mardi, 27 juillet

Êtes-vous faits pour la route?

Connaissez-vous le couple de nomades Valérie Beaupré et Alexandre Grégoire, de Prêts pour la route? J’ai eu le plaisir de lire leur premier livre – publié à la maison d’édition Guy Saint-Jean – et je suis un peu triste… Triste de l’avoir déjà terminé!

Je dois avouer que je connaissais très peu le couple derrière Prêts pour la route. Je suis abonnée à leur page Facebook, mais je consulte très rarement les vidéos et tutoriels publiés (qui sont, on doit le dire, d’une qualité exceptionnelle!). Par contre, quand j’ai vu qu’ils publiaient leur premier livre, là ça m’a parlé!

Puis, c’est sans m’en rendre compte que je suis arrivée à la fin du livre…

Et j’en aurais pris encore!


Entre textes et photos

Le livre est très bien construit, avec ses chapitres courts entremêlés de textes et de photos. Les deux amoureux s’échangent la narration et racontent – chacun de leur point de vue – le parcours qui les a menés à la vie de nomades… sans aucun port d’attache.

En enfilant les chapitres, on a l’impression que les auteurs s’adressent à nous directement, qu’ils nous racontent leur histoire comme ils le feraient à leurs amis et à leurs proches. Ça m’a beaucoup plu!

On suit donc Vale, Alex, Mr. Bond et Snoopy (leurs 2 adorables chiens), dans leur traversée du continent. On découvre avec eux les moments de joie intense, les embuches et les décisions déchirantes à prendre, ainsi que les paysages grandioses et les rencontres merveilleuses qu’ils ont faites tout au long de leur périple.

Ce que j’ai trouvé intéressant, dans le livre, c’est que la vie de nomade est présentée telle qu’elle l’est : sans embellissement exagéré, sans filtre superflu. Juste un couple qui décide de se lancer dans l’aventure de vivre sur la route.

Évidemment, ça fait rêver!

Les lieux paradisiaques, les belles photos de nature et de coucher de soleil, tout ça nous donne envie de partir sur le champ. Mais, au-delà des images, ce sont vraiment les mots qui m’ont le plus marquée. Leurs visions respectives de leur vie sur la route, leur relation de couple, leurs aspirations, leurs moments de doutes et de déprime (parce que oui, il y en a!). Bref, ils ont su mettre en mots l’intensité des moments vécus.

Parce qu’une image ne vaut pas toujours mille mots, bravo à Vale et Alex d’avoir été capable de nous faire voyager avec eux, un mot à la fois.


Bref, je vous recommande la lecture de Prêts pour la route. Que ce soit pour vous donner de l’inspiration pour partir lorsque cette pandémie sera derrière nous, ou pour simplement en apprendre davantage sur le mode de vie de nomade : c’est une excellente lecture!

Psssit! Vale et Alex planifient déjà leur départ pour l’été 2021 : les suivrez-vous?

Marie-Pier B. Genest
Je suis une jeune adulte éternellement adolescente! La vie est faite d’extrêmes et je me plais à les découvrir. Un brin aventureuse, mais avec un petit côté « matante », je vous partagerai des petits bouts de ma vie spéciale de fille ordinaire!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular