10 activités pour s’amuser sans se ruiner en janvier

Photo Teddy Kelley, Unsplash

Le temps des Fêtes est terminé. Nous sommes donc de retour à la (dure!) réalité. Mais, il n’est pas question de rester là à déprimer, parce que notre budget ne nous permet pas de faire de folles dépenses… Oh non!

Voici donc une liste d’activités gratuites et idéales pour continuer à profiter de l’hiver… sans se ruiner!


1- Prendre une marche en forêt

Photo Becca Tapert, Unsplash

Ça peut avoir l’air niaiseux, mais on sous-estime trop souvent l’effet positif de la nature sur nous. Ça ravigote et ça aère l’esprit. Bref, votre cerveau vous dira merci.

On manque de motivation? On y va avec une amie ou on traîne l’appareil photo. Vous pourrez ainsi capter vos plus beaux clichés d’hiver!


2- Faire un marathon… télévisé 

Après la cohue des partys, réveillons et autres réunions de famille, qui ne rêve pas de se retrouver à la maison, en pyjama, pour se lancer dans un marathon d’épisodes de cette série qu’on s’était promise de suivre? Pourquoi ne pas écouter (ou récouter) tous les Harry Potter en une fin de semaine?

Armez-vous de votre plus douce doudou, de soupe bien chaude et vous serez prêtes à appuyer sur « play ».


3- S’offrir du temps pour lire

Photo Anthony Tran, Unsplash

Lire? Oui oui, lire! Pour celles qui aiment les mots et les livres, s’offrir du temps pour se plonger dans ce nouveau roman reçu à Noël, c’est un moment de pur bonheur. Ça permet de décrocher complètement, de se vider l’esprit et de passer du bon temps avec soi-même. Et c’est complètement gratuit!

Psssit! Préparez-vous une tasse de votre thé préféré et votre moment sera tout simplement parfait.


4- Concrétiser ce souper de filles qu’on a prévu depuis longtemps

Je ne parle pas ici d’une sortie au resto. Non, non! Je vous parle d’une bonne bouffe, entre amies, à la maison…

Et habillées en mou, de préférence!

Chacune apporte quelque chose, on met tout au milieu de la table et on partage en se racontant nos vacances de Noël. C’est l’occasion parfaite de mettre à jour vos potins depuis votre dernière soirée!


5- Le spa… à la maison

Photo Karla Alexander, Unsplash

On ne peut peut-être pas se permettre une sortie au spa, mais rien n’empêche de recréer le tout chez soi! Remplissez votre bain de mousse, allumez des bougies parfumées, écoutez votre musique préférée et, tant qu’à y être, profitez-en pour essayer un nouveau masque. Bref, dorlotez-vous un peu!

Personne ne vous tiendra rigueur d’occuper la salle de bain toute la soirée…


6- Aller patiner

Voici l’une des activités d’hiver que j’aime le plus! Dépoussiérez vos vieux patins, habillez-vous chaudement et rendez-vous à la patinoire du quartier. Que ce soit sur un petit sentier glacé ou sur la surface spécialement conçue pour le hockey, patiner dehors: c’est l’fun!

Allez-y le soir, avec les lumières et la musique, l’ambiance est superbe et si romantique!


7- Organiser un 5 à 7… dehors!

Photo Simon Migaj, Unsplash

Oui oui, dehors! On met les pantalons de neige, la tuque, les mitaines, on se fait un « spot » pour allumer un feu, on sort les chaises de patio et on s’installe tous en rond pour boire un verre entre amis. Pour les plus téméraires, on peut même se construire un fort et pourquoi ne pas déclencher une bataille de boules de neige?

Plaisir assuré pour tout le monde!


8- Échange de recettes et popote collective

On invite des copines à la maison un après-midi et on échange nos meilleures recettes. Cela permet de mettre un peu de « piquant » dans nos habitudes alimentaires et de découvrir de nouveaux plats. N’hésitez-pas à jumeler cette activité à une cuisine collective. Préparez différents plats ensemble et chacune repars avec une portion des recettes que vous aurez cuisinées durant la journée!

Votre douce moitié vous en sera plus que reconnaissante!


9- Un après-midi de filles

Photo Kris Atomic, Unsplash

Planifiez-vous une demi-journée (ou une journée complète!) de filles. Sortez les masques, le nécessaire à manucure, à pédicure, les traitements pour les cheveux, le bain de pieds et la musique pour chanter.

Accompagnez le tout d’un petit verre de rosé et croyez-moi, cette activité deviendra un « must » pour vous et vos amies!


10- Une soirée de jeux de société

Tout le monde a des jeux de société qui traînent dans un garde-robe, quelque part à la maison. Planifiez-vous une soirée de jeux et invitez vos amis à apporter les leurs. Faites des équipes, instaurez une petite rivalité entre les gars et les filles et… que la meilleure équipe gagne!

Vous passerez assurément une belle soirée et, gageons que ce ne sera pas la dernière!


et vous, quelles sont vos idées pour s’amuser sans dépenser?