Comment s’est passé ton défi 28 jours sans alcool? As-tu découvert des alternatives intéressantes ou tu as simplement abandonné toute tentation? Je t’ai déjà parlé de 4 options sans alcool dénichées chez Cheers et je reviens aujourd’hui avec 6 autres options supplémentaires, parce que définitivement, les alternatives sans alcool vont continuer de faire partie de mon frigo!


1 et 2 – Boréale Hors Sentiers

sans alcool

Mon chum et moi sommes 2 grands fans de la série Artisan de Boréale. On était donc très contents que la brasserie québécoise offre deux bières sans alcool cet hiver : une blonde et une IPA. Le maître-brasseur Gabriel Dulong en a carrément fait un projet de pandémie… près de 35 recettes plus tard, Ta-da! Deux bières passe-partout, qui répliquent bien le goût des bières désaltérantes de Boréale, une de nos plus grandes brasseries québécoises qui a vraiment su se démarquer dans les dernières années.

sans alcool

J’ai eu un chouchou pour la IPA, mais l’amoureux, pourtant fan d’India Pale Ale, a été fort impressionné par la blonde. Elles nous ont en tous cas donné hâte à l’été et aux soirées au parc entre amis!


3 et 4 – Clever Mocktails

Je ne suis pas une grande buveuse de cocktails parce que… il faut les faire! J’aime bien mieux la facilité des bières qu’on ouvre et qui sont prêtes-à-boire. Ceci étant dit, j’ai vraiment aimé l’expérience de Clever Mocktails, qui offre à la fois l’expérience serve and drink d’une bière, sans le trop-sucré-et-artificiel duquel j’ai un peu peur quand j’ouvre un prêt-à-boire.

Ce nouveau venu sur le marché offre pour l’instant deux mocktails: le Mojito et le G-tonic. Toujours sous la barre des 100 calories, Clever se démarque par son processus de fabrication. Les ingrédients typiques du cocktail s’y retrouvent infusés plutôt que remplacés par des substituts artificiels. Tout est naturel ici et la recette est particulièrement réussie pour le G-tonic! On y retrouve vraiment le goût herbeux du gin, malgré qu’il n’y en ait aucune trace (il s’agit d’ailleurs d’une option à 0% d’alcool contrairement aux bières qui en gardent des traces).

Mention spéciale au compte Instagram de Clever Mocktails, qui regorge de recettes, suggestions de présentation et de memes qui me font bien rire.

Retrouvez-les dans vos épiceries, dépanneurs spécialisés et en ligne.


5 – Le BockAle – Trou Noir

Celle-là a attiré mon attention parce qu’il s’agit d’une stout et qu’on voit plus souvent des bières blondes ou IPA dans le sans alcool, donc ça faisait différent. Et c’était exactement ce à quoi je m’attendais: une bonne stout crémeuse et goûteuse aux arômes de chocolat et de café, délicieux! Le BockAle, une microbrasserie de Drummondville, offre une série de trois bières sans alcool (à moins de 0,5%), disponibles dans plusieurs épiceries et points de vente à travers la province.

Psssit! Seulement 45 calories dans la cannette de 473 ml, donc aucune culpabilité, ici!

Les 3 bières de BockAle étaient d’ailleurs les bières officielles du Défi 28 jours sans alcool.


6 – Les moûts de pommes de Michel Jodoin

sans alcool

Quand j’étais enfant, on me servait un moût de pomme pour que je sois dans la même ambiance festive que les adultes lors des Fêtes. Je retrouve le plaisir des moûts de pomme adulte, surtout avec la cidrerie Michel Jodoin, qui les propose en cannettes et en bouteilles à prix très abordables, et accessibles dans de nombreuses épiceries.

Je craque toujours pour le moût de pomme Litchi, qui est juste assez aromatisé sans être trop sucré. Le site de la cidrerie vaut aussi la peine d’être visité puisqu’ils y offrent de belles suggestions d’accompagnements. Oh… et quand je veux boire un bon digestif alcoolisé, j’opte toujours pour l’Ambre… un délice!


Que vous arrêtiez de boire par défi ou raison personnelle, que vous soyez enceinte ou que vous ayez juste envie de goûter des produits locaux, il y a tellement de choix… Profitez-en!