Avez-vous déjà vécu une peine d’amour de lecture? Quand je commence un livre que je trouve tout simplement parfait, il est difficile de passer à autre chose lorsque ma lecture se termine. On peut relire le livre, oui, mais l’expérience d’une première lecture ne sera jamais la même…

Bref, je vous avertis tout de suite, ce livre vous donnera cette impression de vide quand vous l’aurez terminé…

Pendant quelques jours, je ne pouvais lire d’autre livre, puisque je savais qu’aucun ne pourrait être meilleur que Le Maître des limbes.

J’ai donc pris un moment pour écrire cet article!


Synopsis

Pour Gabriel, un adolescent introverti, le sommeil est un élément perturbateur de son quotidien. Victime d’une maladie incurable, la narcolepsie, le jeune homme s’endort plusieurs fois par jour de façon incontrôlable.

Un jour, il fait un rêve étrange : sans s’en rendre pas compte, il commence à arpenter les limbes, qui lui permettent de voyager à travers les rêves d’un de ses collègues de classe. L’adolescent est loin de comprendre l’étendue de ses pouvoirs, et le spécialiste James Hawkins souhaite le recruter afin de l’aider à maîtriser ses capacités.

Mais, en quoi consisteront les missions que la jeune recrue devra effectuer? Et surtout, pourquoi une vingtaine d’années plus tard, de jeunes enfants tombent dans un coma profond sans jamais se réveiller?

Dans une course au pouvoir, nombreux sont ceux qui désirent s’emparer des limbes. Hawkins, la CIA et la NSA : on ne peut faire confiance à personne… surtout lorsque la vie d’enfants est en danger!


Narratif

De chapitre en chapitre, nous suivons l’action qui se déroule du point de vue de plusieurs personnages. Cette vision d’ensemble nous aide à comprendre la motivation derrière les agissements de chacun. Il est ainsi plus facile d’avoir de la sympathie pour les personnages, puisque leur passé justifie bien leurs gestes.

Nous voyons ainsi que les personnages ne sont pas que bons ou méchants, ils sont bien plus complexes que cela…

L’auteur Olivier Bal a bien construit les personnages, puisqu’ils évoluent tout au long du roman en fonction de qui ils étaient au début, et de ce qu’ils ont vécu. On voit les efforts qui ont été mis dans cette histoire, et je pense que les personnages et leurs histoires vous toucheront!

Le contrôle des rêves et les limbes ont une importance différente pour chaque personnage. Pour eux, il s’agit soit d’une malédiction, d’une opportunité ou d’un terrain de jeu. L’action du roman se déroule donc autour de cette force inhumaine que plusieurs essaient de protéger.

Cependant, il est difficile de savoir qui doit réellement exercer un contrôle sur ce monde différent du nôtre, afin de s’assurer qu’il soit en sécurité. Tel un jeu d’échecs, les personnages se lanceront dans une bataille pour défendre cette source aux possibilités absolues. Parce que si la mauvaise personne s’empare des limbes, les conséquences pourraient être plus importantes que l’on ne le pense…


Suspense fantastique

Ce livre de suspense fantastique ressemble en quelque sorte au livre L’institut de Stephen King et The suspicious minds de Gwenda Bond.

grenda-bond-stranger-things

Si vous avez lu ces œuvres, je suis certaine que ce roman d’Olivier Bal vous impressionnera!

Malgré leurs similarités, elles sont pourtant très différentes. Un peu comme si nous avions demandé aux trois auteurs de nous écrire une histoire avec un thème commun. Dans celle de Bal, on voit l’implication du gouvernement dans des expériences scientifiques hors du commun, ainsi que l’étendue des pouvoirs d’un groupe de jeunes.

Ce qui est vraiment impressionnant dans cette œuvre, c’est le souci du détail. Tout au long du roman, certains éléments mystérieux se produisent. Nous ne les comprenons pas tous sur le champ, puisqu’Olivier Bal ne veut pas révéler leurs significations tout de suite.

Cependant, à la fin de l’histoire, nous comprenons enfin pourquoi certaines choses sont arrivées aux personnages. Donc, plus vous approcherez de la fin du roman, plus vous serez prêt à découvrir la vérité!

C’est certain que ces revirements de situation vous surprendront!

Un autre sujet intéressant de cette œuvre est l’importance que nous donnons à notre passé. Ce que nous vivons nous permet d’apprendre et de devenir plus fort. Cependant, il ne faut pas toujours regarder en arrière, mais nous devons accepter ce que nous avons vécu pour avancer. 

Je ne peux pas trop vous en dire sur ce sujet, par contre. Mais, vous verrez qu’il s’agit d’un message important mis de l’avant dans cette histoire. En finissant l’oeuvre, vous repenserez assurément aux moments marquants de votre vie en vous demandant leur impact sur vous…


Coup de coeur

Je suis très heureuse d’avoir fait la découverte de ce roman, qui fait officiellement partie de mes œuvres favorites! Dans Le Maître des limbes, les personnages sont attachants, il y a énormément d’action, et le tout est très imprévisible. La structure des événements est bien construite, et l’histoire nous accroche dès les premiers chapitres.

D’ailleurs, cette première œuvre de l’auteur lui a permis de gagner le Prix Méditerranée Polar 2018. Et depuis, il a publié L’Affaire Clara Miller, en mars 2020.

Ainsi, après avoir lu Le Maître des limbes, vous pourrez jeter un œil à cet autre roman…