La beauté de la nouvelle génération, c’est leur conscience écologique. De plus en plus, on voit des entrepreneurs se tourner vers des ressources naturelles pour leurs produits, ou encore vers des fournisseurs locaux pour leur main-d’oeuvre et leurs matières premières.

Aujourd’hui, c’est facile d’acheter local, mais c’est aussi possible d’acheter des produits qui changeront positivement la planète!

J’avais envie de vous partager 10 entreprises coups de coeur qui font la différence, afin que vous puissiez les ajouter à votre carnet d’adresses et, tout comme moi, en parler autour de vous.


Harricana

Tous les articles de la marque (fondée en 1993) sont conçus et réalisés à Montréal, de façon éthique, avec de la fourrure recyclée. D’ailleurs, en recyclant les fourrures anciennes, la designer Mariouche a réussi à sauver la vie de plus de 1 million d’animaux et d’insuffler une nouvelle vie à plus de 100 000 manteaux, foulards de soie/cachemire, et robes de mariage qui étaient voués à ne plus jamais être portés. Bref, elle nous démontre que le milieu de la mode peut également être durable!


NA’AU 

Une ligne de vêtements de sports et de yoga éthiques et écoresponsables, pensés et fabriqués au Québec. Avec cette marque, la fondatrice et créatrice arrive à mixer l’innovation créative de la mode, le sport et le respect de la nature. De plus, toutes les matières utilisées sont naturelles, biologiques, ou recyclées. On aime!


Oraki

Plus qu’une simple marque de vêtements, Oraki change le monde avec leurs tissus faits à partir de bouteilles de plastique recyclées. J’adore leur design, mais j’adore aussi la proximité de l’entrepreneure avec sa clientèle : elle est ultra présente sur Instagram, dévoilant des modèles, demandant des conseils et répondant aux différentes questions de ses clientes. J’ai un crewneck et deux paires de leggings, et je les adore!

Legging Océan et Crewneck Oraki

564 000 bouteilles de plastique recyclées jusqu’à maintenant : wow!


Dérive Ecobrand

Un autre bel exemple de mode écoresponsable. J’ai découvert cette marque cet été, car il faut dire que leur fil Instagram est très inspirant! Leurs vêtements sont fabriqués avec du coton biologique – un tissu qui consomme 91% moins d’eau VS le coton standard –, et aucun produit chimique n’est utilisé lors du processus de culture et de transformation. Ce n’est pas tout : leur fil de couture provient de bouteilles de plastique de déchets post-consommateurs, et génère donc moins de CO2 qu’un fil standard. Que de bonnes raisons d’adopter cette marque, finalement!


Tentree

Vêtements fabriqués à partir de matériaux durables, Tentree est une compagnie très populaire, présente dans plusieurs grandes surfaces canadiennes. Conçue au Canada et créée par des écologistes, leur vision est de planter un milliard d’arbres d’ici 2030, ce qui réduira considérablement le changement climatique. À ce jour, plus de 30 millions d’arbres ont été plantés et Tentree a restauré des terres dans plus de 8 pays. Pour chaque article acheté, 10 arbres sont plantés. À vos claviers!

50 869 449 arbres plantés à ce jour


Little Yogi

Les mamans qui lisent ceci ont assurément déjà entendu parler de cette marque pour enfants. Des vêtements évolutifs, unisexes et fabriqués au Canada. Toutes les illustrations des vêtements sont dessinées à la main, au Québec, avant d’être imprimées avec de l’encre non toxique à base d’eau sur des tissus de coton et bambou 100% biologiques. Certains morceaux de leurs nouvelles collections (dont le romper sur la photo) sont fabriqués à partir de coton bio et de vraies bouteilles de plastique recyclées. Sans oublier leurs boutons, qui sont faits de noix de coco!


Message Factory

Message Factory est une entreprise qui propose des collections de vêtements éthiques pour hommes et femmes depuis plus de 15 ans. Entièrement fabriqués au Québec, avec du coton certifié biologique SKAL, ou de fibres recyclées, la compagnie encourage le respect, le positivisme et un style de vie socialement et écologiquement responsable.


Rose Buddha

Rose Buddha a été créée par l’animatrice/réalisatrice Madeleine Arcand et la comédienne Maxime Morin, deux mamans et yoginies. Leurs leggings, composés à 83% de bouteilles de plastique recyclées, sont consciencieusement faits au Québec. Depuis la fabrication du tissu (à Laval), jusqu’à la confection à la main (à St-Odilon), en passant par le design et l’impression écologique du textile, ce legging peut se targuer d’être à 100 % écoresponsable et éthique.


Louve Design

Depuis 2009, Louve Design (qui conçoit des vêtements et des accessoires intemporels, confortables et abordables pour répondre aux besoins de la femme moderne de 25 à 45 ans) place le respect de la nature et de l’humanité au centre de son modèle d’affaires. C’est ainsi qu’en 2020, 30% de la production a été faite en upcycling, soit la transformation de matières en fin de vie en nouveaux produits durables. Ce procédé a permis de récupérer plus de 50 millions de litres d’eau depuis 2010. Wow!


Me to We (Canada)

Café, chocolat, ou bracelet : en achetant les produits Me to We, vous contribuez à aider les communautés dans le besoin à travers le monde. Surveillez leur logo sur les produits dans les Loblaws, Metro ou encore Van Houtte.


Si vous cherchez à découvrir encore plus d’entreprises québécoises écoresponsables, dans tous les domaines, vous serez heureuses d’apprendre qu’il existe un répertoire pour ça : les pages vertes!

Bonnes recherches !