Cette année, j’ai renouvelé mes vœux de fidélité avec le chaleureux peuple cubain et ses plages enchanteresses.

Il y a quatre ans, j’avais pris une pause du pays, afin de pouvoir ajouter d’autres destinations ensoleillées à mon tableau de voyages annuels.

Sans titre (48)
La Havane, ville d’adoption et d’inspiration du célèbre écrivain Ernest Hemingway

Comme le pays célèbre cette année le 500e anniversaire de fondation de sa célèbre capitale, La Havane, communément et originalement appelée la Villa de San Cristóbal, j’avais envie de me tremper dans l’ambiance des festivités et de découvrir ses nouveaux attraits.


Mon choix de destination

Il y a 15 ans, la vie a mis sur ma route une femme d’exception, Chantal Chartier. Nous  échangions souvent sur notre passion commune : les voyages. À l’époque, je ne savais pas qu’elle était conseillère dans le domaine. Lorsqu’elle parlait de ses périples, Chantal les décrivait non seulement avec conviction, mais avec une grande objectivité.

Lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle travaillait depuis plusieurs années pour le même voyagiste, Voyage Jean-Pierre INC, j’ai non seulement compris pourquoi cette agence était l’une des plus grosses au Canada, mais j’ai aussitôt su que je serais en confiance jusqu’à la fin de mes jours en confiant à Chantal l’organisation de mes voyages.

À chaque spécialiste son domaine de prédilection. S’il faut un médecin pour soigner les malades, il te faut un expert pour organiser tes voyages afin de vivre une belle expérience !

88993925_3149053721771462_8978589829042274304_n
Mon experte voyagiste, Chantal Chartier

En janvier, je lui ai parlé de mon désir de renouer avec Cuba et elle m’a aussitôt orienté vers cette magnifique île de l’Archipel Jardines Del Ray :

Cayo Cruz


Un peu d’histoire…

Chantal m’a fourni une tonne de renseignements sur la destination choisie, car elle sait que j’ai besoin de m’imprégner de son histoire pour mieux apprécier mon séjour, comprendre ses habitants, bref satisfaire ma curiosité et mon ouverture sur le monde.

Voici ce que j’ai appris avant mon départ :

Cayo Cruz est une longue et étroite petite île qui s’étend sur 25 km. Elle a environ la même taille que l’île de Cayo Largo, une autre destination très prisée de Cuba. L’île de Cayo Cruz est reliée vers l’ouest à sa voisine, Cayo Romano, par un pont jeté de plus de 5 km. Elle est également reliée, au sud, avec l’île principale de Cuba par une autre route qui aboutit à Playa Jiguey, dans la province de Camagüey. Il faut compter environ 1 heure de transport routier pour s’y rendre en partance de l’aéroport de Cayo Coco.

Le parc marin qui entoure Cayo Cruz est une destination de choix pour la pêche sportive depuis des années. Environ 90% du littoral Est de l’île est bordé de plages immaculées, tandis que la côte Ouest est principalement dominée par des marais salants et des mangroves. Les magnifiques plages de Cayo Cruz sont constituées de sable blanc éclatant et d’une extrême finesse. Elles sont baignées par des eaux turquoise, cristallines et calmes en l’absence de vents.

L’île possède une abondante faune inoffensive pour l’homme, comprenant entre autres de nombreux amphibies, reptiles et oiseaux.

En septembre 2017, le dévastateur ouragan Irma a balayé l’archipel Jardines Del Rey. Ce désastre naturel a modifié la configuration de Cayo Cruz en créant deux nouveaux canaux, au sud de la zone hôtelière, séparant ainsi l’îlot en trois parties et retardant l’ouverture des premiers hôtels. Le peuple cubain a travaillé très fort pour conserver ses attraits naturels et y bâtir des infrastructures en respectant l’environnement.

Depuis 2019, les vacanciers ont le choix entre deux établissements hôteliers tout inclus : l’hôtel La Marina Plaza & Spa et le Valentin Cayo Cruz. Le complexe Iberostar inaugurera la section pour adultes, le Coral Level, sous peu et le Iberostar Selection Esmeralda au cours de l’automne 2020.

Le Ministère du Tourisme de Cuba a également annoncé le développement des complexes Cayo (Cayo Megano Grande, Cayo Guajaba et Cayo Sabinal), ce qui portera à 25 000 le nombre de chambres disponibles dans cette nouvelle région hôtelière.


Valentin Cayo Cruz (4 ½ étoiles)

Valentin Cayo Cruz 2

Le Valentin Cayo Cruz est un complexe pour adultes seulement, qui comprend 546 chambres luxueuses réparties dans 12 bâtiments de 3 étages. La plupart des chambres possèdent une vue sur mer.

Ses installations au design original et épuré (dont 7 restaurants, 8 bars et 3 piscines) ont été conçues pour favoriser un maximum de confort et de détente. La piscine principale à débordement avec vue sur la mer, située près du lobby, est sans contredit un petit chef-d’oeuvre architectural et un lieu de rassemblement incontournable!

valentin-cayo-cruz (1)

Le complexe et ses environs sont propices au repos, aux activités nautiques non motorisées, aux grandes randonnées, ainsi qu’à la découverte de la faune et la flore marine.

Personnellement, j’ai adoré mon séjour au Valentin Cayo Cruz. J’ai apprécié le calme, la propreté et la modernité des lieux. J’ai été éblouie et nourrie par la magnificence des paysages et l’amabilité du personnel en place.

ValentinCayoCruz6-01


La Marina Plaza & Spa (4 ½ étoiles)

La Marina Plaza & Spa est un hôtel boutique offrant 60 chambres spacieuses avec vue sur la mer, dans un décor des plus moderne, à seulement 20 mètres de la marina. Cette dernière offre plusieurs embarcations nautiques, notamment pour les amateurs de pêche sportive.

Cet établissement sophistiqué, situé à l’entrée de l’île, compte 3 restaurants et 3 bars. Il y a même un bar à crème glacée.

La Plaza Turística, site intégrant l’hôtel La Marina, offre également aux clients de l’hôtel et des complexes environnants un grand choix d’options de loisirs, tels que le bowling, une discothèque, une galerie marchande et un spa.

C’est l’endroit idéal pour les voyageurs en quête d’intimité, de gastronomie et de relaxation.


Iberostar Sélection Esmeralda et Coral Level (5 étoiles)

Coral-Level-Esmeralda-BUNGALOW-PISCINA-1200x-820x547

Cet hôtel en formule tout inclus sera le troisième à ouvrir à Cayo Cruz. Le concept et le décor de cette toute dernière propriété de la chaîne Iberostar sont inspirés du Cuba du 19e siècle, au temps des plantations de café et des demeures traditionnelles.

CORAL-JUNIOR-SUITE-WITH-KING-BED-1200x-1-1024x683

Le complexe de 570 chambres, Iberostar Sélection Esmeralda (450 chambres) et le Coral Level (120 chambres), offrira entre autres :

• Un service de majordome
• 4 restaurants, dont 3 à la carte
• Plusieurs piscines
• Un spa
• Un salon avec cave à cigares
• Le Wifi gratuit
• L’accès direct à la plage (voisin du Valentin Cayo Cruz)

Les voyageurs pourront profiter de l’exclusivité de ses espaces réservés et d’un service de première qualité : suites de luxe au décor apaisant et excellente gastronomie.


Bref, c’est assurément ma prochaine destination soleil…

M’accompagnerez-vous?