Vivre avec un maniaque de technologie, c’est avoir tous les petits gadgets inimaginables à la maison, au fur et à mesure qu’ils apparaissent sur le marché. Alors que certains s’avèrent complètement inutiles (allô SmartThings Hub!), d’autres facilitent grandement notre quotidien.

En tant que blonde de « tech savvy », j’ai donc décidé de vous présenter mes appareils intelligents préférés:

ceux qui me font économiser du temps, des pas, et de l’argent!


Echo Show 10

  • Alexa, tamise les lumières.
  • Alexa, joue ma playlist « workout ».
  • Alexa, quelle température fait-il aujourd’hui?
  • Alexa, ajoute une alarme à midi.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un assistant personnel qui répond à toutes ses demandes? Avec les appareils Echo, ton rêve deviendra réalité… ou presque! Pour ma part, j’utilise le Echo Dot pour mettre de l’ambiance dans le gym, avant mes séances de yoga. Lorsque je dis « Alexa, passe en mode yoga », la lampe Hue Go de Philips s’allume d’un jaune qui rappelle un coucher de soleil, une douce musique se met à jouer et la télévision s’allume pour me permettre de diffuser ma prochaine séance de yoga.

Sinon, on ne peut plus se passer du tout nouveau Echo Show 10 dans la cuisine avec son écran HD de dix pouces qui nous suit partout dans la pièce. Oui oui! C’est vraiment pratique lorsqu’on cuisine et qu’on doit suivre une recette, ou qu’on fait un appel vidéo avec la famille, et que Harrison court partout. La caméra est en mesure de le suivre tout au long de sa « mission », afin que ses grands-parents ne manquent rien. Il peut également servir de caméra de surveillance et ses hautparleurs sont vraiment puissants, donc on s’en sert également comme système de son.

Bref, un appareil multifonctions qui vaut vraiment l’investissement!


Aspirateur intelligent Shark VacMop

Avec un bébé de 15 mois et deux chats, disons que le plancher ne reste pas propre longtemps à la maison. Mais, avec un aspirateur intelligent comme celui de Shark, fini les graines qui collent sous les pieds et les boules de poils qui s’accumulent dans le coin des murs.

En plus, Shark vient de lancer la nouvelle gamme VACMOP, qui agit comme balayeuse et vadrouille en même temps. Vous avez le choix entre l’Aspirateur-vadrouille à main sans fil et le Robot VACMOP™ PRO, qui lui est compatible avec Alexa! J’ai la chance de tester le robot à la maison, depuis quelques jours, et ça a changé ma vie… littéralement! Il fonctionne à l’aide d’une application qu’on télécharge sur notre téléphone et, une fois qu’on a fait faire un tour exploratoire de notre maison à notre robot, afin qu’il se familiarise avec tous les recoins, une carte détaillée s’affiche sur notre écran et on peut délimiter l’emplacement des tapis/carpettes et des zones à éviter. C’est hyper facile à utiliser et tellement pratique. Tu peux décider de lui faire nettoyer une seule pièce à la fois, ou toute la maison au grand complet si tu en as envie, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit (car ce n’est pas trop bruyant!).

Bref, c’est un peu comme avoir une femme de ménage à portée de main, 24h sur 24h : le rêve, quoi!


Google Chromecast

Ta soeur t’a envoyé une vidéo de son petit dernier qui mange un citron pour la première fois? Pour que toute la famille puisse en profiter en même temps, fais-la jouer directement sur la télévision grâce au Google Chromecast, qui te permet de « caster » n’importe quel contenu de ton téléphone (ou ordinateur portable) sur la télévision. Pour ma part, je m’en sers principalement pour diffuser mes séances de yoga, de l’application sur mon cell vers la télévision du sous-sol.


Sonnette Ring

En tant que journaliste/blogueuse, je reçois de nombreux produits à tester. C’est donc dire que le livreur/facteur passe souvent à la maison. Ce qui veut dire que ça sonne sans cesse à la porte. Mais, avec la sonnette intelligente Ring Pro 2, je peux voir qui attend à l’extérieur (en téléchargeant l’application sur mon cell ou sur mon Echo Show 10), et même lui parler pour lui dire de laisser le paquet devant la porte si je ne suis pas en mesure d’aller répondre. Ça évite de se lever inutilement, surtout si c’est un colporteur! Et la nouvelle version – Pro 2 – offre la détection de mouvement 3D et la perspective oblique, qui permet un champ de vision encore plus grand et plus précis.

Psssit! C’est fort utile pour prévenir les vols de paquets (surtout pour ceux qui habitent en ville), et ce, même quand vous n’êtes pas à la maison, car vous recevez des alertes chaque fois que votre Ring détecte un « visiteur »…


Poignée intelligente Yale

Chercher ses clés dans le fond de sa sacoche quand on a le bébé d’un bord et les sacs d’épicerie de l’autre, c’est désagréable sur un temps rare! Grâce à la poignée intelligente Yale, plus besoin de clés, car une fois que tu as téléchargé l’application sur ton téléphone, la porte te détecte sur un rayon de 5 mètres et débarre la porte automatiquement, avant même que tu ne touches la poignée. Magie!

J’attends juste le jour où la porte s’ouvrira par elle-même, mais bon, on n’est pas encore rendu là… Hihi!


Ampoules intelligentes

Qui ne s’est jamais demandé, en posant la tête sur l’oreiller : « est-ce que j’ai bien fermé la lumière dans la cuisine? Et celles du sous-sol? ». Quand tu as des ampoules intelligentes Philips Hue, contrôlées avec une application sur ton téléphone, tu n’as plus besoin de te lever pour aller vérifier. Et ce qui est vraiment génial, c’est que tu peux programmer tes lumières pour ouvrir et fermer à une heure précise.

Fort pratique pour l’éclairage extérieur, par exemple!


Prises de courant connectées

Grâce aux smart plugs Amazon (qui sont compatibles avec Alexa), pratiquement tous vos appareils électroniques peuvent devenir intelligents! La machine à café, par exemple, peut être actionnée à distance, vous permettant de vous réveiller avec la douce odeur de votre torréfaction favorite. Et si vous n’avez pas d’ampoules intelligentes sur vos lampes, avec ces prises de courant, vous obtiendrez un résultat similaire.


Alors, êtes-vous prêtes à passer en mode « connecté »?