J’ai les cheveux frisés. TRÈS frisés… Le genre de boucles que mes parents ne savaient pas gérer quand j’étais une enfant. J’ai donc eu la coupe « cheveux courts / jamais assez long pour être attachés / donc j’avais l’air d’un petit garçon » assez longtemps pour apprendre à détester mes cheveux.

Vient ensuite l’étape du fer plat. Combien d’heures j’ai pu passer à massacrer mes pauvres cheveux avec une chaleur infernale, et ce, sans protecteur thermique (parce que personne ne m’avait dit qu’il fallait protéger ça, ces petites bêtes-là…). Et la coiffeuse là-dedans? Pour dire la vérité, je n’y allais même pas une fois par année.

Oui. Je sais. C’est BAD!!!

J’ai un jour délaissé le fer plat, parce que mon sommeil du matin était devenu plus important que d’avoir des cheveux lisses pour une petite partie de la journée. Si l’humidex était assez bas… et qu’il n’y avait pas de pluie… ni de neige. Comme je n’ai jamais pris soin de mes cheveux pour qu’ils soient beaux au naturel, je vous confirme que 99.9% du temps, j’ai une espèce de toque sur le dessus de la tête.

Un peu comme ça :

Ladite toque qui m’accompagne presque tous les jours!

Au niveau des produits capillaires, je ne peux pas dire que je suis une grande fan. J’ai déjà essayé les mousses qui rendent les cheveux durs et croustillants comme des ramens pas cuits et des gels qui t’aplatissent les cheveux sur la tête et qui donnent l’impression que ça fait des mois que tu as les cheveux gras.

Mais récemment, j’ai eu envie de donner une chance à mes cheveux. Parce qu’après tout, le nombre de fois où je me suis fait dire : « Mais tu es doooooont ben chanceuse d’avoir de beaux cheveux frisés » doit vouloir dire qu’il y a quelque chose à faire avec cette crinière!


Mes tests!

Dernièrement, j’ai eu la chance de tester certains produits de L’Oréal, conçus spécialement pour les cheveux bouclés. J’ai débuté mes tests avec le beurre d’huile nutri-assouplissant de Kérastase, un traitement à rincer pour essayer de donner un boost d’hydratation à ces boucles anarchistes. Résultat? Mission accomplie! Mes boucles ont vraiment l’air plus souples et sont très bien définies après quelques utilisations seulement!

Même mon amoureux m’a dit trouver mes cheveux doux, ce n’est pas peu dire!

Deuxième test, le traitement sans rinçage quotidien crème d’huile souplesse et définition de Kérastase aussi. L’odeur est un peu forte à mon goût, mais en général, le produit permet vraiment d’avoir une belle définition des boucles et d’éviter qu’elles ne se séparent au courant de la journée.

J’ai également trois produits Wella Professionals que j’utilise à intervalle, selon mes envies. Le gel-crème boucles définies qui permet de garder un certain contrôle sur les frisottis et boucles qui n’ont plus envie de boucler. La mousse anti-frisotis qui donne un bel effet aux cheveux, sans l’aspect « ramen » mentionné plus haut. Et finalement, le vaporisateur anti-frisotis que je combine aux autres produits pour contrôler les mini-cheveux qui ne veulent pas participer à l’effort de groupe.

Tsé, ces mini-cheveux fous qui ne poussent jamais au complet, on dirait…


L’accessoire indispensable!

Finalement, j’ai aussi adopté la serviette en microfibre et je ne peux dire qu’une chose : je l’adore!!! Je n’aurais jamais pensé que d’essorer mes cheveux avec une serviette de bain ordinaire pouvait à ce point « casser » mes boucles. Sérieusement, avec cette nouvelle serviette, mes cheveux ont bien plus tendance à rester en place et à ne pas prendre trop de volume au fur et à mesure que la journée avance.

Oh, et j’essaie aussi de toucher le moins possible à mes boucles durant la journée. Parce que plus je les manipule, plus elles ont tendance à se défaire, à se séparer et à me donner l’allure de Selma dans les Simpson.

Le retour des boucles!

Bref, je commence à apprécier le fait de prendre soin de ma chevelure et de lui donner les soins appropriés.

Et vous, quels sont vos produits prefs pour vos boucles?