4 jeux parfaits pour une Saint-Valentin ludique

0
344
Photo Big Potato, Unsplash

Avertissement: si tu penses avoir une proposition de jeu du type * Twister tout nu *, tu risques d’être déçue. En fait, j’ose croire que la déception va être de courte durée, parce que mes suggestions sont pas mal mieux!

Mais bon, libre à toi de passer au sexy Twister après!

Autre avertissement, en écrivant ces lignes (je serais surprise que la situation change en quelques jours), je suis fière membre du club sélect des célibataires. Donc, je propose des jeux qui se prêtent très bien à une soirée en couple, avec une date (lis ça si tu cherches une idée pour votre première rencontre dans un pub ludique!) ou même entre ami(e)s.

Photo Big Potato, Unsplash

Parce que la Saint-Valentin n’appartient pas qu’aux amoureux! On peut aussi en profiter pour célébrer notre amour pour un proche, pour du bon temps, pour le divertissement… ou pour le chocolat.


Pour en apprendre sur l’autre et générer des fous rires

Ah Ouinnn? 25+ – C’est JEUX-di!

Connais-tu vraiment ton adversaire? Le jeu Ah Ouainnn? vient tout juste de sortir une nouvelle édition pour les plus vieux… donc on oublie les sujets taillés pour le petit Jules 6 ans. Genre, la porno féministe ou les bidets, et d’autres thématiques un peu plus poussées que je vous garde secrètes.

À deux, c’est un bon brise-glace et ça peut aussi mener à une discussion intéressante… ou encore hilarante! Mais en gang, c’est encore mieux. En résumé, il faudra sur 5 sujets choisis au hasard, déterminer l’ordre de priorité pour le joueur de ce tour. Ce dernier va ensuite révéler ses choix. Ça peut être parfois… surprenant!

Ah ouain, pour toi, les pantalons de cuir passent avant le guacamole…?!


Pour une touche tropicale dans une mini-jungle

Canopée – C’est JEUX-di!

Ce petit nouveau fraîchement arrivé sur le marché, je l’avoue, c’est mon coup de cœur! Canopée se joue à deux, mais a aussi été adapté pour des parties en solo, ainsi qu’à trois et quatre joueurs. Envie de voyager? Envie de faire une escapade dans une forêt tropicale? Tu peux ranger ton passeport et ton chasse-moustique, et en profiter dans ton salon!

Canopée consiste à créer sa propre forêt avec des cartes qui seront sélectionnées « un peu » au hasard. Lors de ton tour, tu as trois piles de cartes à regarder pour faire ton choix. Tu regardes la première, tu la prends ou tu passes à la suivante. Mais attention, une fois passée, tu ne peux pas revenir sur ta décision. Les cartes que tu ne prends pas pourront alors être choisies (ou pas) par le prochain joueur! Peut-être à son avantage, ou à son désavantage…


Pour du gambling coloré avec de gentils géants

Equinox, édition Golem – C’est JEUX-di!

Si tu es du genre à aimer faire des prédictions et même… faire des coups de cochon lorsque tu joues à un jeu, Equinox sera dans ta palette! Il existe l’édition régulière, avec des animaux fantastiques, et celle-ci, Golem, avec de gentils géants. Bien que ce jeu semble tout doux, il peut facilement devenir une lutte serrée entre les joueurs!

J’ai eu l’occasion de jouer tout récemment et j’ai été surprise par le potentiel chien du jeu, que j’ai bien aimé, puisque ça ajoute juste assez de challenge et d’interactions entre les joueurs. Tu auras la possibilité de miser sur différents types de golems en cours de partie, mais seulement trois survivront à la fin. Toutes tes mises étaient sur des golems éliminées? Oups, ça sent la fin pour toi.

Les joueurs devront éliminer celui qui a la plus petite valeur de sa ligne dès que celle-ci est pleine, avant de remplir la suivante avec un choix de moins. Alors attention, possible que le type de golem que tu avais choisi soit éliminé par quelqu’un d’autre, qui a décidé d’y plaquer une carte à 0… Ouch!


Pour les geeks et les moins geeks coopératifs

World of Warcraft, Wrath of the Lich King – C’est JEUX-di!

Dans l’univers de World of Warcraft, on vient vraiment chercher la fibre geek de certains! Je ne suis pas parmi les amateurs de WOW, maiiiiiiis j’ai trouvé du plaisir à y jouer. Pour ce jeu, c’est un mode coopératif, donc tout le monde CONTRE le jeu, donc tout le monde perd ou gagne ensemble. Un style de jeu parfait pour travailler l’esprit d’équipe en l’entraide!

Wrath of the Lich King s’inscrit dans la lignée des jeux Pandemic, où on doit freiner une invasion avant qu’il ne soit trop tard. Dans celui-ci, ce sont des p’tits monstres pas fins qui vont se multiplier comme des lapins et un grand méchant à affronter à la toute fin. En plus de ralentir la progression des vilains, il faut accomplir trois missions. Pour nous aider, nous avons des cartes qu’on pioche chaque tour avec des pouvoirs spéciaux. Un bon creuse méninges à faire à deux ou plus, pour venir à bout des méchants tous ensemble!