Comme chaque année, il y a une panoplie de « petits nouveaux » qui sont sortis du côté des boissons alcoolisées québécoises. Évidemment, je ne peux pas tout tester (à moins que vous me mettiez au défi… hihi!), mais voici quelques produits que j’ai eu la chance de déguster dernièrement et qui agrémenteront assurément votre temps des Fêtes.


1- Vodka AUPALE

Voici une vodka tellement douce qu’elle réveille tes papilles… plutôt que de les brûler! Ce doit être ça le goût du « haut de gamme » dont on parle lorsqu’on décrit cette nouvelle vodka élaborée à partir d’eau de glacier de la Côte-Nord (l’eau de source la plus pure en Amérique du Nord). D’habitude, je ne suis pas fan d’alcool pur, mais je me suis surprise à boire celle-ci sur glace, avec un splash de soda et un zest de citron. C’est vous dire à quel point elle est douce!


2- Amaretto crémeux MIELE CRÈME

Ohhh que cette boisson est dangereuse… mais dans le bon sens du terme, là! Sérieusement, je me suis versé un verre le soir même où j’ai reçu la bouteille et dès la première gorgée, j’étais conquise. C’est sucré, c’est doux, c’est crémeux, c’est… festif! À boire sur glace ou dans son café. Miam!


3- Crème de menthe (rose) ARTHUR

Oubliez le digestif beaucoup trop sucré à saveur artificielle que vos parents/grands-parents sirotaient après le repas dans les années 1970… Ici, on a droit à un produit beaucoup plus raffiné! La microdistillerie Les Subversifs s’est donné pour mission de redorer le blason de cette boisson malaimée, et je peux vous confirmer qu’ils ont réussi! Après la crème de menthe blanche et verte, la distillerie présente maintenant la rose (ARTHUR de son petit nom), aromatisée au thé des bois, qui rappelle le fameux bonbon « paparmane ». À boire sur glace, ou ajoutez tout simplement 1 once (ou 2) à votre limonade préférée et le tour est joué. Rafraîchissant à souhait!


4- Sambuca RACINES

Fans de réglisse noire, réjouissez-vous, car Les Spiritueux d’Iberville viennent de lancer la toute première Sambuca québécoise! Pour l’occasion, ils ont revisité la boisson typique à l’anis en y ajoutant des arômes de violette et de sureau. Les connaisseurs y noteront un petit goût floral et les autres (comme moi!) y retrouveront le plaisir de boire un shot goûteux et rafraîchissant. À déguster dans un espresso ou flambée (mais avec précaution, évidemment!).


5- Crème à l’érable ALCHIMIA

Puisque les parents de la propriétaire (et chimiste) derrière le projet Alchimia possèdent leur propre cabane à sucre, il allait de soi qu’Amélie Talbot inclut ce joyau de notre terroir dans son nouveau spiritueux. Ainsi, cette crème à l’érable alcoolisée possède un goût raffiné, subtil et velouté. Exit les saveurs artificielles intenses qui vous stimulent les papilles à outrance. Ici, on se délecte d’une douce crème, que je conseille de boire sur glace pour ne pas en altérer les saveurs.


BONUS – Crème alcoolisée au chocolat CHOCO-CRÈME

Bon, je dois vous avouer que je n’ai pas encore goûté à celle-ci, mais je ne pouvais quand même pas l’exclure de mon top, car c’est une collaboration entre Duvernois et Chocolats Favoris! Élaborée à partir de la saveur « Classique Lait » de Chocolats Favoris, cette fine boisson alcoolisée au chocolat est (selon ce que j’ai lu) ni trop amère ni trop sucrée, et sa texture onctueuse est idéale à consommer sur glace, dans votre café / chocolat chaud, ou encore sur de la crème glacée ou vos desserts préférés! Ça donne soif…


Alors, qu’est-ce que tu attends? Cours vite à la SAQ!