Bien que je m’ennuie du soleil qui ne finit plus de se coucher, j’admets que j’ai un amour inconditionnel pour la saison froide. Les couleurs de l’automne, rentrer chez soi et se réchauffer avec un bon thé après une sortie en raquette…

Mais, une chose que j’adore par-dessus tout, c’est la cuisine!

En été, on y va pour des salades, du BBQ, de quoi de simple qui se prépare avec une p’tite bière ou un mojito pour t’accompagner.

Mais, en saison froide, j’adore les soupes, les potages, les rôtis, la mijoteuse, pis toute!

Et qui dit cuisine, dit épices (en tout cas, moi je dis ça)!

J’ai découvert récemment l’entreprise montréalaise A Spice Affair, pour pimper mes plats réconfortants. Je vais être honnête en disant que je n’ai pas encore TOUT essayé ce que j’ai reçu, mais ayant sniffé le contenu de chaque pot (telle une droguée), je confirme que ça va être bon à manger!

A Spice Affair – Coffret Festif

Je fais présentement le test du coffret Festif… parce qu’on est rendu là dans l’année, yeah! Il existe d’autres coffrets, et épices à l’unité, mais en ce moment, c’est celui-là qui me parle le plus. Alors voici une présentation rapide de son contenu Festif… pour t’inspirer!


Cannelle

Épice de base, mais un classique! Un peu de cannelle dans ton gruau le matin, ton pain doré ou sur ton chai latté. Pour la dent sucrée, un churro saupoudré de cannelle ou encore une méga brioche! Même qu’une pincée dans ta recette de muffin santé peut ajouter un kick, miam!


Tarte aux pommes

Nouveauté de A Spice Affair pour… faire des tartes aux pommes! Mais, on s’entend qu’on peut être imaginatif avec une croustade aux pommes, un beignet aux pommes, un muffin aux pommes! Et encore une fois, dans un gruau! Why not?


Citrouille

Comme la tarte aux pommes, un classique automnal et inévitable! Ta tarte à la citrouille sera parfaitement parfumée, ou sur ton latté, ça fait des miracles! J’ai eu l’occasion d’en faire le test dans mes galettes santé avec purée de citrouille et j’adore!

Photo: Z Living

Assaisonnement pour dinde

J’ai triché et j’ai saupoudré sur des légumes… BEIN OUI! L’odeur me donnait tellement envie de l’essayer que j’en ai pitché sur la première chose que j’ai cuisiné après avoir ouvert le pot. Si tu feels pas pour une dinde, je vois très bien ce mélange sur une poitrine de poulet ou des pommes de terre style frites maison!


Gingembre agrumes à l’érable

Je suis aussi tombé sous le charme, mais le test n’a pas encore été fait. On s’entend que le mélange gingembre, agrume et érable : ça sonne winner! Je sais déjà que je vais l’essayer sur un filet de saumon, et j’ai vraiment hâte de le faire!


Vin chaud Mulling

Je garde le meilleur et le plus surprenant pour la fin : des épices pour le vin! Évidemment, tu ne mets pas ça dans ta coupe de Pinot Grigio et puis hop une p’tite gorgée… En fait, c’est un mélange pour le vin chaud, ce que j’aime appeler la Sangria des Fêtes! Très populaire dans les pays scandinaves et germaniques, probable que tu l’aies essayé lors du Marché allemand de Québec. De mon côté, j’attends les Fêtes pour faire le test ultime!

Photo: Cooking Chef

Des épices en cadeau

J’ai toujours dit que je suis la membre secrète des Spice Girls, parce que je suis folle des épices. Juste du sel et du poivre dans une recette, c’est aussi vivant que de boire un verre d’eau en guise de cocktail. Donc, si tu as des fans de cuisine dans ton entourage, un kit d’épices va assurément leur faire un cadeau original pour Noël!

C’est d’ailleurs le temps de magasiner avec le vendredi fou qui s’en vient et tous les rabais des Fêtes : YEAH!