As-tu une amie, une mère ou une tante qui manie la laine et fait des cadeaux uniques chaque année? Tu souhaites la remercier, mais son « monde laineux » semble impénétrable, et tu hésites à lui offrir un truc tricoté puisque… elle s’en fait elle-même! Ces suggestions ont été recommandées par des expertes du sujet et te guideront dans tes achats de dernière minute.

Mais AVANT TOUT : Sais-tu différencier si elle crochète ou tricote?

  • Le tricot prend 2 aiguilles pointues. On travaille avec les deux mains en même temps.
  • Quant au crochet, il requiert un seul… crochet! On tient l’ouvrage avec la main opposée.

1- Un sac à projets

Des projets, les tricrocheteuses en ont toujours plusieurs en même temps. Afin d’éviter que les balles de laine roulent partout dans la maison, il est idéal de séparer les projets par sacs et, à notre plus grand bonheur, de nombreuses couturières québécoises en créent de magnifiques.

J’aime bien: le modèle Meraki de La Petite Maman Co s’accroche au bras quand on marche (disponible aussi chez La Bobineuse, 65$), les Tote Bags comiques qui sont parfaits pour les plus gros projets (Espace Tricot, 29,95$) et les sacs de cuir de Jesabelle B sont un rêve… luxueux!

2- Un kit d’aiguilles interchangeables

Avec un kit comme celui-ci, elle aura toutes les tailles d’aiguilles nécessaires pour tricoter toute une vie. Disponibles dans la plupart des bonnes boutiques de tricot comme Madolaine, à Québec.

Ce kit-ci se détaille à partir de 124,99$.

3- Un crochet ergonomique

Les crochets Furls sont un réel game changer. Ils sont conçus pour épouser les formes naturelles de la main. Le Odyssey est mon chouchou, car il est lourd, ce qui permet de réduire la tension quand je crochète. Furls est une compagnie américaine, mais ACCROchet est son distributeur au Québec et nous permet d’économiser sur les frais de douane.

(c) Les Mailles à Mailloux

4- Un massage

Sérieusement, ta tricopine fait beaucoup de mouvements répétitifs avec ses doigts et ses mains. Crois-moi, elle a des tensions au haut du corps! La plupart des salons et spas offrent des certificat-cadeaux. À Montréal, j’aime bien Espace Nomad, qui offre une très grande variété de soins et de massages: j’en essaie un différent chaque fois!

5- Des outils de toutes sortes

Elle n’aura jamais assez de marqueurs de mailles, de compteurs de rangs, de ciseaux ni de rubans à mesurer. Elle en voudra un exemplaire de chaque pour chacun de ses projets en cours (et comme on a vu plus haut, elle en a toujours plusieurs en même temps). Par exemple:

  • Un Wrist Ruler disponible chez Pure Laine (22,95$)
  • Un ruban à mesurer dans son étui en cuir, chez Pure Laine (29,95$)
  • Un bloqueur de bas ajustable, chez Pure Laine (39,95$)
  • L’outil tout-en-un de Twill & Print (16$) : mesure d’échantillons, porte-marqueurs, règle et… ouvre-bouteille!

6- De jolis boutons

Rien de plus fâchant que de finir un projet et de manquer de boutons pour la finition. La Trukerie est la boutique favorite des tricoteuses québécoises : tous les boutons y sont sculptés à la main dans du bois bien de chez nous.

7- De beaux livres pour s’inspirer

De nombreuses designers publient régulièrement des livres, qu’il s’agisse de recueils de patrons, d’ouvrages pour apprendre des techniques ou de démonstrations de leurs inspirations. La boutique Crochet & Co en a une large variété.

8- Une tasse comique

En fait, je dirais une tasse comique ET jolie, comme celles-ci de chez Espace Tricot (29,95$).

(c) Espace Tricot

9- Des ciseaux

Encore plus si ton amie tricrocheteuse est une Instagrammeuse. Ces ciseaux enjoliveront définitivement ses flat lays. Ceux-ci viennent des boutiques Etsy de Bella Love Designs (les moutons aussi) et de Lemon Tree Supplies.

10- Un certificat-cadeau de leur LYS (Local Yarn Store)

Un incontournable qui leur permettra de compléter leur collection ou de s’acheter un bel écheveau de laine. Quelques-unes de mes boutiques favorites:


J’aurais encore BEAUCOUP d’idées à vous partager, mais cet article risque de devenir ma liste de demandes personnelles…!

N’oubliez pas qu’il est possible de faire livrer vos commandes directement chez votre tricoteuse favorite, en demandant l’option cadeau, dans la plupart des boutiques en ligne.

Sur ce, bon tricot!