12 tendances mode repérées sur les catwalks

Ça y est, les différentes fashion weeks sont terminées depuis quelques semaines déjà et la SemaineMode.com de Montréal (#MTLFW) a présenté ses derniers défilés hier soir.

On a donc une meilleure idée de ce qu’on retrouvera dans les magasins pour la saison automne/hiver 2018-19

Chaque année, je croise les doigts pour que certains hits de la saison ne passent pas à la trappe, notamment les cuissardes ou le look bohème : impossible de m’en passer!

Après avoir scruté à la loupe les plus grands podiums, il est maintenant temps de faire le point sur les tendances phares de l’Automne/Hiver 2018-2019. Voici donc 12 tendances que vous risquez de retrouver un peu partout, à partir du mois d’août.


1. Layering

BalenciagaJune Sixty Five

Le layering est un jeu de superpositions, présent déjà la saison passée et vu cette année chez Chanel, Balenciaga ou encore Prada. Il s’agit d’une tendance ultra pratique, qui nous permet de jouer avec nos tenues et de créer des looks cocooning et confortables. Au quotidien, on joue avec les longueurs, les matières et on reste dans les mêmes tons.


2. Cowgirl

Vue sur les défilés Printemps / Été 2018, la cowgirl confirme son retour pour l’hiver, notamment chez Isabel Marant, Alberta Ferretti et Philosophy. On part donc à la conquête de l’Ouest pour se créer des looks wild avec une touche de chic. Chemises en denim, grosses mailles, imprimés amériendiens et franges sont de mise.

 le bonheur !


3. Les années 80

Clin d’oeil aux épaules XL vues chez Yves St Laurent, Fendi et Marc Jacobs. On joue avec les volumes, les coupes carrés et exagérées. Mais également avec le retour du blouson court, modernisé et remis au goût du jour.


4. Hologramme

Je vous en parlais récemment, lors du dévoilement des nouveautés NYX cosmetics. Chez Balmain et Martin Margiela, on joue également avec le shiny et la lumière, avec un clin d’oeil encore une fois aux années 80-90. Eh oui, la mode est un éternel recommencement. Une chance pour nous, on peut encore porter les marinières de notre enfance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’holographie, vous avez un super article sur Mode lab 


5. Le déshabillé

Cette année encore, le déshabillé est sur le devant de la scène. Nous n’avons plus peur de porter la robe nuisette de jour, ou bien la chemise pyjama en soie avec un jeans. Bottega Veneta & Y/project mettent en lumière une fois de plus le masculin/féminin avec un manteau homme, porté façon peignoir.


6. Les carreaux

Un des motifs phares de l’hiver est l’imprimé à carreaux, à porter en total look ou avec parcimonie pour les plus frileuses. C’est une tendance qu’on maitrise désormais, car elle revient de façon récurante sur le devant de la scène, année après année. Surtout ici, en Amérique du Nord, avec la fameuse chemise bucheron : un must !


7. Patchwork

À fleurs, bandana, ou bien sous forme d’art, l’imprimé patchwork (également appelé imprimé foulard par certain) se porte en all over. Attention, ultra coloré et intense, il faut assumer cette tendance et jouer le jeu en marchant la tête haute dans la rue.

Si Desigual n’est pas votre magasin favori, passez votre chemin…


8. Le léopard

Longtemps plébiscisé pour son côté vulgaire, en raison des imitations et contrefaçons, on ose aujourd’hui le porter fièrement le motif léopard… mais par touche ! Oui aux chaussures léopard, vestes, sacs et autres items, mais jamais en total look et gare aux matières cheap.

Merci à Dior de l’avoir ré-introduit dans les années 50, en version chic !

L’imprimé sera ensuite synonyme de rebellions, car détourné par les punks, hippies et rockeurs…


9. Le cuir

Zadig & Voltaire, Haider Ackermann ou encore Alexander Wang font honneur à cette matière prestigieuse, tendance depuis la nuit des temps!

rappelez-vous que nos ancêtres, durant le paléolithique, arboraient déjà des peaux pour se protéger du froid

À porter en total look, comme chez Z&V et leur combinaison, ou bien en petites touches comme chez Haider A. avec la traditionnelle jupe en cuir.


10. La robe fluide

Voluptueuse, féminine et poétique : c’est mon coup de coeur de la saison. On la porte en version longue de préférence, pour plus de mouvements. La robe inspiration souk de chez Jacquemus se mariera parfaitement avec de la grosse maille et des sneakers, pour un look sport/chic, ou bien avec une veste en peau lainée et des bottines en daim, pour un look bohème.


11. Les bottes hautes

Mon voeux est exaucé : les cuissardes sont encore au top du classement. Dans les années 2000, quand elles ont fait leur retour, j’étais subjuguée par cette tendance, mais encore un peu fébrile de les porter, connaissant leur passé.

 les cuissardes sont souvent associées au milieu de la nuit et de la vulgarité

Faut dire qu’à l’époque, je n’étais pas bien vieille et que le regard des gens me bloquait encore, côté vestimentaire. Mais aujourd’hui, une fois de plus, j’adopte à 100%. D’ailleurs, la légendaire Isabel Marant les démocratise et les incorpore à notre dressing.


12. Le chapeau XL

Dans la continuité des tendances de l’été 2018 et du chapeau XL de Jacquemus, on retrouve chez Marc Jacobs, Rédemption ou bien Yves St Laurent une version hivernale à user et à abuser.


Alors mesdames, quelle tendance allez-vous adopter, l’automne prochain?