Je ne sais pas ce que tu as de prévu cet été, mais je peux gager que ce ne sera pas dans les Bahamas… J’te rassure, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir de plaisir même s’il n’y a pas de palmiers dans ton champ de vision, de Margarita ultra-diluée par Carlos, et de G.O. hyper-motivés à te faire danser la Zumba dans la piscine.

Aujourd’hui, je te propose un divertissement autre, et c’est à toi de choisir si tu te mets de la crème solaire pour avoir un tantinet feeling de vacances…

Tu peux aussi accompagner le tout de n’importe quelle playlist Spotify avec le mot Playa dans le titre, et tu vas l’avoir ton bonheur à la coconut!

Ajoute à ça la ou les personnes avec qui tu partages ton toit (ou la bulle familiale que tu as choisie) et on est partis pour une belle soirée. Bref, encore une fois, je te présente trois jeux de société, maiiiiis… ce sont des p’tits nouveaux cette fois-ci! Ça sent encore le neuf quand tu ouvres l’emballage.

Donc, dans ce trio, tu trouveras :

  • Un jeu en duo
  • Un jeu en gang
  • Un jeu de licornes (ben oui!)

Botanik

J’ai vu passer plusieurs demandes sur les réseaux sociaux pour un bon jeu à deux. On pourrait proposer Monopoly, puisque ça se joue à partir de deux joueurs, sauf que c’est plus amusant en plus grand nombre. La collection duo de SpaceCowboys (Jaipur, Ankh’or, Tea for 2), quant à elle, est conçue pour être joué à deux seulement. Et une nouveauté vient de s’ajouter : Botanik!

J’ai accroché tout de suite avec les illustrations à la Tim Burton! Le jeu, quant à lui, est très simple à comprendre et ne nécessite pas une table aussi longue qu’un terrain de football. Tite table de pique-nique, tit napperon et tit soleil : te voilà parti pour un duel à Botanik.

En gros, tu construis ta machine avec des tuiles de couleurs différentes, qui représentent des tuyaux de ladite machine. L’objectif et de faire des groupes de tuiles de la même couleur pour récolter le plus de points en fin de partie. L’action d’un joueur va influencer le jeu de l’autre, ce qui rend le tout intéressant. Ainsi, ça se peut que tu sois en maudit contre ta chum qui a mis une tuile bleue, qui lui permet de récupérer une autre tuile, mais pas toi… maudit!


Match 5

Une nouveauté québécoise qui sera un coup de cœur pour les amateurs de jeux familiaux et de party games! Si tu aimes Téléstration, Pictionnary, ou même Cranium, tu vas trouver ton compte avec Match 5. Personnellement, je conseille de jouer à minimum trois joueurs et tu vas comprendre rapidement pourquoi…

Le concept est de lancer cinq dés qui, selon l’illustration présentée sur chacun d’eux, seront associés à un thème. Exemple, le dé mauve = fruit, le blanc = plaisir, le rose = Disney, le jaune = voyage et le turquoise = danger. Le défi sera ensuite de trouver des mots en lien avec les 10 combinaisons de dés possibles en seulement trois minutes.

Donc, quel mot pourrais-tu écrire pour les dés mauve (fruit) et rose (Disney)? Une pomme empoisonnée? Ben oui, comme dans Blanche Neige! Mais attention, si le lien est trop tiré par les cheveux, les autres joueurs peuvent invalider ta réponse, de là l’importance d’être minimum trois joueurs sinon vous allez être deux à vous obstiner ad vitam aeternam.

Un jeu plaisant pour plus jeunes et plus vieux. Et pour les plus vieux, y’a beaucoup de chances que ça se termine avec des liens tellement bizarres, que ça devienne hilarant. Et ça, je peux le confirmer… !


Unstable Unicorns

Tu as peut-être déjà entendu parler de ce jeu il y a quelques années, mais la grande nouveauté, cette fois, est qu’il est disponible en français! Ce qui est pratique, puisqu’il y a quand même un peu de texte sur les cartes.

Est-ce que la thématique de licornes pourrait agacer une personne qui n’aime pas ça? Je ne crois pas. Le jeu est loin d’un univers féérique qui goûte le bonbon. C’est violent, même!

Unstable Unicorns est du type Take That, soit que les actions des joueurs peuvent être cruelles envers les autres. L’objectif du jeu est d’avoir 8 licornes dans son enclos, mais fort possible qu’au moment de poser ta 8e carte, un des joueurs te force à défausser cette carte… ou à te faire détruire d’autres cartes alors que tu étais sur le point de gagner. Le jeu est bourré de coups de cochon, alors c’est déconseillé de jouer avec de mauvais perdants.

Pour ma part, j’ai testé le jeu seule, et j’ai pogné les nerfs contre moi-même. J’ai adoré, mais je me connais… je vais finir par faire la baboune contre les autres joueurs. Donc, si tu es moins baboune que moi et que tu adores les jeux avec beaucoup d’interactions, gâte-toi !


La boutique du mois!

Dans la belle ville de Beloeil, tu trouveras la boutique Kafee Dragon! D’ailleurs, à ma dernière visite sur place, j’ai cru comprendre que des rénovations allaient avoir lieu. Donc, une raison de plus d’aller y faire un tour avant, mais assurément après ces changements. Une belle sélection de jeux et un personnel fort sympathique. J’ai fait 45 minutes de route pour y aller et pour profiter de leur promotion. Et je risque d’y retourner souvent, parce qu’ils ne niaisent pas avec les promos : ils en ont tout le temps!