jeudi, 27 janvier

Organiser son mariage – Étape 4 : le cortège, le menu et les faire-part

Psssit! Si tu n’as pas lu les trois premiers articles de la série, les voici : Étape 1Étape 2, Étape 3

Voici maintenant la quatrième étape de l’organisation de votre mariage. Dans cet article, je vous partage ce que vous devez faire six mois avant le jour J, et vous suggère quelques noms de magasins et de fournisseurs de confiance.


Le complet du marié

credits photo: Instagram Sur-mesure

Après la robe de mariée, trouver le complet du marié est dans les priorités. Mais ce n’est pas chose facile! Lorsque monsieur magasine son habit (car la mariée aussi devrait se garder la surprise pour le jour du mariage, selon moi), il doit penser à plusieurs détails : s’il choisit une chemise blanche, elle doit être le même blanc que la robe de la mariée (pur, ivoire, crème, écru). Le veston sera-t-il en laine, en velours, ou en satin? Un complet à deux ou trois pièces? Il sera accompagné d’une cravate, d’un noeud papillon ou d’un petit foulard. Bref, pour répondre à toutes ces questions, il faut… essayer!

Et au même titre que la mariée, les chaussures choisies doivent être TRÈS confortables pour passer une belle soirée!

Voici quelques magasins que je vous conseille: Boutique Surmesure, Blandin & Delloye, Emiloi Guido


Les vêtements du cortège

credits photo: Instagram dreamity you self montreal, photographe: Maude Denis

Les membres de votre cortège (parents, garçons/filles d’honneur, porteur de bagues, bouquetière) devront porter des vêtements qui s’harmonisent avec les vôtres : les couleurs, les textures et le style doivent donc être bien établis à cette étape-ci. C’est important de retrouver une certaine harmonie, car vous serez très souvent regroupés… et photographiés ensemble!

Voici quelques magasins pour les garçons d’honneur que je vous conseille: Ernest, Harry Rosen.

Voici quelques magasins pour les filles d’honneur que je vous conseille: Boutique 1861, DIYBoutique MariclodEspace blanc de blancsRobelie Montréal


Le choix des témoins

Pour que le mariage soit officiel, il doit être publié. Les documents doivent donc être remplis devant un témoin, qui connaît très bien les deux mariés, pour s’assurer que le mariage soit bel et bien publié 20 jours avant.

Le jour même, il vous faudra aussi deux à quatre témoins, qui signeront les papiers officiels. Très souvent, les témoins sont des membres de la famille ou du cortège.


Le test du menu

Six mois avant votre mariage, votre traiteur vous invitera à goûter leur menu pour déterminer le repas qui sera servi durant la soirée. Petit conseil : prenez des notes et un moment de réflexion avant de faire votre choix final. Si c’est possible, proposez 3 choix pour le repas principal et l’un des trois devrait être végétarien : vous vous assurez ainsi de plaire  à tout le monde. Vous allez aussi goûter l’alcool, et là aussi, je vous conseille d’opter pour la variété.


La liste d’invités et les faire-part

Photo Xkiz Bridal

Pour la liste d’invités, n’ayez pas peur de faire des choix et d’inviter seulement ceux qui vous tiennent vraiment à coeur. C’est VOTRE journée, après tout (pas celle de vos parents…)!

Une fois votre choix fait, il est temps d’envoyer vos faire-part. Par courriel ou par la poste, le faire-part est la façon officielle d’inviter les gens à votre mariage. Il doit contenir le nom des mariés, la date, l’heure et le lieu. Très souvent, il contient aussi le choix des menus et une date limite pour répondre.

Voici quelque endroit ou faire faire vos faire-part en version papier: La paperasserie, Xkiz Bridal


Voilà, une autre étape de réglée!

Mon prochain article portera donc sur les choix que vous devrez faire durant les trois derniers mois avant le grand jour…

Émilie Caron
Maquilleuse et coiffeuse de formation, j'aime relever des défis et donner un petit conseil... ou deux! Avec une touche d'humour, je vais partager ce que j'aime le plus!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular