C’est l’automne! Alors que certaines diront « Déjà? Eh merde… », d’autres (comme moi!) vont plutôt y aller d’un élégant « F**K YEAH! ». Parce que oui, on forme quand même une belle grosse secte, nous, les gens qui aimons l’automne. Et depuis quelques semaines, le temps est plus frisquet et ça nous donne envie de partir le four.

Pis c’est exactement là que je vous emmène!

En été, on passe notre temps au grand soleil, sur le bord de la piscine, avec des repas « vite faits bien faits » sur le BBQ, une p’tite salade sur le side. Mais là, on a plus de temps à passer en-dedans et, entre deux épisodes d’une série Netflix, on se cuisine un repas réconfortant. Le chef Danny Smiles (ancien participant à Top Chef Canada et ex-chef du restaurant Le Bremner) a tout récemment présenté les tendances culinaires de l’automne 2020.

Bein oui, les tendances, c’est pas juste pour les vêtements!

Du genre, le Jello vert avec des bouts de saucisses dedans (plus communément appelé aspic), beiiiiin c’est pu à la mode… Depuis 1968 au moins…


Les tendances phares

Ce sont les végétariennes qui seront heureuses, puisque le légume a la cote au point d’être pratiquement le seul aliment qui compose l’assiette cette année. Plus de légumes, moins de viande… voir aucune. Heureusement, il n’y a pas que du brocoli à l’épicerie, puisque la variété locale est immense.

On pense aux légumes racines, comme les carottes, navets, betteraves, pommes de terre… tous du Québec! Sans oublier les courges de toutes les sortes, qui se cuisent tellement bien.

De ce fait, le chef Danny Smiles a présenté une délicieuse recette faite à partir de courge spaghetti, accompagnée de choux de Bruxelles, de noisettes, de miel épicé et d’huile d’olive. On réinvente les classiques simplement avec beaucoup de saveurs et de la couleur!

Des tagliatelles fraîches au ragù ont aussi été concoctés par le chef, en plus d’un dessert décadent; un gâteau quatre-quarts aux courgettes, pêches pochées et mascarpone!

J’ai faim!


Une cuisine de rêve pour des recettes de rêve

Et puis, probablement qu’en cuisinant un peu plus en cette saison fraîche, l’envie te prendra de donner un coup de jeune à ta cuisine, dont trois ronds de poêle sur quatre ne chauffent plus, et dont le frigo fonctionne une journée sur deux. En collaboration avec Bosch, le chef a présenté ses recettes avec deux outils derniers cris.

Pour la cuisson parfaite de tes courges grillées au poêlon, il y a la plaque à induction Thermador avec son système de ventilation, pour ne pas que ton détecteur de fumé hurle chaque fois que tu fais revenir ton ail. Sans oublier que tu peux placer le duo à l’endroit qui te convient… genre sur l’îlot? Et pour la conservation, un réfrigérateur FarmFresh qui garde VRAIMENT tes aliments au frais (dont les légumes, que tu pourras conserver plus longtemps).


En te souhaitant une excellente saison aux chaudrons (on se croirait en 1950!) et une panoplie de recettes réconfortantes…

avec des légumes d’ici!