Quel bonheur que de retrouver la fameuse cabane à sucre (version 2.0) après une année d’absence! Eh oui, en 2020, en raison de la pandémie, la saison des sucres a été un peu bousillée. Mais, elle est de retour en force, dans un format revisité.

En effet, cette année, la tradition se poursuit… mais à la maison!

S’il y a une tradition québécoise rassembleuse, à mes yeux, c’est bien celle de la cabane à sucre (surtout quand tu as le bec sucré comme moi)! En famille ou entre amis, on y passe toujours du bon temps à chanter, danser et manger (of course!). Puis, on ressort le ventre plein et le cœur joyeux.

Vous comprendrez donc que j’avais hâte de faire vivre ce moment magique à mon fils, Harrison, qui commence tranquillement à s’émerveiller des petites choses, et à développer ses goûts culinaires.

C’est donc avec joie que j’accueille la nouvelle initiative de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC) : Ma Cabane à la Maison.

Le concept : offrir le nécessaire pour vivre une expérience traditionnelle de cabane à sucre, mais dans le confort de notre foyer.

Ainsi, on se rend sur le site web officiel, on sélectionne notre cabane à sucre pref’ (parmi les quelque 70 participantes aux quatre coins du Québec) et on va récupérer notre festin réconfortant dans une épicerie Metro, directement à la cabane ou via livraison à domicile (selon les disponibilités).


Mon expérience

Ici, on a décidé de jouer le jeu à fond en décorant (et en s’habillant!) selon les couleurs thématiques de la cabane à sucre. Pour nous mettre dans l’ambiance, on a fait jouer de la playlist officielle de Ma Cabane à la Maison, sur Spotify, remplie de musique traditionnelle.

À noter que l’équipe derrière Ma Cabane à la Maison a enregistré un spectacle virtuel de musique traditionnelle, mettant en vedette Daniel Boucher, Guylaine Tanguay, Yves Lambert et 2Frères, qui est accessible via le lien unique que vous recevrez lors de votre confirmation de commande. Une belle façon de se mettre dans l’ambiance!

Ensuite, on a réchauffé les différents plats (c’est hyper simple!), on a monté une belle table et on s’est régalé! Harrison a particulièrement adoré le bacon, les bines et la quiche… petit gourmand!

Bon, on aurait bien aimé partager ce beau moment avec nos amis et nos familles, mais la situation étant ce qu’elle est, je trouve que c’est un excellent compromis pour bien profiter du temps des sucres et permettre aux cabanes du Québec de rester en vie!

Bref, commandez votre boîte au plus vite et faites perdurer la tradition… à votre façon!

Psssit! Il y a présentement un concours sur notre page Facebook pour remporter une boîte repas pour 2 personnes. Dépêchez-vous d’aller participer, car il prend fin le 4 mars à minuit… Bonne chance!

***
Cet article est commandité par Ma Cabane à la Maison,
mais toutes les opinions exprimées sont les miennes