mardi, 21 septembre

Organiser son mariage – Étape 1 : l’annonce et les discussions

Il/elle vient de faire la grande demande et tu ne sais pas par où commencer pour planifier ton mariage de rêve? Pas de panique! Je te propose une série de six articles afin de t’aider à tout mettre en place… sans te stresser! On commence donc aujourd’hui avec la première partie:

l’annonce et les premières discussions

Que la grande demande ait été faite en grand ou en toute intimité, il arrive un temps où tu dois l’annoncer à tes proches. C’est, selon moi, un des moments les plus excitants, car les gens sont heureux et excités pour vous, et ils commencent à poser des questions:

Quand? Où? Combien d’invités?

Il est possible que tu n’aies pas encore discuté de tous ces détails avec ton partenaire, mais il faudra y penser rapidement…


Les premières questions à se poser

On commence par se demande quel type de mariage on veut : religieux ou civil?

Si c’est du type religieux, dans quel lieu sacré? Si on choisit une cérémonie au civil, est-ce qu’on veut faire affaire avec un célébrant, un notaire ou un proche?

D’ailleurs, savais-tu que chaque citoyen canadien a droit de célébrer 3 mariages?

Je crois que cette étape est l’une des plus importants, car elle aura des conséquences sur tout le reste de l’organisation, sans compter que la personne qui va vous marier gardera une place significative dans vos coeurs pour toujours.

Ensuite, on se questionne à savoir si on préfère se marier en hiver ou en été? Les deux ont des avantages! Je m’explique : un mariage hors saison (hiver et début du printemps) est souvent moins dispendieux, car les salles, les traiteurs, les DJs, les chambres d’hôtel, etc. sont plus abordables. Toutefois, il faut penser à la logistique et aux inconvénients de l’hiver : même si les photos extérieures sont magnifiques, il ne faut pas avoir peur du froid! L’été, les mariages extérieurs sont si beaux au Québec, mais la canicule et la pluie peuvent ruiner tous vos plans…

Photos Instagram : @wildromanticphotography

Bref, il faut peser les pour et les contre, puis choisir la saison qui nous ressemble (et nous rassemble) le plus!


Les attentes et le budget

La communication, lors de l’organisation d’un mariage, est vraiment importante. Dès le début, il faut discuter de nos attentes avec notre partenaire.

Comment imagines-tu la cérémonie?

Combien de garçons/demoiselles d’honneur as-tu en tête?

Comment imagines-tu notre entrée en salle?

Quel style de décoration préfères-tu : champêtre, moderne, boho?

Pour répondre à toutes ces questions, je vous conseille de créer chacun votre côté un tableau Pinterest, et ensuite de les comparer et d’en discuter.

Le budget est, selon moi, la discussion la plus complexe à avoir. Il est donc important de fixer un montant dès le départ, afin d’aligner nos attentes. Il faut être réaliste et bien comprendre tous les frais : fleurs, salle, repas, cocktail, robe/habit, décoration…

On met cartes sur table et on parle franchement!


Voilà, la première étape est terminée. Mon prochain article portera sur

l’année qui précède le grand jour!

Émilie Caron
Maquilleuse et coiffeuse de formation, j'aime relever des défis et donner un petit conseil... ou deux! Avec une touche d'humour, je vais partager ce que j'aime le plus!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular