8 choses que j’ai apprises depuis que j’ai un toddler

0
727

Les limites d’âge d’un toddler sont nébuleuses. Certain disent entre un an et trois ans, impliquant qu’à partir de 36 mois, l’enfant devient d’âge préscolaire, tandis que d’autres disent que la phase toddler se situe à deux et trois ans. Alors, pour le bien de cet article, j’ai inclus tous les enfants de un, deux et trois ans.

Voici donc ce que j’ai appris depuis que je suis la maman d’un toddler!


L’importance de la routine

Je suis une pro-routine, peut-être même un peu freak, mais je vois vraiment une différence quand on déroge de nos habitudes. Alors, pourquoi priver mon enfant de cette stabilité si réconfortante pour aucune raison valable? Quand on sort ou qu’on reçoit de la visite, je n’ai aucun problème à enfreindre les règles, mais au quotidien, on respecte la routine pour le bien-être de tous.


Impossible de garder toutes les pièces de la maison propre en même temps

Le sentiment de satisfaction qui vient avec une maison spic and span n’existe plus quand on a un toddler à la maison. Je ne dis pas qu’il est impossible de garder la maison propre, mais toutes les pièces en même temps, ça relève du miracle… même avec de la super aide de Spiderman!


Pourquoi ci? Pourquoi ça?

Tout ce que vous lui direz aboutira à un « pourquoi? ». Même vos réponses à ses questions seront accompagnées d’un « pourquoi? ». C’est lourd par bout, mais c’est ainsi qu’ils apprennent et comprennent le monde qui les entoure, alors il faut faire un petit effort et répondre du mieux qu’on peut!


Ils répètent tout ce que vous dites

De là l’importance d’être bienveillant envers vous et envers les autres. L’amour de soi et le respect des autres s’apprennent à la maison, selon moi. Alors, donnons l’exemple!


Ils sont hilarants!!!

Je ne sais pas ce qui se passe dans leur petite tête, mais ils ont des réactions et des raisonnements tellement drôles, parfois, qu’on a juste envie de les prendre dans nos bras et de les couvrir de bisous… comme cette fois où il s’était fait un masque de yogourt!


Tous les toddlers font des crises

Oui oui, vous avez bien lu : votre enfant n’est pas anormal, TOUS les jeunes enfants font des crises, aussi insensées soient-elles. Ils ne savent pas encore gérer leurs émotions, alors ils explosent et c’est tout à fait normal. Mais ça va passer avec le temps, alors soyons patients avec eux!


Ils apprennent quelque chose de nouveau chaque jour

À notre âge, quand on apprend quelque chose, on se dit « je vais me coucher moins niaiseux ce soir ». Mais, ça n’arrive pas tous les jours. C’est donc dire que nos enfants, eux, sont chaque jour un peu plus intelligent. C’est quand même cool quand on y pense!


Ce qu’ils veulent par-dessus tout : votre amour et votre attention

Je sais qu’on a tous des emplois du temps surchargés, qu’on a la fatigue dans le corps, qu’on vit des hauts et des bas, mais de se garder des moments de qualité chaque jour avec nos enfants ne fera qu’augmenter leur estime, notre niveau de bonheur et le lien précieux qui nous unit. Ici, c’est l’heure du bain qui est précieuse!


Et vous, qu’avez-vous appris depuis que vous avez un toddler dans votre vie?