samedi, 23 octobre

Cheveux frisés : 5 erreurs à éviter

Je ne peux pas compter le nombre de fois où on m’a fait des compliments sur mes boucles… Je sais, je suis vraiment chanceuse d’avoir cette chevelure de feu, mais si le résultat est aussi saisissant, c’est parce que j’en prends soin.

J’en ai essayé des produits et des techniques différentes dans ma vie, avant de trouver la formule qui me plaise… Et au final, j’ai compris que ça demande beaucoup d’attention : on ne fait pas « n’importe quoi » avec des cheveux frisés, oh no madame!

Voici donc quelques erreurs à éviter, et je vous ai inclus trois nouvelles gammes de produits pour cheveux frisés que j’ai eu la chance de tester récemment, à la toute fin de l’article...


Erreur n°1 : Laver ses cheveux trop souvent

Les cheveux bouclés sont naturellement plus secs que les cheveux raides. Ils ont donc besoin d’huiles naturelles pour rester en bonne santé et bien hydratés. Si vous lavez vos cheveux trop souvent, ils perdront leurs huiles naturelles et resteront secs et cassants.

La solution : essayez de vous laver les cheveux une à deux fois par semaine MAXIMUM!


Erreur n°2 : Utiliser des produits non adaptés

Faites attention à ce qu’il y a dans votre shampooing/revitalisant. Assurez-vous que les ingrédients fonctionnent POUR vous, et non pas contre vous. Ce qu’on recherche, c’est l’hydratation, alors optez pour des gammes développées pour les cheveux frisés ou qui boostent l’hydratation.

La solution : priorisez les produits sans sulfate qui nettoient en douceur vos cheveux et votre cuir chevelu sans les dépouiller de leur hydratation naturelle.


Erreur n°3 : Oublier de traiter

Les dommages que vous avez causés à vos cheveux dans le passé (brushings répétés, fer plat à outrance, teintures chimiques…) provoquent dessèchement, cassures et boucles crépues avec le temps. Il est donc important de laver et de rincer, évidemment, mais aussi de traiter en profondeur pour redonner vie à vos cheveux plus rapidement.

La solution : incorporer un traitement hydratant en profondeur à votre routine, et ce, chaque semaine. Car plus d’humidité = moins de frisottis.


Erreur n°4 : Abuser de vos boucles

Brosser ses cheveux tous les jours, c’est un conseil qui s’applique aux cheveux raides seulement. Parce qu’au contraire, les cheveux bouclés ne doivent JAMAIS être brossés lorsqu’ils sont secs, au risque de provoquer de graves cassures.

La solution : essayez de démêler vos cheveux sous la douche, à l’étape du revitalisant, en utilisant simplement vos doigts. Ou si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un peigne à dents larges ou une brosse démêlante, mais tout doit se faire sous la douche, alors que vos cheveux sont bien imbibés d’eau.


Erreur n° 5 : Utiliser les mauvaises techniques de style

Si vous avez du mal à obtenir des boucles définies, vous devrez probablement modifier votre routine de coiffage. De nombreuses personnes aux cheveux bouclés se concentrent sur les pointes, mais les racines sont tout aussi importantes pour des boucles parfaites.

La solution : appliquez toujours vos produits sur cheveux mouillés. C’est le meilleur moyen de réduire les frisottis, car vos boucles sont dans leur état le plus défini lorsqu’elles sont mouillées. Mais la distribution aussi est essentielle, pour ne pas avoir des pointes super définies et des racines crépues, ou vice versa. L’application par sections aidera donc à donner à chaque boucle la même quantité de produit et d’attention.


3 gammes testées et approuvées

LUS Brands

Love Ur Curls

Cette compagnie canadienne offre une routine en 3 étapes (shampoing + revitalisant + soin complet, en version Wavy, Curly, ou Kinky-Coily), qui permet à tous les types de boucles de s’émanciper. Ici, on oublie la superposition de produits, il n’y a qu’un seul produit à appliquer en sortant de la douche pour obtenir un résultat naturel et rebondi.


DesignME

Bounce.ME

Une autre belle compagnie canadienne à découvrir! Sa nouvelle collection pour cheveux frisés, Bounce.ME, comprend 5 produits à utiliser au goût, soit le shampooing, le revitalisant, le spray gel pour boucles, le baume pour les boucles et la brume rehausseur de boucles. Pour moi, la combinaison des quatre premiers produits est gagnante!


Kérastase

Curl Manifesto

La réputation de Kérastase n’est plus à faire. Chaque fois que la marque lance une nouvelle gamme de produits, c’est un succès! La dernière en lice, Curl Manifesto, ne fait pas exception. La nouvelle ligne est composée de 7 produits de luxe spécialement conçus pour hydrater, définir et renforcer les cheveux bouclés ou frisés à la maison. À moduler selon ses besoins!


En bonus, je vous conseille fortement de vous procurer le séchoir à cheveux Dyson, qui a changé ma vie! Non, il n’est pas donné, mais ça en vaut l’investissement, croyez-moi, car vous économiserez du temps précieux, et sa température s’adapte au fur et à mesure pour ne pas surchauffer les cheveux. Bref, un petit bijou!


Et toi, quels sont tes produits favoris pour cheveux frisés?

Véronique Harvey
FONDATRICE et RÉDACTRICE EN CHEF – Journaliste avant tout, je suis curieuse, gourmande, bonne vivante, généreuse, chaleureuse et clown à mes heures! J'aime rire et faire rire, mais par-dessus tout, j'adore partager mes découvertes... et mes petits bonheurs quotidiens!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular