samedi, 24 juillet

La fermentation : la solution au gaspillage alimentaire

Le vintage est à la mode, autant pour les styles vestimentaires que dans nos assiettes. Non, les aspics ne reviennent pas au goût du jour (fiou!), mais on peut penser à la sauce à spaghetti, qui ne s’est jamais vraiment démodée.

T’sais la fierté de dire sur les réseaux sociaux que TU as fait (avec amour!) une PETITE batch de 58 pots de sauce…

Mais là, comment vas-tu passer les 74 000 concombres de ton jardin, les 54 000 fèves et les 60 000 piments (alors que t’en as déjà passé 34 000 dans ta sauce à spag)? Que faire avant qu’ils deviennent mous et pas mangeables? Comment, pourquoi, qu’ai-je, QUEL EST LE SENS DE LA VIE??? Tant de questions et une seule réponse :

la fermentation

Il s’agit du terme « scientifique » pour dire que ce sont des légumes qui ont mariné longtemps longtemps pour un résultat ultra délicieux.

Tu pourrais aussi faire du potage, mais tu vas être tannée de manger liquide après trois jours, pis ton congélateur va déborder…

Mais les marinades (bettes marinées, cornichons maison) comme dans le temps de nos grands-parents, c’est pratique de par leur conservation à température pièce pour plusieurs mois et leurs saveurs variées. En plus, ça fait d’excellents cadeaux!


Quoi faire avec?

Si je n’ai pas encore piqué ta curiosité avec la fermentation, attends menutes : j’y arrive!

Qu’est-ce qu’on fait avec des légumes fermentés? Pour ma part, je ne connaissais que les classiques, soit les betteraves, les cornichons et la choucroute. Je servais les deux premiers comme accompagnements, comme des antipasti, et le dernier dans des hotdogs européens.

Mais la porte du paradis s’est ouverte à moi en découvrant les pots de Tout cru ! Atelier de fermentation. J’ai pu goûter aux différentes choucroutes, au kimchi et aux carottes marinées : un vrai délice. Si j’en parle présentement, c’est qu’en essayant ces produits, j’ai réalisé l’éventail de possibilité qu’offrait la fermentation.

Le secret est dans les épices, guys!


Les avantages

Pratiquement tous les légumes s’y prêtent, présentés de différentes façons, soit râpées, en tranches ou entiers. En plus, tu récupères des légumes qui allaient peut-être se ramasser au compost… ou aux poubelles.

Un gros YEAH pour éviter le gaspillage!

Et ça se conserve longtemps, donc ton chou qui s’enlignait pour une fin de vie au frigo dans deux semaines va plutôt être ton nouvel accompagnement préféré tout l’été ! T’sais quand c’est pratique et écologique… on ADORE ça ! Sans oublier qu’en théorie, c’est 100% végane et, évidemment, super léger et frais pour accompagner des grillades ou ajouter aux salades.


Le cuisiner ou l’acheter?

MakimCheese Gourmand – Tout cru!

Pour les amateurs de cuisine et de Do it yourself, la fermentation est la solution parfaite pour passer des légumes à combiner avec différents acides (jus de citron, vinaigre de cidre, etc.) et des épices de toutes sortes (poivre des dunes, baies de genévrier, myrique baumier, gingembre, etc.). Tu peux y aller selon ton inspiration et tes goûts, puis en faire une quantité astronomique pour te nourrir toute l’année… ou en faire cadeau !

La préparation peut être longue, puisqu’il faut désinfecter les pots Masson, et ensuite attendre que les légumes aient mariné assez longtemps. Mais bon, l’avantage étant que c’est fait maison, donc un gros plus pour ta fierté de l’avoir fait toi-même!

L’autre option est d’en acheter et il existe, tel que mentionné plus tôt, une entreprise qui en conçoit comme si c’était fait maison. Et par maison, je veux aussi dire localement. Ce n’est pas arrivé en bateau de l’Australie ni en camion des États-Unis. Tout cru !, c’est probablement à 5 minutes de chez toi, pusique l’entreprise est située à Delson en Montérégie, et a été créée en 2015 par le couple Rachel et Pedro. Aux premiers abords, je n’étais pas super attirée par l’achat de produits marinés, mais j’avoue avoir changé d’avis après avoir goûté les carottes au citron et gingembre, ou encore la choucroute citron et aneth! Ça me donne des idées pour faire mes propres légumes fermentés… mais mon jardin est encore au stade des fleurs, donc pour l’instant, je vais poursuivre avec Tout cru ! pour accompagner mes burgers sur le grill.

Latkes croustillants et crème sure de cajoux – Tout cru!

D’ailleurs, plus d’une dizaine de recettes sont proposées sur leur site web, et plusieurs me font de l’œil. Je dirais même que certaines recettes sont assez inusitées, comme le Makimcheese, un Mac N Cheese avec du Kimchi. Un p’tit kick qui ne doit clairement pas être désagréable. Ou encore le Pokebowl gingembre, tofu, sésame et carottes fermentées : miam !

Bon… je pense que je vais aller m’ouvrir un pot de choucroute, moi!

Vanessa Lisabelle
Journaliste, animatrice radio, rédactrice et passionnée d'énormément de choses... Peut-être trop?! J'adore partager mes découvertes et en apprendre des autres! Un peu de tout, par-ci par-là, j'aime toucher à tous les sujets #foodies #geek #voyage #culturel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular