10 marques de bougies à découvrir dès maintenant

Photo Instagram @illumecandles

J’adore les bougies. Elles sont parfaites pour créer une ambiance visuelle et olfactive, en plus d’envelopper la pièce d’une douce chaleur. De plus, certaines compagnies offrent de si beaux bougeoirs que les pièces deviennent de véritables objets décoratifs.

Ainsi, à l’approche du temps des Fêtes, je vous présente mes 10 marques de bougies préférées… pour vous gâter!

Si vous êtes de celles qui achètent tous vos cadeaux durant le Black Friday, ouvrez l’œil, car de belles économies sont à prévoir…


Diptyque

Photo Instagram @diptyque

Ici, on parle de la crème de la crème! Oui, les chandelles Diptyque sont un peu plus dispendieuses, mais la Maison parisienne offre un produit de luxe, aux parfums fins et recherchés qui emplissent délicieusement la pièce, sans jamais l’embaumer. Les premières bougies Diptyques sont apparues en 1963 et aujourd’hui, la gamme compte une cinquantaine de fragrances tantôt fruitées, tantôt boisées, tantôt florales. Bref, un essai vous convaincra, mais je vous avertis, vous risquez de développer une dépendance…

49$/70 g et 89$/190 g, chez Holt Renfrew


Maison Lavande

Photo Instagram @maisonlavande

Juste à temps pour le temps des Fêtes, la bougie Cèdre & lavande (en édition limitée) de Maison Lavande est de retour! Faite de cire de soya naturelle, elle offre une fragrance parfaitement équilibrée entre le côté floral et boisé. Et sa mèche de bois crépite, comme un petit feu de foyer. Bref, une bougie qui inspire à la détente.

19,95$/170 g, sur la boutique en ligne maisonlavande.ca ou dans l’un des points de vente


Floral Street

Photo Instagram @floralstreet_

J’ai découvert cette parfumerie britannique il y a quelques semaines seulement. Elle se spécialise évidemment en parfums floraux (comme le dit si bien son nom), mais possède aussi une petite gamme de bougies, qui sentent littéralement le bouquet de fleurs fraîchement coupées. J’ai la fragrance « Bouquet printanier » à la maison et je n’ai même pas besoin de l’allumer pour apprécier les notes de rhubarbe, de laurier et de cèdre. Divin!

48$/200 g, chez Sephora


Bath & Body Works

Photo Instagram @bathandbodyworkscanada

Chaque année, j’attends impatiemment que Bath & Body Works sorte sa collection automnale et celle des Fêtes pour renflouer mes coffres. Avec des parfums épicés, sapinés et gourmands, je repars toujours avec deux ou trois chandelles à trois mèches, que je brûle tranquillement durant l’hiver. Cette année, ma fragrance coup de cœur est Black Tie, avec ses arômes de sauge, de bois de santal, de fève tonka et d’huiles essentielles. Wow!

13,50/411g, chez Bath & Body Works


t.lees

Photo Instagram @tlees.co

Vous n’avez pas de foyer à la maison? Pas de problème, t.lees a la solution pour vous! Cette compagnie québécoise a développé une bougie de soya qui recrée la senteur d’un véritable feu de camp, avec des notes de pin, de sapin et de cèdre. Je l’appelle mon petit foyer portatif et elle me réchauffe le cœur chaque fois que je l’allume. Mais la compagnie propose plein d’autres fragrances tout aussi intéressantes, comme Sapin & agrumes, Eucalyptus frais, Eau salée et menthe, ainsi qu’une Collection Caféiné!

14$/113 g et 24$/225 g, sur la boutique en ligne tlees.com


Mood Indigo

Photo Indigo

J’ai reçu cette chandelle en cadeau, il y a trois ans, et je ne peux plus me passer de sa fragrance complexe de fumée de bois, de vétiver et de pivoine! Il me reste juste un petit fond de cire et je le garde précieusement… bien que je pourrais aller m’acheter une nouvelle, mais bon!

34,50$/340 g, chez Indigo


Illume

Photo Indigo

Cette bougie de cire de soja naturelle sent littéralement le temps des Fêtes, selon moi, avec ses notes de sapin baumier et de mousse de chêne, combinées à celle de bois de cèdre, de cannelle et d’eucalyptus. Un parfum boisé comme je les aime et un joli récipient en verre mercurisé qui fit parfaitement avec mes décorations de Noël! #MeantToBe

34,50$/270 g, chez Indigo


Voluspa

Photo Instagram @voluspacandles

En plus d’être présentée dans un boîtier décoratif gracieux, inspiré par l’art de la fabrication du papier japonais, la bougie « Baltic Amber » diffuse un parfum oriental et épicé, avec ses notes de résine ambrée, de bois de santal et d’orchidée vanille. Sa configuration à triple mèche et son récipient en métal permet de diffuser la chaleur et de créer une piscine de cire fondue lors de son utilisation. Je l’adore!

30$/340 g, chez Indigo


Lucia

Des six fragrances offertes par la compagnie québécoise Lucia, ma préférée est de loin « Feuille de laurier et olive »! Ces bougies, faites à partir de cire de soya, se présentent dans un récipient simple, mais c’est la jolie boîte qui fait toute la différence. Vous aurez assurément envie de l’exposer à la vue de tous!

9$/20h ou 22$/50h, chez Zone Maison


NEST

Photo Instagram @nestfragrances

Je ne possède encore aucune bougie NEST, mais chaque fois que j’en sens une, son parfum m’enchante! Il faut dire qu’elles ne passent pas inaperçues, car les bougies NEST sont reconnues pour leurs arômes dominants. Récemment, j’ai découvert la Chai Citrouille et depuis ce jour… j’en rêve!

23$/57 g, 56$/230 g, 90$/600 g, chez Sephora


Alors, ai-je réussi à titiller votre odorat?