Avec le stress et le port du masque, l’acné est presqu’en train de gagner ses lettres de noblesse (NOT!). L’acné nous a même présenté sa petite cousine tannante : le mascné (masque+acné) au cours des derniers mois. Le phénomène se résume à une occlusion des pores causée par l’humidité et le frottement du masque sur la peau.

Le mascné a évidemment tendance à affecter les régions en contact avec le masque, soit le nez, les pommettes, le menton et la mâchoire.

C’est avec beaucoup d’humilité et de délicatesse que je veux aborder le sujet, puisque chaque peau réagit différemment et… que je ne suis pas dermatologue! Mais depuis ma tendre adolescence, j’ai des problèmes avec la peau de mon visage : pores dilatés, boutons, rougeurs, acné kystique.

Alors, des produits, j’en ai essayé un pis un autre!

Différents facteurs sont en cause; le stress, les changements hormonaux, le manque de sommeil, l’hérédité ou même l’alimentation. Dans les dernières semaines, je me suis donc renseigné et j’ai testé quelques trucs pour vous.

Psssit! Ne vous gênez surtout pas pour nous envoyer vos petites solutions magiques : en gang, on va s’apaiser la barrière cutanée.

Et si ça peut vous conforter, le mouvement #SkinPositivity prend de plus en d’ampleur sur Instagram. On y montre des VRAIS visages, des VRAIES textures, des VRAIES « imperfections », et ce, SANS filtre. Parce qu’il faut se rappeler que la peau est le plus gros organe du corps et, disons-le, elle peut être capricieuse.

Et parce que l’acné, c’est NORMAL!


La clé : l’HYDRATATION!

Les professionnels s’entendent : une peau bien hydratée résiste mieux aux agressions ou aux irritations. Après avoir minutieusement lavé votre joli minois avec un nettoyant doux sans parfum, assurez-vous d’appliquer une crème hydratante hypoallergénique sans huile. Intégrez ces opérations à une routine simple, matin et soir; peu de produits avec peu d’ingrédients et adaptés à votre style de peau.

Chose que j’ai apprise : les crèmes anti-âge, dont la formule est plus riche, sont à éviter sur les zones sensibles où l’acné se manifeste. Un exfoliant très léger suffira de façon modérée, soit une à deux fois par semaine.

Évidemment, la propreté aide à conserver des pores bien dégagés de toute saleté. Mais, 2020 étant 2020, en plus du nettoyage quotidien mentionné plus haut, il est fort recommandé de laver son masque chaque jour. Ou encore, gâtez-vous avec plusieurs modèles de masques pour alterner au gré de vos vêtements… ou de votre humeur! Les tissus doux comme le coton, la soie ou même la flanelle sont à privilégier.

Et quand la durée du port du masque semble s’éterniser, le maquillage est à proscrire… ça vous évitera une crise de boutons et de belles traces de fond de teint à l’intérieur du couvre-visage!


Quelques produits testés… et approuvés!

*non-commandité, payé avec mes sous*

OMY gel-crème purifiant (55$)

Trouvé sur le site Les Précieuses, ce gel a amélioré la texture de ma peau en environ 2 mois. À base d’acide salicylique et de vitamine E, le contenu de petit pot au design hyper efficace est conçu au Québec !

Lotion anti-acné double action Normaderm Vichy (29$)

J’ai cette fâcheuse tendance à vouloir étendre BEAUCOUP de produit sur mon visage. Avec cette lotion, il est important d’y aller avec parcimonie puisque ça assèche beaucoup le bouton. Les acides hyaluroniques et salicyliques contenus dans le produit aident également à diminuer l’enflure et la brillance.

Effaclar Duo Traitement de l’acné global de La roche Posay (25$)

J’utilise cette crème comme un soin ciblé qui tue à petit feu les boutons, spécialement ceux à têtes blanches. En l’appliquant tous les jours, on voit peu à peu disparaître l’invité indésirable.

Gel ultradoux nettoyant Marcelle (13$)

J’adore les produits Marcelle parce qu’ils sont doux, hypo-allergènes et que dire de leurs prix abordables! J’utilise ce nettoyant depuis plus d’un an et je trouve qu’il enlève bien le maquillage sans laisser ma peau irritée et tiraillée.

Solution niacinamide et zinc The ordinary (6$)

Peu dispendieux (merci à Instagram d’avoir publicisé ceci dans mon fil d’actualité!), j’utilise ce produit matin et soir sur les zones où les boutons sont plus douloureux, spécialement lors de mes règles (acné hormonale, bonjour!).


À votre tour, maintenant :

comment prenez-vous soin de votre peau ?