Pâques – Décorer en mode écolo/écono avec les enfants

0
99

Vous souvenez-vous de Pâques 2020? Je vous garantie que mon grand s’en souvient très bien. Pour lui, Pâques est devenu mémorable : sa 2e fête préférée après Noël. Peut-être même exæquo! Jeannot Lapin a été très créatif cette année-là, alors que nous étions isolés à la maison, et cette chasse aux cocos a marqué sa mémoire pour toujours!

Notre grand veut donc que la maison soit PARFAITEMENT décorée pour que le Lapin de Pâques soit content et nous laisse le plus de cocos possible! Pas de pression du tout… Haha!!

 ? 

Dans le but d’écouler nos réserves de matériel, cette année, j’avais envie de créer nos propres décorations de Pâques avec ce que nous avions à la maison. Seule exception : un moule en silicone en forme de lapin. Parce que j’avais vraiment envie de faire fondre des pastilles de chocolat et des bonbons colorés pour créer de jolies petites gâteries!

Et pourquoi pas quelques-uns au bout d’un bâton pour se faire des chocolats chauds funky?

Chocolat chaud blanc maison | Recettes d'ici
Source : recettesdici.com

J’ai donc sorti ma boîte thématique des années passées et nous nous sommes mis à l’œuvre. Ma boîte contenait :

– cocos de mousse à décorer;
– paillettes, autocollants, papier de soie pastel;
– paille de papier coloré qui protégeait les chocolats de Pâques de l’an dernier;
– œufs en plastique pour cacher les surprises;
– livre à colorier;
– petit panier pour la récolte des surprises.


Nous avons décoré les œufs pour créer une jolie guirlande. Nous en avons même tracé et découpé sur des cartons de barres tendres, pour le plus grand plaisir de notre mini, qui ADORE découper! Certains œufs ont été ornés de petites boules de papier de soie chiffonné, de paillettes, d’autocollants. D’autres ont été dessinés, coloriés, peinturés, etc. Nous avons laissé les enfants créer à leur guise!

De beaux bricoleurs bien concentrés, ça fait vraiment plaisir à toute la famille!

Décoration de Pâques : Comment la réaliser avec ses enfants ? - Le Parisien
Source : leparisien.fr

Pendant ce temps, j’ai utilisé la paille de papier coloré pour créer des nids avec la méthode du papier à mâcher. C’était plutôt laborieux toutefois. Pour que les enfants puissent en faire, j’ai plutôt divisé un carton d’œufs dans le but de créer de petits nids de 4 cases. Pour recréer l’effet nid, nous avons simplement enroulé la paille autour de nos doigts avant de la coller au fond avec de la colle liquide. Voilà! Jeannot a maintenant de jolis contenant pour déposer ses cocos lors de son passage, dimanche prochain!

 ?


Psssit! Tu peux aussi prendre un peu de paille incognito dans les boîtes de chocolat que tu as prévu donner à tes enfants ce week-end, ou bien en découper maison avec n’importe quel papier à recycler! 


Avec les moules en forme de lapin, nous avons recyclé des bouts de crayons de cire pour en faire de plus gros! Comment faire? Enlevez les papiers des crayons, les disposer à votre guise dans les moules. Mettez le tout au four quelques minutes sur une plaque de cuisson pour faire fondre la cire. Lorsque fondue, vous n’avez qu’à laisser refroidir à la température de la pièce et le tour est joué!

Ce processus m’a fait penser que j’avais des bouts de bougies à réutiliser. J’ai donc fait de même avec la cire à chandelles! J’y ai ajouté des bouts de crayons de cire pour améliorer la couleur et lorsque tout était fondu, j’ai mélangé doucement pour un effet marbré. Pour ne pas que nos petits lapins-chandelles brûlent trop rapidement, j’ai ajouté des mèches à la surface d’un moule sur deux. Une fois démoulés, j’ai collé un lapin avec mèche à un autre sans mèche à l’aide d’un peu de cire fondue. Résultat : de très mignonnes chandelles en tête de lapin 3D! 


Voici donc comment nous nous sommes amusés à décorer la maison pour Pâques… pour quelques dollars seulement!

Les chocolats seront créés ce vendredi. En espérant qu’il fasse assez beau pour sortir dehors ensuite… parce que je suis convaincue que ce sera difficile de ne pas en manger sur le champs!

Et vous, qu’avez-vous préparé pour les célébrations de Pâques?