10 idées d’escapades sucrées pour Pâques

escapades-sucrees-paques

Pâques est DÉFINITIVEMENT la fête durant laquelle on se goinfre de chocolat et autres sucreries. Et comme l’occasion arrive à grand pas, j’ai eu l’idée de vous faire un topo des endroits à visiter à travers le Québec pour jumeler road trip et fins palais gourmets.

Attention: Si vous tentez de suivre un régime actuellement, ne lisez pas ceci. Je vous soumettrai à la tentation et ne vous délivrerai PAS du mal… Amen!

1- La Fudgerie à Québec

J’espère que vous êtes prêts, car en entrant à La Fudgerie, une odeur de chocolat, de caramel et autres effluves sucrées envahiront vos narines, éveilleront votre sensibilité olfactive et vous voudrez tout acheter! De par son nom, vous aurez compris que cette boutique se spécialise dans la confection de fudge. Une foule de saveurs vous sont proposées : marbré à l’orange, piment fort, érable, crème brûlée, etc. Bien sûr, vous trouverez également un éventail de produits sucrés et de friandises de toutes sortes, tel que du chocolat, du fudge enrobé, du caramel à tartiner en pot et même du fudge sous forme de saucisson.

2- La Chocolaterie de l’Île d’Orléans 

chocolat 4

Spécialisée dans la fabrication de chocolat depuis 1988, la Chocolaterie importe son chocolat directement de la Belgique. Chocolats fins, truffes, confitures, crèmes glacées et sorbets sont quelques-uns de leurs produits fait sur place, à la main. Ils ont également un café-bistro offrant pizzas, sandwichs, quiches, soupes, viennoiseries et autres, si vous désirez grignoter un peu sur place. On peut également profiter de leur magnifique terrasse l’été.

Psssit! Ils ouvrent leur bar laitier ce vendredi. Ouiii! Raison de plus pour faire une petite escapade jusqu’à l’Île d’Orléans, pour déguster une crème molle trempée dans le chocolat tout en étant assis sur le bord du Fleuve St-Laurent! Hummm!

3- Crystalina à Victoriaville

Que ce soit garni de fruits, d’érable fondant, d’un délicieux caramel ou d’une ganache chocolatée décadente, Crystalina éveillera vos papilles à coup sûr! Sur place, une variété de chocolats fins belges, façonnés à la main, vous sont offerts. Crystalina possède également un coin boutique où l’on peut se procurer des produits maisons ou régionaux, tels que des sauces, des pâtes fraîches, des glaces et sorbets maison, des confitures, du thé, du café, des terrines, des produits de l’érable, ainsi que des plats cuisinés. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de produits du terroir!

4- Chocolaterie Cynthia à Baie-St-Paul

chocolat Cynthia

Ohhhh la la la laaaaa! Qui n’aime pas faire un petit tour dans le cadre enchanteur de Baie-St-Paul? Se promener dans le Parc des Grands Jardins, prendre une petite bière froide dans une microbrasserie, visiter une galerie d’art, etc. (OUI, je sais, j’aime un peu trop Baie-St-Paul!) Et, tant qu’à être sur place, allez faire un tour à la Chocolaterie Cynthia (ahhhh quelle drôle de coïncidence avec mon nom…)!

Ils fabriquent leur chocolat en boutique et offrent une gamme unique de chocolats, comme celui aux bleuets frais du jour. Ils offrent aussi d’autres gâteries sucrées et ont un salon de thé, café et chocolat chaud, fait à partir de vrai chocolat pur beurre de cacao…! Sainte-Marie, priez pour nous!

5- La Truffinoise à Sherbrooke

Vous voulez des truffes dégoulinantes, du chocolat moulé entièrement faits à la main ou un gâteau personnalisé débordant de ganache? Cette chocolaterie artisanale est faite pour vous! Vous serez sans aucun doute charmé par la finesse de leurs produits et la délicatesse des détails. La chocolatière offre également des saveurs de sucreries des plus surprenantes, comme des truffes au thé vert, une ganache à la bière Fin du Monde et du chocolat au porto. Ouuufff!

Et que dire de leurs gâteaux de mariage!? Ils sont magnifiques! J’ai presque l’envie de me marier juste pour en faire faire un sur mesure et tout le manger! #JexagèreÀPeine

6- Chocolats Privilège à Montréal

chocolat 6

Crédit photo : cha-noir.com

Leur slogan? «En cas de doute, prenez du chocolat». Et ça y est, je remets ma vie en question! Rien d’autre à ajouter.

Blague à part, cette chocolaterie offre des chocolats haut de gamme, fabriqués de façon artisanale, tel que des truffes, des ganaches, des pralinés et de la tentation en tablette. Seigneur! Ils offrent également plus de 40 produits dérivés du chocolat ou autre, afin que vous puissiez cuisiner vos sucreries et desserts préférés à la maison. Avec ses cinq points de vente à Montréal, gageons que vous y trouverez votre bonheur!

7- Choco-Mango à Val-d’Or

Je dois dire que cette boutique me prend par les sentiments. Elle offre des produits pour accorder chocolat et vin! Ohh oui, vous avez bien lu! Choco-Mango propose sept choix de chocolat, qui se marient parfaitement avec le vin blanc, le vin rouge ou le porto… question de finir n’importe quel repas en beauté.

Ils ont aussi toute une gamme de chocolats artisanaux, de cupcakes, de popcakes, de gâteaux, de macarons, de cafés, de pâtes de fruits à l’ancienne et j’en passe.

8- Le Cacaoyer à L’Assomption

chocolat 7

Crédit photo : lanaudiere.ca

Située dans Lanaudière, cette chocolaterie vaut assurément le détour pour une virée gustative des plus surprenantes! Les chocolatières propriétaires vous proposent toutes sortes de petits trésors raffinés : pâtisseries, chocolats artisanaux, cupcakes, macarons, glaces et sorbets, gâteaux de mariage et pièces montées, boîtes de chocolats assortis, cadeaux corporatifs, pains artisanaux, etc.

Vous pouvez même visiter un centre d’interprétation sur place, où, pour seulement 5$, on vous explique d’où vient le cacao, comment est fait le chocolat, etc. Ils dévoilent même le fameux secret de la Caramilk (!!). Pour une visite aussi instructive que gourmande!

9- Julie Vachon Chocolats dans Portneuf

La propriétaire Julie Vachon est une réelle passionnée du monde du chocolat. En boutique, elle propose des produits délicats, tout en alliant un goût franc et authentique. Elle offre toute une gamme de produits fins et locaux, dont des chocolats fourrés, du mélange à chocolat chaud, des coupes en chocolat pour la dégustation de porto, de la tartinade choco-noisettes, des pâtisseries et des glaces de toutes sortes.

10- Rocky Mountain au Mont-Tremblant

chocolat 8

Le dernier et non le moindre; la chocolaterie Rocky Mountain. Attention, il y a de quoi virer fou en entrant dans cette boutique! Vous avez déjà goûté ces fameuses pommes trempées dans le sucre d’orge, typiquement retrouvées lors des fêtes foraines? J’en raffolais quant j’étais jeune. Eh bien chez Rocky Mountain, eux, ils les trempent dans le caramel, le chocolat et ajoutent une foule de saveurs sur le dessus, allant des biscuits Oreo, au S’mores, en passant par le gâteau au fromage ou la croustade aux pommes! Mama miaaaaa!!!! Oh, et ils donnent également dans le chocolats, la crème glacée, le fudge et autres gâteries succulentes de ce genre. Et il n’y a pas que le Mont-Tremblant qui y a droit, ohhhh non! Vous trouverez des boutiques un peu partout au Canada mes amis!


Alors, succomberez-vous à la tentation?

Si vous n’avez pas le temps cette fin de semaine pour une petite virée sucrée, allez-y une autre fois. Selon moi, toutes les raisons sont bonnes pour s’offrir du chocolat!!