6 jeux parfaits pour ta prochaine date!

0
590
Instagram - j_mo_ko

Tu es à la chasse sur Tinder? Après plusieurs dates, t’as envie de changer un peu la donne, parce que jaser autour d’une bière, ça devient plate? Voici 6 jeux parfaits qui sont à la fois simples et amusants pour donner une nouvelle saveur à tes prochaines dates. En résumé, personne ne risque d’hyperventiler avec une overdose de règles et ce sont des jeux juste assez bien dosés pour éviter un pétage de coche parce que l’autre enligne les coups de cochon pour te faire perdre!

Bref, rendez-vous dans un pub ludique et demandez un des jeux de cette liste…


AZUL – Maître chocolatier

Déjà que la version originale est devenue un classique et qu’on a envie de manger les pièces, cette fois, on récidive avec une version qui donne vraiment faim. Plutôt qu’un palais coloré de pierres, on se lance dans le chocolat! Une petite variante de la version originale, mais l’ensemble reste le même.

Les joueurs devront sélectionner des pièces de chocolat (sans les manger) et les placer sur leur plateau pour tenter de compléter des rangées. Mais ils devront éviter de trop en accumuler, parce que si ça ne rentre pas dans leur plateau, ils perdront des points! La thématique est parfaite pour l’occasion… en espérant une deuxième date pour manger des vrais chocolats!


SOBEK DUEL

On part dans l’Égypte antique pour vendre de la marchandise et se faire un max d’argent! Un petit jeu léger et pas trop long où on peut facilement enfiler deux parties sans se tanner.

Dans Sobek, chaque joueur aura le choix de vendre des tuiles qu’il a dans sa main pour faire de l’argent, soit des points, d’aller chercher une nouvelle tuile sur le plateau principal, ou de jouer un personnage. La twist, c’est que seules les tuiles pointées par la clé de Ankh peuvent être prises par le joueur lors de son tour. Et pour les vendre, il te faut un minimum de trois tuiles de la même marchandise! Pire encore, si tu as trop de tuiles en main en fin de partie, tu perds des points. Oups!


RADLANDS

Un autre jeu pour deux seulement et qui pourrait plaire aux fans du style « punk futuriste »! Et donc, convaincre ceux qui trouvent que les jeux c’est tellement bébé, t’sais! Dans Radlands, deux clans s’affrontent pour faire exploser les constructions de leur adversaire. Le tout, simplement avec des cartes qui vont se bombarder à chaque tour… si tu leur donnes de l’eau!

C’est une denrée rare, alors seule l’eau pourra activer tes cartes pour ensuite passer à l’attaque. C’est donc un jeu avec une bonne dose de stratégie et de l’interaction directe. Bon, ce jeu s’adresse aux bons joueurs, soit bons perdants/bons gagnants, puisqu’il est dans la catégorie des Take That, où tu dois bousiller le jeu de l’autre, et il te répondra de la même façon. Bref, ça donne l’occasion de tester l’orgueil de ta date!


SPLENDOR DUEL

Un autre jeu adapté pour deux joueurs seulement. Splendor consiste à récolter des pierres précieuses du marché pour échanger contre encore plus de pierres, et réussir à compléter les commandes… pour faire des points!

Le jeu consiste en une sorte de course, puisque les pierres précieuses sont en quantité limitées, ainsi que les cartes qui permettent d’avoir des points et des rabais sur ces pierres. À son tour, le joueur pourra prendre des jetons de pierre ou encore acheter une carte parmi celles disponibles. Et au fil du jeu, avoir assez de pierres pour acheter des cartes très cher! Bref, l’art de gérer ses finances avec des émeraudes ou des rubis : un bon moyen de voir qui est meilleur gestionnaire!


QAWALE

Pour ceux et celles qui veulent rester dans l’abstrait, Qawale est l’option parfaite. Encore plus pour ceux et celles qui veulent revenir à la simplicité! Un peu comme un tic-tac-toe, c’est le premier à faire une ligne complète qui remporte la partie.

À ton tour, tu places ton galet de ta couleur sur un autre galet ou une pile de galets du plateau. Ensuite tu ramasses tous ces galets et tu te déplaces en laissant un galet sur chaque espace que tu t’es déplacé jusqu’à ce que tu n’en aies plus en main. C’est tout simple! Mais tu comprendras que ton adversaire pourra en profiter pour empiler des galets sur les tiens. ARGH!


WINGSPAN ASIE

J’ai parlé de Wingspan à de nombreuses reprises, dont pour mon top des beaux jeux à avoir à la maison! Mais cette fois, c’est une extension au jeu de base qui est aussi un * stand-alone *. Donc, d’abord à titre d’extension, Wingspan Asie ajoute de nouvelles cartes d’oiseaux, ainsi qu’un mode nué permettant de jouer jusqu’à 7 joueurs (soit deux de plus). Le stand-alone quant à lui, permet de jouer en duo seulement, sans devoir utiliser la boîte de base.

Ce nouveau mode duel permet de faire un peu une course aux objectifs, comme dans la version originale, mais ceux-ci sont en lien direct avec les oiseaux posés sur le plateau. Pour les nouveaux dans l’univers Wingspan, le concept est simplement de faire une collection d’oiseaux qu’on achète avec de la nourriture et en pondant des minis œufs! C’est un jeu très relax, mais qui demande une certaine stratégie pour bien bâtir sa collection.