De quoi ai-je le plus hâte avec le déconfinement? Voir des gens, inviter des amis à la maison, socialiser! Je ne suis clairement pas la seule qui a TELLEMENT hâte à ce moment. Et quand on parle de ce retour à la presque normalité, mes collègues et amis aiment me dire :

Ouin, tu vas avoir pas mal plus de fun à jouer à tes jeux avec du monde qu’avec ton chat, hein?!

Oui, c’est un constat plus qu’évident! Bien que j’ai pris l’habitude de jouer en solo, ça change TOUT de jouer contre d’autres personnes qui n’hésiteront pas à te faire baver pour gagner! Et même si c’est chiant, c’est aussi terriblement le fun!

D’ailleurs, dans tes soirées avec tes amis.es, avais-tu déjà pensé à jouer à un jeu? Avec le beau temps, ça peut être une idée de s’installer sur la terrasse avec un jeu et une p’tite frette. Évidemment, il faut éviter une journée de grands vents, sinon bye-bye le jeu…

Voici donc mes trois suggestions de jeux du mois de juin, qui sont super faciles à présenter pour ta prochaine soirée avec ta gang !


Unlock

La série Unlock est très populaire, et même je crois qu’avec la pandémie, elle l’est devenue encore plus. Pourquoi? Parce qu’elle permet de reproduire à la maison ce qu’on retrouve dans les Escape The Room qui ont dû fermer temporairement. Alors voilà, Unlock, c’est une version qu’on pourrait dire « de poche » du jeu d’enquête super trippant. Plutôt que de te retrouver dans une pièce décorée selon une thématique, tout se passe dans le paquet de cartes et l’application mobile. Chacune des 8 boîtes de la série présente trois scénarios, allant de facile à difficile.

J’étais hyper septique du fait qu’il n’y a aucune rejouabilité, mais je suis rapidement embarquée dans le jeu. On doit prendre des décisions, réfléchir un peu plus loin que l’évidence, bien regarder les cartes pour y trouver des secrets. L’immersion est complète… en y intégrant l’application! J’ai vite compris que les créateurs n’ont presque pas de limites, parce que j’ai eu à utiliser mon cellulaire comme lampe de poche, comme instrument de musique, comme lunette de vision nocturne, comme ailes… vraiment, j’ai hâte d’essayer les autres de la série!


Carcassonne : chasseurs et cueilleurs

Carcassonne est un classique depuis deux décennies. Possible que tu y aies joué avec tes parents ou grands-parents pendant les Fêtes de 2001. Le jeu original a eu plusieurs extensions, ainsi que des versions sous d’autres thématiques. Mais Chasseurs et Cueilleurs se passe à l’âge de Pierre. Le concept est similaire au jeu original (si tu y as déjà joué), avec quelques ajouts.

Le principe de ce Carcassonne est qu’à chaque tour, un joueur révèle une tuile du paysage et la met en jeu. Mais le hic, c’est que tu ne peux pas placer la tuile où tu veux. Tu dois poursuivre une rivière, une forêt ou une plaine de verdure… tu dois ensuite décider si tu places un pion pour récolter des points immédiatement ou en fin de partie, ou pas du tout. C’est un peu comme construire un casse-tête sans connaître les pièces à venir.

Bien que le jeu semble enfantin, je confirme que la compétition est bien présente, et ce, que tu aies 14 ans ou 56 ans !

J’adore Carcassonne pour l’ambiance qu’il peut donner dans une soirée. Parfois, tu vas être super contente d’avoir pigé une certaine tuile, mais finalement, elle est plus avantageuse pour l’autre joueur… Des fois c’est le fun, des fois c’est chiant, tout y est!


Ank’hor 

Pour un jeu qui se cache facilement dans un sac à dos ou une sacoche, il y a Ank’hor! Tu pourrais pratiquement l’emmener au resto. Et le serveur ne va pas te juger, il va vouloir jouer! Petit jeu super chouette de Space Cowboys, qui sont aussi derrière Tea for 2, Jaipur et Botanik! Simple et efficace, Ank’hor te permet d’acheter des tuiles dans un marché, et l’achat se fait avec un coût de ressources. Donc, à chaque tour, tu devras choisir d’acheter ou de placer des tuiles et prendre des ressources.

L’objectif est de construire une structure avec les tuiles qui, placées l’une à côté de l’autre, vont créer des combinaisons (d’animaux ou de couleurs) qui donnent des points. Bien que chaque joueur ait sa propre structure, c’est très possible de f*cker les plans de quelqu’un d’autre. Si tu veux jouer la méchante, il y a des chances que tu t’organises pour regarder la structure de ton amie afin de faire exprès de choisir les tuiles qu’elle pourrait prendre. Bref, beaucoup de plaisir dans une petite boîte!

Psssit! Pour d’autres idées de jeux, tu peux toujours me suivre sur Instagram : C’est JEUXdi!


La boutique du mois!

La Soirée d’Geek vient tout juste de s’installer dans un local à St-Hubert pour t’accueillir en grand. J’ai découvert le couple derrière l’entreprise à mes débuts avec les jeux de société. Quelqu’un avait mentionné y avoir trouvé un jeu pas cher, ce qui m’a mis la puce à l’oreille. La première fois, je suis allée chercher ma commande directement chez eux, et j’ai pu rencontrer la belle famille qui a mis sur pied La Soirée d’Geek. Depuis, j’ai commandé à quelques reprises et chaque fois, j’ai reçu un service hors pair. Comme lors de ma plus récente commande, avec un mot écrit à la main sur le reçu. Vraiment chouette!