On espérait tous que 2020 soit une meilleure année que 2019, mais beaucoup de plans ont changé depuis le début de la pandémie. Les grands projets, tels que les mariages et les voyages, ont été annulés, et beaucoup d’autres événements sont sur pause… dont les spectacles de musique!

Malgré tous ces imprévus, le 29 août dernier, des fans de musique du Canada et des États-Unis ont pu assister à un spectacle de Metallica… en direct du ciné-parc!

J’y étais et j’ai décidé de vous faire un résumé de cette soirée, qui laisse présager ce que sera le futur de nos artistes favoris…


Drôle d’expérience

Pour ma famille et moi, la musique occupe une grande place dans nos vies. Ainsi, depuis l’âge de 13 ans, j’assiste à au moins un spectacle de musique par année. Les éléments qui me font adorer cette expérience sont l’ambiance et le sentiment de communauté que l’on a avec les autres.

Même si l’on a tous des convictions différentes, pendant deux heures, tout le monde profite du même moment

Je vous dirais donc que c’était une drôle d’expérience que ce spectacle au ciné-parc! C’est le groupe Three days grace qui assurait la première partie du spectacle. Comme dans un vrai concert, le groupe s’est présenté au public et a ensuite joué quelques-uns de ses grands succès avant de laisser place au clou du spectacle. 

Metallica a commencé avec une vidéo d’introduction, qui expliquait le tournage de cette représentation spéciale, qui s’est fait dans un lieu secret. Mais heureusement, ils n’ont pas trop pris de temps avant de commencer à jouer! 


Un vrai spectacle!

Le 29 août était la troisième fois que j’assistais à une performance de Metallica. Et même si cette fois, les musiciens n’étaient pas sur un stage, je dirais que l’expérience était tout de même intéressante! La performance qu’ils ont donnée n’était pas moindre pour autant… loin de là. Parfois, le chanteur James Hetfield prenait le temps de parler avec les autres membres du groupe et ils faisaient des blagues ensemble. Et James interagissait même avec nous en nous demandant de chanter!

Photo : gannett-cdn.com/

Ce sont des petits détails, certes, mais c’est ce qui a fait en sorte de rendre cette expérience un peu plus réelle pour nous, qui profitions de cette soirée.

Même si nous avons tous gardé nos distances les uns des autres, le sentiment de communauté et d’appartenance se faisaient tout de même sentir. Plusieurs portaient leur chandail du groupe et lorsqu’on attendait pour accéder au site, certaines voitures faisaient jouer des chansons du groupe pour nous mettre dans l’ambiance.

J’ai passé le début du spectacle assis dans ma voiture, mais à un moment donné, je voulais participer moi aussi. Je me suis donc placé debout devant mon véhicule, alors que tout le monde chantait en choeur.

Et tout le monde respectait la distanciation sociale imposée!


Que nous réserve l’avenir?

Comme je l’ai mentionné plus haut, la pandémie a bouleversé le quotidien de tout un chacun. Je ne crois donc pas que, lorsque tout sera fini, nous retrouverons un mode de vie exactement pareil comme ce que nous connaissions avant. C’est pour cette raison que les artistes essaient d’innover et de présenter à leurs fans du contenu exclusif.

Par exemple, les Rolling Stones ont partagé en exclusivité au public leur nouvelle chanson Living in a Ghost Town, qui avait été enregistrée pour leur prochain album.

July Talk, un groupe de musique originaire de Toronto, a quant à lui créé un événement spécial pour le lancement de son nouvel album, qui a eu lieu dans un ciné-parc de Toronto. 

On doit donc rester alerte, car on risque de voir de plus en plus de soirées de ce genre! 

Je ne peux pas écrire cet article sans parler du groupe lui-même : selon moi, Metallica est un groupe merveilleux et impressionnant. Au fil des ans, ils ont essayé d’innover en créant le documentaire Some Kind of Monsters et le film Through The Never. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient créé eux aussi un évènement spécial pour leurs admirateurs.

Malheureusement, le ciné-parc de Saint-Eustache était le seul au Québec à diffuser le spectacle du groupe et les organisateurs semblent avoir négligé ce détail. Des voitures attendaient dans la rue de l’entrée du site jusqu’au cinéma. Et cette soirée a aussi dérangé les maisons avoisinantes du site, puisque chaque fois qu’une chanson finissait, les conducteurs klaxonnaient tous ensemble.

Il s’agit d’éléments qu’il faudrait prendre en considération si ce genre de soirée devient de plus en plus populaire…


Avis final

Même si l’expérience n’était pas la même pour personne, moi, j’ai vraiment aimé ma soirée. Je ne le cacherai pas, à 155$ par véhicule, c’était assez dispendieux, mais je ne regrette pas d’y être allée. Ça m’a donné l’impression d’avoir une soirée normale, l’espace d’un instant.

Sur ce, j’ai bien hâte de voir les moyens créatifs que prendront les autres artistes afin de nous permettre de continuer à consommer leur musique… À suivre!