mardi, 21 septembre

C’est JEUXdi – 3 jeux parfaits pour jouer à deux!

Il y a officiellement un mois et demi, j’ai découvert le merveilleux monde des jeux de société, parce que depuis le début de la pandémie, je commence à trouver ça long me divertir à regarder mon plafond… Et, comme j’aime bien partager les belles choses de la vie, j’ai le plaisir de t’annoncer qu’en collaboration avec Asmodee, chaque mois, je vais te proposer des jeux testés et approuvés!

Ceci étant dit, non, je ne vais pas te proposer 56 versions de Monopoly et/ou des jeux de party nécessitant un minimum de 10 personnes, comme Loup-Garou ou J’te gage que. On va attendre un peu avant d’aller-là… À la place j’ai envie de te proposer une sélection de jeux jouable en SOLO (oui ça existe), en duo, ou jusqu’à 5-6 personnes si tu as la chance (ou le malheur, c’est selon!) de vivre avec une grande famille pleine d’enfants.

Ce mois-ci, je te présente trois jeux rapides, où tu risques de vouloir enchaîner les parties tellement ça se joue bien! Et en plus, ils sont parfaits pour jouer à deux, donc c’est idéal en temps de pandémie.

Psssit! À la toute fin de chaque chronique, je te propose une boutique de jeux québécoise, au hasard, pour que tu puisses aller y faire un tour !
Et tu peux me suivre sur ma page Instagram Cestjeuxdi pour voir encore plus de jeux! Yeah!


Tea for two

Petit jeu vraiment sympathique dans l’univers d’Alice au pays des merveilles. Le titre le dit, ça se joue à deux uniquement. Le concept est simple, les deux joueurs tournent une carte de leur deck en même temps (sans savoir sur laquelle ils vont tomber) et celui qui a le plus haut chiffre pourra acheter une nouvelle carte, et la jouer plus tard.

Au fil du jeu, tu fais des points, tu ramasses des pointes de tarte aux fraises et des sabliers pour utiliser des pouvoirs spéciaux! Très simple à comprendre et aussi plaisant à jouer entre adultes qu’avec un enfant. J’aime le concept du hasard, mais aussi du deck building (on améliore son paquet de cartes en en achetant des plus fortes).

Je recommande pour commencer en douceur dans le bel univers d’un conte classique.

2 joueurs – 30 min
Comment jouer.


Splendor

On se plonge dans un monde de pierres précieuses où notre but est de les récolter afin de faire le plus de points possible. Cette fois, on oublie le hasard et on pense stratégie à 100%! Un concept encore simple et rapide, pour une partie en fin de soirée, ou si tu as une trentaine de minutes seulement pour te divertir.

Splendor peut inclure jusqu’à 4 joueurs (mais se joue très bien à deux), où chacun doit ramasser des jetons de pierre, qu’il est possible de jumeler à des cartes de pierre qui, au fil du jeu, permettront d’acheter d’autres cartes qui rapporteront des points.

Alors, ton choix sera-t-il de ramasser plusieurs cartes peu coûteuses qui donnent moins de points, ou de patienter et d’acheter des cartes plus payantes, mais évidemment plus cher? Et si tu te sens moindrement vilaine, tu risques de jeter des coups d’œil au jeu de ton adversaire pour tenter de le bloquer, et voler la carte qu’il tentait d’acheter… BAM!

Ce n’est pas écrit dans la boîte, mais les chicanes entre joueurs ne sont pas de la responsabilité du jeu… meh!

2-4 joueurs – 30min (* il existe aussi une version Marvel!)
Comment jouer.


7 Wonders Duel

Ce jeu est bien connu des fans de jeux de société, puisqu’il existe en deux versions. L’original, qui se joue à plusieurs, et celui-ci, pour deux personnes seulement. À noter qu’il existe aussi un mode solo, téléchargeable en ligne en print and play (tu n’as qu’à imprimer les nouvelles cartes).

Nous sommes ici à l’époque de l’Égypte et de la Grèce antique, et chacun tentera de construire la plus grosse cité.

Encore de la stratégie avec un peu de hasard, puisque lors de l’achat de cartes, certaines ne vont être dévoilées que plus tard et risquent de changer tes décisions. Un peu comme Splendor, les cartes (ressources) que tu as en main te permettront d’acheter d’autres cartes, qui vont, elles aussi, t’aider à faire des achats et construire les 7 merveilles du monde. Entre-temps, tu vas te battre contre ton adversaire avec une guerre militaire et une guerre scientifique.

Bref, j’ai adoré ce jeu aussi autant pour la belle mise en place que pour le concept d’achats de ressources (bois, verre, pierre, etc.)

2 joueurs – 30min
Comment jouer.


La boutique du mois !

Ce mois-ci, allons-y pour une boutique qui vient tout juste d’annoncer une nouvelle succursale à Beauport, pour l’automne 2021 : le Joker Pub ludique (qui est déjà présent à Longueuil, Saint-Bruno, Drummondville et Lévis). Le nom le dit, c’est un pub avec des jeux de société. Tu peux y jouer, y manger et surtout, y acheter des jeux! Je te conseille de surveiller leurs réseaux sociaux, puisqu’ils ont plusieurs ventes en ligne et en boutique.

Vanessa Lisabelle
Journaliste, animatrice radio, rédactrice et passionnée d'énormément de choses... Peut-être trop?! J'adore partager mes découvertes et en apprendre des autres! Un peu de tout, par-ci par-là, j'aime toucher à tous les sujets #foodies #geek #voyage #culturel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular