Si on vous accordait un vœu, que souhaiteriez-vous? La plupart des gens demanderaient la santé, la richesse ou la célébrité. Pour April May, devenir une personnalité publique ne l’intéressait pas, sauf qu’un événement marquant lui a permis de goûter à la gloire.

Qu’est-ce que cette jeune femme de 23 ans a fait pour devenir célèbre en une soirée?

C’est dans le roman Un truc de fou, écrit par Hank Green, que vous suivrez l’histoire de cette jeune femme.

femme


Résumer

April a rencontré les deux plus importantes personnes de sa vie, Maya et Andy, à l’école, lorsqu’elle étudiait le graphisme. Elle n’a pas parlé à Andy depuis quelque temps, sauf que ce matin-là, à trois heures, elle réalise que la seule chose qu’elle puisse faire est d’appeler son ami.

À cette heure-là? Mais quel était le motif de l’appel?

Sur la 23e avenue se trouvait une statue… ce qui n’est pas rare à New York. Cependant, cette statue étrange de trois mètres attira l’attention de la jeune femme et, avec son ami, ils choisirent de la nommer Carl, de la filmer et de publier le tout sur Internet.

Mais April n’avait aucune idée de ce que « Carl » apporterait à sa vie!

Ce qui m’a surprise, au début du roman, est que l’élément déclencheur se produit dans les premières pages. Lors de ma lecture, je me demandais donc s’il allait manquer quelque chose à l’histoire.

Heureusement, même si la statue trouvée par April apporte énormément à l’histoire, ce n’est pas la seule chose intéressante. Hank Green a porté une grande importance au développement des personnages.

Ainsi, plus le roman avance, plus on découvre de nouveaux éléments qui rendent la fin… imprévisible!


Type de lecture

Ce livre est une oeuvre de science-fiction, puisque le quotidien des personnages est bouleversé par quelque chose de paranormal.

Habituellement, je me tiens toujours loin des livres de science-fiction, puisqu’ils ont toujours l’air trop difficiles à comprendre. Un truc de fou était le premier ouvrage de ce genre que j’ai lu et, honnêtement, ç’a été une bonne initiation.

initie

Le lecteur et le personnage principal ont quelque chose en commun, ils découvrent les particularités de Carl en même temps. Ce qui veut dire que tout est vraiment bien expliqué pour que notre héroïne, et nous-mêmes puissions suivre ce qui se passe.

N’ayez donc pas peur de vous lancer dans cette lecture!


Devenir une célébrité

Tout au long de cette oeuvre, nous voyons à quel point le personnage principal évolue… pour le meilleur et pour le pire. Devenir une célébrité lui confère un certain pouvoir qu’elle n’avait pas auparavant, elle n’a plus besoin de s’inquiéter pour ce qui est de l’argent, et son opinion est désormais importante aux yeux des médias et de ses fans.

fans

Mais cette notoriété changera April, qui essayera constamment de repousser les limites pour que l’on se souvienne d’elle.

Depuis qu’April a compris la réelle nature des Carl (car oui, il y en a plusieurs), son objectif est de les défendre et c’est sa notoriété qui l’aidera. Mais même si la jeune femme est très ouverte aux événements étranges qui se produisent partout dans le monde, un clan adverse se forme, et a pour objectif de détruire tout ce que dit April. Peter Petrawicki, est l’auteur d’un livre populaire et il est tout le contraire de la jeune étudiante : son but est de créer la peur au sein de la population.

Aucun d’entre eux ne sait ce que les Carl sont, mais ils diviseront la population en deux clans. Ainsi, Hank Green veut démontrer que la population se fie trop souvent à la personne la plus populaire, au lieu de la personne la plus qualifiée.

Dans cette réalité où l’opinion des vedettes est importante, qui a raison?

Le plus grand défaut d’April est qu’elle veut tout réussir par elle-même. Cela vient de son côté perfectionniste et de son désir du travail bien fait. Je pense donc que ce livre vient nous montrer l’importance d’avoir du soutien et de l’aide, parce que même si on veut tout faire seul, parfois, on a besoin d’un petit coup de main.


Bisexualité

L’auteur met de l’avant un sujet qui, selon moi, n’est pas assez dénoncé. Afin d’être écoutée et prise au sérieux, la star montante doit mentir sur son identité.

Mais pourquoi?

societeApril est bisexuelle et ceci pourrait être mal vu par l’audience. Il lui est donc fortement suggéré de « choisir » un clan. On parle ici d’une histoire fictive, cependant, il s’agit d’une réalité qui est encore très présente dans notre société.

Déjà que l’homosexualité n’est pas totalement acceptée dans la société, la bisexualité n’est pas mieux accueillie. Beaucoup de personnes plus conservatrices diront que ce n’est qu’une « expérience temporaire », alors que c’est tout simplement faux!

Le livre ne développe pas énormément sur cet aspect, mais il est assez présent pour que l’on se rende compte de la problématique.

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille cet article qui est très d’actualité : Devoir faire son coming out toutes les semaines!

Bref, il s’agit du premier roman écrit par Hank Green et il a fait un travail impressionnant avec le développement des personnages.

L’auteur voulait nous montrer à quel point les réseaux sociaux nous affectent et à quel point nous vouons un culte aux célébrités. J’ai apprécié que cette morale ne nous soit pas reprochée, mais qu’à la place, on puisse voir les conséquences sur la vie d’April et de ses proches.

Au final, ce roman est très bien fait et je l’ai tout simplement adoré!