samedi, 24 juillet

Les conseils de L’Éduchateur pour un déménagement réussi avec son chat

Lors du confinement que nous avons vécu en 2020, une chose s’est vite fait ressentir : la solitude. Afin de briser l’isolement, les foyers qui ont adopté un animal de compagnie ont augmenté considérablement. Mais une fois le confinement terminé et la période des déménagements arrivée, que faire avec minou/pitou?

Malheureusement, chaque année, trop d’individus abandonnent leurs animaux de compagnie lors de la saison des déménagements… Soupir! Et pourtant, ce n’est pas sorcier de déménager notre compagnon poilu. Toutefois, il y a un certain processus à respecter pour rassurer ses animaux, parce que…

Changer de maison est une période mouvementée pour vous, mais pour votre animal aussi!

Dans le but d’aider à réduire le nombre d’abandons de chats, Daniel Filion (aka L’Éduchateur) s’est associé, en 2009, avec Mondou afin d’éduquer et de sensibiliser les propriétaires d’animaux.

Psssit! Son site internet possède plusieurs conseils que vous pourrez explorer afin d’en apprendre plus sur vos chats!


Avant le déménagement

Pour permettre à vos chats de s’adapter au changement du déménagement, la première étape serait de rendre les boîtes amusantes : comme un aspect positif dans leur routine.

Beaucoup de félins, lorsqu’une boîte apparaît dans la maison, ont tendance à s’y réfugier. Il ne vous reste donc qu’à déposer des gâteries ou des jouets dans celles-ci pour l’encourager à s’y aventurer.

Il s’agit de commencer tranquillement à habituer votre chat à l’idée du déménagement

La seconde chose à faire est d’habituer votre chat à une cage de transport. Il est important pour lui d’associer cet objet à quelque chose de positif, au lieu que ce soit perçu comme une punition ou quelque chose d’effrayant. Quelques semaines avant le déménagement, vous pourriez donc laisser la cage dans un lieu visible pour le chat, afin qu’il s’y réfugie lorsqu’il le désire. Laissez ses jouets proches de la cage, ou même à l’intérieur de celle-ci.

Puisque le but est d’associer la cage à un élément positif, vous pouvez jouer avec votre chat lorsqu’il s’y réfugie!

L’objectif est d’associer des émotions positives avec chacune des étapes du déménagement. Puisque les animaux ressentent notre stress, ces préparatifs aideront à diminuer leurs craintes.


Ça déménage!

C’est enfin le grand jour… et on ne parle pas de mariage hihi! Votre chat a déjà commencé à anticiper ce qui se passe… Nos petites bêtes sont très sensibles et elles ressentent notre stress et notre excitation.

Puisque vous ne pouvez pas savoir comment ils vont réagir, vaut mieux prévoir le coup!

Pour vous faciliter la vie, lors du jour J, vous devrez donc confiner votre chat dans une pièce. Vous pouvez l’isoler dans un endroit qui ne contient pas le plus grand nombre d’items à transporter, avec sa litière, quelques jouets, un lit et de la nourriture. En le mettant dans une plus petite pièce, vous évitez les chances de devoir jouer à cache-cache à la dernière minute. De plus, vous lui évitez de le stresser lorsque vous commencerez à vider la maison de certains meubles.

Vous pouvez laisser une note sur la porte afin que les gens qui entrent dans la pièce fassent bien attention au chat. Essayez aussi d’aller lui rendre visite à quelques reprises pour ne pas qu’il se sente seul.


Enfin arrivé!

Pour ne pas déstabiliser votre félin, lorsque vous aurez enfin déménagé, isolez-le de nouveau dans une pièce. Idéalement, il s’agit d’un endroit peu meublé ou avec quelques-uns de vos anciens meubles. L’avantage est qu’il reconnaîtra l’odeur et se sentira plus en sécurité.

N’oubliez pas de lui apporter de la nourriture, de l’eau, sa litière, et quelques jouets…

Lorsque le stress aura diminué et que vous aurez fini de placer les meubles et les boîtes, vous pourrez le laisser sortir de sa cachette, afin de le laisser explorer ce nouveau foyer!

S’il se laisse prendre, vous pourriez visiter votre nouvelle demeure avec lui, pièce par pièce. L’autre alternative serait de l’aider à explorer à l’aide de friandises.


Bienvenu chez vous!

Avoir un animal de compagnie à la maison est une expérience excitante, mais il ne faut pas oublier que nos chats peuvent avoir des besoins spéciaux et/ou des craintes. Vous pouvez donc vous fier aux ressources à votre disposition, tel que l’Éduchateur, qui ne cesseront de vous donner des trucs et astuces afin d’aider votre compagnon.

Et pourquoi pas lui offrir un nouveau jouet, pour le féliciter? Mondou possède un assortiment assez impressionnant d’accessoires pour chats!

Maintenant que votre déménagement est terminé, il ne vous reste qu’une chose à faire : prendre soin de vous et…

de votre chat!

Abygael Leblanc
Bonjour! Je m'appelle Abygaël et j'adore la lecture. Le premier livre qui m'a attiré a été Misery de Stephen King, qui est mon écrivain préféré. Depuis ce jour, je suis à la rechercher d'autres livres qui me captiveraient autant. Ainsi, par mes écrits, je souhaite vous faire découvrir des livres et séries qui vous captiveront autant que moi, et ce, jusqu’à la fin!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular