lundi, 29 novembre

Organiser son mariage – Étape 2 : les réservations et la décoration

Psssit! Si vous n’avez pas lu la première partie de cet article, vous devriez commencer par ça… Juste à cliquer ICI!

Voici maintenant la deuxième étape de l’organisation de votre grand jour. Dans ce texte, je vous partage donc trois choses que vous devez faire, au minimum un an avant votre mariage…

C’est parti!


1- Le type de décoration

Photo Shelly Pence, Unsplash

Selon moi, déterminer le style de décoration qu’on aime et qu’on veut aide à faire le choix des lieux pour la cérémonie et la réception. Si votre style est très moderne, probablement que les festivités ne se feront pas dans une grange, mais plutôt dans la salle de bal d’un grand hôtel.

Encore une fois, Pinterest m’a été d’une très grande aide. J’ai épinglé ce que j’aimais et ensuite, j’ai pu déterminer que nous allions nous diriger vers le style boho : matières naturelles, fleurs séchées et beaucoup de bois.


2- Le lieu de cérémonie

Photo Leonardo Miranda, Unsplash

Lorsque vient le temps de trouver le lieu pour la cérémonie, il existe différentes options : les lieux de culte, le palais de justice ou un endroit significatif pour votre couple.

Pour les lieux de culte, vous pouvez choisir celui que vous et votre famille fréquentez régulièrement, ou simplement un lieu de culte qui est bien situé ou que vous trouvez magnifique. Lorsqu’on décide d’officier le tout au palais de justice, on choisit habituellement celui de notre région pour se simplifier la tâche.

Et quand on décide de faire la cérémonie dans un lieu significatif, les options sont multiples, car il existe 1001 endroits où l’on peut se marier : un parc, une cour, un lieu symbolique, une salle de réception, une plage, ou même dans un autre pays!

Voici comment nous avons fait notre choix : chacun de notre côté, nous avons inscrit trois endroits que l’on trouvait intéressants, puis nous avons éliminé ceux qui ne convenaient pas à l’autre, et avons visité ceux qui restaient sur la liste. Finalement, nous avons visité une seule place, car la première comportait tous les éléments qu’on recherchait (un lieu extérieur en pleine nature) et la planificatrice affiliée était vraiment merveilleuse.


3- La salle de réception

Photo Evelina Friman, Unsplash

Lorsqu’il est temps de choisir la salle de réception, vous devez avoir une bonne idée du nombre d’invités qui seront présents le Jour J, pour déterminer quelle grandeur de salle (ou de tente) vous aurez besoin. Il existe vraiment plusieurs types de lieux pour les réceptions : une salle de bal d’hôtel, une salle de réception, une grange, un restaurant, sur un terrain de golf… et vous devez choisir si vous souhaitez faire cela à la campagne ou en plein cœur de la ville.

Ce qui nous a aidés à faire notre choix de salle, c’est le fait que le lieu de cérémonie que nous avions choisi offrait des salles parfaites pour notre style de mariage : avec beaucoup de matières naturelles et brutes. Donc c’était un 2 pour 1!


Voilà, tu as terminé la plus grosse étape… selon moi!

Mon prochain article portera donc sur le choix des fournisseurs…

Émilie Caron
Maquilleuse et coiffeuse de formation, j'aime relever des défis et donner un petit conseil... ou deux! Avec une touche d'humour, je vais partager ce que j'aime le plus!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular