Les appareils dentaires font-ils mal?

0
58
Photo Shvets Production, Pexels

L’une des principales questions que l’on nous pose en orthodontie est : « Les appareils dentaires font-ils mal ? ». Nous sommes là pour apaiser vos craintes et vous dire qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur d’un appareil dentaire !

Vous pouvez ressentir une légère gêne et une douleur pendant que votre bouche s’adapte, les premiers jours, mais rien d’extrême.


Deux types d’inconforts causés par un appareil dentaire

Photo Anna Shvets, Pexels

Douleur dentaire

Une légère douleur dentaire est typique les premiers jours qui suivent la pose d’un appareil dentaire. De nombreux patients décrivent cette sensation comme un « serrement ». Voici quelques moyens d’atténuer la gêne pendant que vos dents s’adaptent à votre nouvel appareil dentaire :

  • Mangez des aliments mous. Cette gêne est comme une ecchymose. Si vous mangez des aliments durs, vous ne laissez pas à la zone le temps de guérir avant de la réutiliser. Lorsque vous mangez des aliments mous, vous n’exercez pas autant de pression sur la zone, ce qui lui permet de guérir plus rapidement.
  • Prenez du Tylenol. Le Tylenol est un analgésique en vente libre. Il peut aider à atténuer la douleur causée par l’appareil orthodontique.
  • Buvez/mangez quelque chose de froid. Les deux premiers jeux, les fils utilisés sont activés par la température du corps. Si vous buvez ou mangez quelque chose de froid, vous ressentirez moins de tension, car les fils ne poussent pas activement sur vos dents.

Irritation de la langue et des joues

Le deuxième type de gêne que vous pouvez ressentir après la pose d’un appareil dentaire est une irritation causée par les fils ou les brackets. C’est un phénomène normal au cours de la première semaine suivant la pose d’un appareil dentaire. Lorsque cela se produit :

  • Utilisez de la cire. La cire vous est remise lors de votre premier rendez-vous chez un orthodontiste local comme Dr Normand Bach qui peut vous en fournir aussi souvent que vous en avez besoin. Lorsqu’un fil ou un bracket frotte sur votre joue ou votre langue, roulez un morceau de cire entre vos doigts et placez-le sur la zone douloureuse. Cela permettra à la zone de guérir et d’éviter la formation d’une plaie.
  • Utilisez Canker-x. Il s’agit d’un gel qui vous est fourni lors de votre premier rendez-vous. Pour l’utiliser, mettez une petite quantité sur un coton-tige et frottez-le sur la zone qui vous gêne. Canker-x a une tendance à engourdir, ce qui permet de soulager la douleur.
  • Laissez faire le temps. Après quelques jours d’utilisation de votre appareil dentaire, vos joues et vos lèvres finiront par s’y habituer. Dès lors, la sensation de frottement ou la formation de plaies diminuera considérablement.

Photo Polina Kovaleva, Pexels

Gardez à l’esprit que cette douleur ne durera pas éternellement. La pose d’un appareil dentaire est un moment excitant, et la douleur n’est pas à craindre ! Suivez les conseils que nous avons énumérés ci-dessus pour atténuer cette légère gêne et, après quelques semaines, vous ne remarquerez même plus que vous portez un appareil dentaire.