samedi, 23 octobre

Road trip d’automne – 5 bonnes adresses dans les Cantons-de-l’Est

Enfin l’automne! C’est ma saison préférée pour une tonne de raisons, comme sortir mes gros chandails en tricot, la couleur des arbres, les courges et les citrouilles, la mijoteuse, les potages, les breuvages chauds…

C’est une saison réconfortante, quoi !

Personnellement, je trouve aussi que c’est le meilleur moment pour faire un road trip local. On est chanceux, au Québec, le paysage est incroyable en automne et les activités sont nombreuses.

J’ai donc envie de te proposer un itinéraire sur l’A-10, entre Montréal et Magog, pour profiter de la saison et des attraits sur le chemin…


Des citrouilles et des alpagas

L’aventure commence à Granby au Verger Champêtre – Gîte et compagnie !  Tu peux y cueillir des pommes, en plus de différentes variétés de courges. Et si tu es comme moi, tu vas finir avec une brouette qui déborde. L’endroit a aussi une petite épicerie de produits locaux, l’idéal pour des petites emplettes en prévision des Fêtes. Coup de cœur pour les thés et le jus de pomme frais!

Ah, pis y’a des alpagas… DES ALPAGAS ! Il est possible de les flatter, de faire une balade dans les champs avec eux, ou bien, de faire un beau selfie! Ai-je besoin d’en dire plus?


On respiiiiireee…!

Instagram Zayat Aroma

Pour les fans d’huiles essentielles, il faut absolument faire un petit tour au Zayat Aroma, à Bromont. J’ai découvert l’endroit par hasard, et depuis, chaque fois que j’ai de la visite, j’y fais un arrêt obligé. Plusieurs huiles essentielles pour diffuser entre autres. Les gens sur place connaissent très bien leurs produits et vont pouvoir te guider selon tes besoins !

Coup de cœur pour… tout ce qui est à l’eucalyptus!


Savons, légendes et petit café

Un arrêt s’impose à Eastman pour une pierre deux coups. Dans la même bâtisse on retrouve d’un côté le café La Station et de l’autre la Savonnerie des Diligences. D’abord, visite de la savonnerie qui offre une quantité astronomique de savons artisanaux et autres produits de soins et de beauté. Énorme coup de cœur pour les légendes créées pour chaque savon! Un savon, une histoire, une illustration. Et que diiiiiire des odeurs : Wow!

Côté gourmand, c’est également l’occasion de prendre une pause-café et de grignoter… tant qu’à être dans le coin. Plusieurs produits sont disponibles, autant pour se réchauffer que pour se remplir un coin avant de reprendre la route. Mon coup de cœur : la fougasse aux olives!


Des fromages de moines!

Amatrices de fromages et de belles photos, c’est à St-Benoit du Lac que l’aventure se poursuit! Bien que les produits soient disponibles dans l’ensemble du Québec, je ne manque pas d’y faire un tour chaque automne, ne serait-ce que pour la beauté du paysage. L’Abbaye de St-Benoit-du-Lac mérite au moins une visite dans une vie. Tu peux aller cueillir des pommes dans le verger, ainsi que visiter l’Abbaye et surtout… acheter PLEIN de fromages!

Coup de cœur? Les fromages… et aussi le beurre de fruits tropicaux, disponible uniquement à la boutique de l’Abbaye. Ça se mange à la cuillère, miam!


Dernier arrêt 100% zen

Instagram Bleu Lavande

Dernier arrêt, qui va aussi plaire à ton nez, la boutique Bleu Lavande à Magog ! Ok, je pense qu’on peut dire qu’à la fin de ce road trip, tu vas vraiment sentir bon… Plusieurs produits à base de lavande, que ce soit pour le corps, pour nettoyer la maison, pour la vaisselle, ou pour parfumer la literie. Bien que ce soit hors saison pour visiter les champs, n’empêche que c’est un petit détour qui vaut la peine.

Coup de cœur pour l’eau de linge, qui va te garder zen toute la journée au travail!

Vanessa Lisabelle
Journaliste, animatrice radio, rédactrice et passionnée d'énormément de choses... Peut-être trop?! J'adore partager mes découvertes et en apprendre des autres! Un peu de tout, par-ci par-là, j'aime toucher à tous les sujets #foodies #geek #voyage #culturel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular