Le temps des Fêtes est enfin arrivé et nous devons planifier notre congé un peu différemment cette année. Puisque nous aurons « un peu » (voire beaucoup) plus de temps à la maison, voici quelques suggestions de lecture pour vous et votre famille!

De quoi plaire aux petits et aux grands!


Pour les plus jeunes :

-Le projet Barnabé

Pour passer un moment avec vos plus petits, le projet Barnabé est une histoire touchante qui plaira à tous! Barnabé, cette créature mi-éléphant, mi-souris est un projet raté. Oui oui, même si Barnabé vit dans un laboratoire secret pour les animaux idéaux, il est loin de l’être.

Mais, est-il condamné à rester dans la section des projets ratés du laboratoire? 

Cette histoire vous permettra de découvrir la décision qui viendra changer le cours de sa vie. Barnabé est un petit être courageux, qui apprendra à vos petits l’importance de l’acceptation de soi… et d’autrui.

Et en plus d'être une histoire touchante, les illustrations de ce livre sont époustouflantes.
  • Prix : 23,99 $
  • Public : À partir de 4 ans   
  • Publication :  Novembre 2020

-Tahiti Nord 

Pour la relâche, les deux mères d’Alice et ses 5 sœurs ont planifié un voyage parfait à Tahiti.

Mais que pourrait-il mal se passer lors du voyage de cette famille recomposée?

Eh bien, c’est pire que d’avoir oublié leur maillot de bain à la maison : la famille d’Alice s’est retrouvée à une autre autre destination nommée Tahiti, au Nord de la Bretagne. En mars, le froid de la Bretagne est bien moins attrayant que la chaleur du vrai Tahiti! Mais malgré ce drôle de revirement de situation, Alice et ses sœurs réussiront à déceler les mystères de cette île.

Ce livre est parfait comme premier roman pour les pré-adolescentes, puisque l’éditeur mise sur l’importance d’aider les lecteurs en difficulté. Les pages sont donc plus faciles à lire et l’histoire plaira certainement à vos enfants!

  • Prix : 11,95 $
  • Public : Pré-adolescent
  • Publication : Novembre 2020

-Planète snowboard

Ceci est un livre parfait pour les adeptes de ce sport! Chaque hiver, Éloi, son père et son frère Thomas passent leurs fins de semaine sur les pistes enneigées. Mais cette année, pour le jeune planchiste de 13 ans, le snowboard est bien plus qu’un passe-temps, puisqu’il se prépare pour une compétition d’envergure.

Voyant la compétition approcher à grands pas, Éloi passe tout son temps sur le Mont-Comi, avec Frédérica et Jonathan, ses meilleurs amis. Mais l’amitié des deux jeunes garçons devient plus tendue après une chicane, et tout à coup, la compétition devient plus importante.

Éloi veut tout de même tout faire afin de réussir cette grande compétition où participent les plus grands mordus du Québec!

Est-ce que le conflit avec Jonathan empêchera le jeune de bien performer lors de la compétition? Éloi a une seule chose en tête, vaincre son meilleur ami!

  • Prix : 14,95 $
  • Public : Pré-adolescent
  • Publication : Novembre 2020

Pour les plus vieux :

-La chasse-galerie

Redécouvrez un classique du terroir… sous un tout autre angle! Gabriel Thériault s’est joint aux auteurs des contes interdits en nous présentant une nouvelle version de la chasse-galerie. 

La version que nous connaissons de cette histoire n’est rien comparativement au voyage que feront les bûcherons sous l’influence de drogues dures. 

Doivent-ils s’échapper du mal, ou s’agit-il d’hallucinations? 

Il s’agit d’un court résumé pour vous intriguer et vous donner envie de découvrir ce que devront traverser les personnages afin de s’en sortir.

La collection des contes interdits est un classique pour les fans d’horreur et de gore, donc si c’est votre cas, pourquoi ne pas prendre le temps de lire ces 248 pages? Mais attention, ce livre est conseillé pour un public averti.

  • Prix : 19.95 $
  • Public : Adulte
  • Publié : Novembre 2020

-Je le ferais demain

La procrastination, nous connaissons tous ce mot qui n’apporte rien de positif… Sauf lorsque Rachel planifiait de se suicider et que, pour une fois, procrastiner s’avère être dans son intérêt. Notre personnage principal arrive en Grèce afin de tout stopper. Et elle avait pris soin de tout planifier au cours des semaines précédentes, mais…

Durant la lecture de ce roman, vous apprendrez à connaître Rachel, à comprendre son passé, et à découvrir pourquoi elle ne désire plus vivre. Ce livre est d’un ton plus dramatique, mais au cours de son parcours, elle fera plusieurs rencontres qui lui apporteront beaucoup de lumière.

Comme vous pouvez le constater, cette histoire est un sujet sérieux, mais cela pourrait convenir aux lectrices qui ont regardé la série 13 Reasons Why, et qui ont aimé le livre Le monde de Charlie.

Il s’agit de la première oeuvre écrite par Martine Carigan, qui est assez courageuse pour se lancer avec une histoire qui risque fort de vous émouvoir

  • Prix : 19.95
  • Public : Adulte
  • Publié : Mars 2020

-Bermudes

Initialement, le personnage principal de ce livre, une auteure, allait quitter Montréal afin de se rendre sur la Côte-Nord pour son travail. Son projet vise à écrire la biographie d’une écrivaine disparue. Alors que la protagoniste rencontre plusieurs personnes pouvant l’éclairer sur le passé de la mystérieuse femme, c’est elle-même qu’elle finira par découvrir.

La biographe se laissera-t-elle charmer par cette vie que lui offre l’île?

L’auteure et la femme disparue se ressemblent comme des sœurs. Ainsi, durant ses recherches, le personnage principal en apprendra beaucoup plus sur elle-même qu’elle n’aurait pu l’imaginer. 

Peut-être qu’au long de cette lecture vous en apprendrez aussi sur vous-mêmes!

  • Prix : 24,95
  • Public : Adulte   
  • Publication :  Septembre 2020

-Rien que le bruit assourdissant du silence

Ce livre nous présente l’histoire d’Antoine et de Cassandra, qui se sont rencontrés au Musée des beaux-arts de Montréal. Les deux admirateurs d’art se croisent souvent, et c’est pour cette raison qu’Antoine décide d’aborder Cassandra en lui parlant des muses des différents peintres.

Dans ces lieux calmes, Antoine parle donc à la jeune femme, chaque samedi, au Musée. Mais deux questions persistent : pourquoi elle ne lui répond pas et pour quelle raison s’entête-t-il à lui parler?

Tout en apprenant sur chaque toile, les personnages apprendront aussi à se connaître.

  • Prix : 21,95 $
  • Public : Adulte
  • Publication : Novembre 2020

Joyeux temps des fêtes

Cette année, nous avons réalisé l’importance d’encourager local! C’est pour cette raison que dans cet article, je n’ai choisi que des romans canadiens et/ou québécois. Alors, si ces résumés vous intéressent, profitez-en pour découvrir les autres livres de ces auteurs d’ici.

Bref, prenez du temps pour vous reposer pendant les Fêtes, posez les écrans et gardez du temps pour vous…

et pour un bon livre!