Le respect est une valeur universelle: respect de soi, de l’autre et de la nature en sont les incarnations les plus fréquentes. Quand on pense au respect de notre environnement et de notre corps, on y pense habituellement de façon macro, en pensant à la big picture. On recycle, on composte, on réduit nos déchets et notre consommation.

Au début du mois, j’ai été invitée à penser au respect de mon environnement et de ma peau de façon très micro, en parlant plus précisément de microbes, dans une discussion fort intéressante avec Mireille Vega, fondatrice de la gamme de produits pour le visage V*GAM.


L’histoire derrière V*GAM

Mireille Vega est chimiste de profession. Depuis son adolescence, la cosmétique est une science qui l’a intéressée, alors qu’elle a longtemps eu des soucis avec sa peau et les soins qu’elle lui prodiguait. Elle est une très belle femme, qui parle avec passion de son métier et de son produit. Elle incarne ses valeurs: l’honnêteté, le respect, l’innovation, la transparence, l’authenticité et l’humilité.

Sa croyance est simple: il faut faire confiance « au bon science » de la nature.

V*GAM contient pour l’instant trois produits. Pure Artik est un nettoyant quotidien pour le visage, très hydratant et ayant une texture de gelée. Il est complémenté du duo Nordik Elements (crème hydratante) et Mineral Komplements (sérum tonique), à mélanger et appliquer ensemble pour hydrater l’ensemble du visage.

Peu importe votre type de peau, ces trois produits très versatiles vous conviendront. Voyons pourquoi.


Respecter sa peau

Les produits V*GAM redonnent à la peau sa barrière naturelle en rééquilibrant son microbiote.

Le microbiote, c’est l’ensemble des microbes, bactéries et micro-organismes qui entourent le corps humain (en gros).

Plutôt que d’aseptiser la peau et de la dénuder, Mireille Vega a conçu ses produits pour qu’ils redonnent un environnement probiotique complet et sain à la peau. Elle explique d’ailleurs très simplement des concepts chimiques plutôt complexes: plus la peau est recouverte de microbes nombreux, donc plus ils sont variés, plus le microbiote est diversifié et moins les bactéries nocives (celles qui causent des impuretés et des boutons) s’y immisceront. On évite donc d’aseptiser la peau et d’y ajouter des couches et on lui redonne tout simplement ce qui lui appartient naturellement.

En plus d’être véganes et non testés sur les animaux, les produits V*GAM sont conçus avec des éléments aussi locaux que possible, et les emballages sont le plus écoresponsables possible: 2 tubes d’aluminium et un pot de verre contiennent les précieux élixirs et on les reçoit dans une boîte de carton recyclable. Pas de fla-fla inutile.

Après tout, si on respecte sa peau et son corps, il va de soi qu’on respect la nature en entier.


Testé et approuvé

J’utilise les produits V*GAM chaque matin, depuis début novembre. Le soir, un simple rinçage à l’eau fraîche est suffisant. J’ai une peau à tendance sèche, mais la gamme V*GAM permet vraiment d’être adaptée selon l’état de ma peau, selon la journée. Pour l’hiver, il s’agit de grossir le pois de crème utilisé et d’y ajouter 2 ou 3 gouttes de sérum. Une personne avec la peau à tendance grasse pourrait tout à fait utiliser les mêmes produits, mais utiliser moins de crème et plus de sérum.

C’est une routine tellement simple et efficace, et l’explication que m’en a faite Mireille m’a charmée: tout chez V*GAM fait du sens et rejoint totalement mes valeurs: acheter local, naturel et sain.

Et gros +: les 3 produits ont une odeur de cèdre, très boréale et rafraîchissante, totalement unisexe.

Bref, procurez-vous un kit d’essai des 3 produits en petit format juste ici, vous ne le regretterez pas!