mardi, 21 septembre

Une expérience forte en « inspirations », signée OASIS immersion

Si je vous disais qu’il existe un lieu où vous pouvez tout mettre de côté pour une heure : souhaiteriez-vous y aller? Eh bien, ça existe pour vrai et c’est au Palais des Congrès de Montréal que cela se passe!

Présentée par OASIS immersion, l’exposition immersive INSPIRATIONS vous permet de découvrir le monde en vous recentrant sur vous-même, afin de vous inspirer!


Concept

Dans le but de créer une immersion totale, l’équipe d’OASIS utilise 105 projecteurs au laser afin que les quatre murs et le sol soient recouverts d’images et de vidéos.

En plus d’avoir des images et vidéos partout autour de vous, le son remplissant la pièce captivera votre attention. Puisqu’avec 119 haut-parleurs, le son est d’une qualité exceptionnelle! Celui-ci n’est pas trop fort, mais il est à un niveau parfait pour vous immerger dans cet univers passionnant.

Cette exposition est destinée à tous ceux qui sont curieux d’explorer le monde, afin d’en apprendre plus, tout en cherchant de l’inspiration. Le public cible est assez vaste, puisque lors de ma visite, j’ai croisé des gens de 13 à 73 ans… environ.

Si vous désirez apporter vos enfants, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes. Cependant, c’est comme un musée, alors tout le monde reste assez discret pendant le parcours.


Le portail

Pour profiter pleinement de cette sortie, aurez-vous besoin de faire des recherches sur les personnes qui vous seront présentées?

Aucunement!

Au début de votre visite, vous trouverez le portail : celui-ci sert à se préparer pour l’expérience que vous allez vivre.

Comment?

Grâce à une courte biographie sur chaque explorateur, artiste et activiste présenté, soit David Saint-Jacques, Alexandra Stréliski et Émile Roy. Vous aurez donc le temps de lire un peu sur les inspirations et l’histoire de chacun.


Durée

Lorsque vous entrez dans chaque salle, vous pouvez y passer le temps que vous voulez, puisque les présentations sont jouées en boucle. Ainsi, si vous arrivez au milieu d’une expérience, vous pouvez y rester plus longtemps pour profiter de ce que vous n’aurez pas vu. Comme ça, vous ne manquerez rien!

En général, la visite de l’installation prend environ une heure, mais moi j’y suis restée une heure et demie.

Cette activité est offerte en anglais et en français. Par exemple, dans le portail, les textes alternent entre les deux langues à environ 6 minutes d’intervalle.

Et dans la dernière pièce que vous visiterez, « panorama », des vidéos vous sont présentes sur les têtes d’affiche de l’événement. Celles-ci sont en français, mais il y a tout de même des sous-titres en anglais pour ceux qui en auraient besoin.

Il s’agit donc d’une visite visant à accueillir le plus de gens possible, alors…

Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans un tout autre univers!

Pour la suite, je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher la surprise, mais une chose est certaine :

ce petit tour au palais des congrès vous séduira!


La pandémie

Les événements que nous avons vécus tous ensemble dans la dernière année ont été de toute épreuve, mais malgré tout, nous voyons la lumière au bout du tunnel.

Cette situation hors de l’ordinaire nous a fait douter de nous-mêmes, mais cette immersion a pour but de mettre en lumière ce qui a été créé de beau pendant cette dernière année.

On souhaite nous faire voir le côté un peu plus positif de cette pandémie

Je pense qu’il s’agit de quelque chose d’important pour nous donner l’espoir de continuer à nous entraider.

En plus de parler des ressources fondées en milieu de crise, on vous présente des personnes qui ont à cœur l’environnement. Mais leurs discours ne sont pas une façon de vous réprimander, mais plutôt une façon de vous motiver à faire partie du changement.

Plus nous sensibilisons les autres et nous rassemblons pour essayer de trouver des solutions, plus nous avons une chance d’agir avant qu’il ne soit trop tard.


Mission accomplie!

Ce que j’ai aimé de l’expérience OASIS immersion est qu’en plus de nous présenter ces personnes fantastiques, il y a un côté très activiste et motivateur derrière ces images et vidéos.

Le thème de cette immersion porte bien son nom, INSPIRATIONS, puisqu’à la fin de celle-ci vous serez tout aussi inspirés!

Ce que je retiens de cette aventure?

Nous avons toutes une histoire différente, mais cela ne nous empêche pas de pouvoir aider le monde qui nous entoure… à notre manière. C’est donc ensemble que nous trouverons des solutions aux injustices sociales et climatiques, et que nous pourrons inspirer les prochaines générations.

Psssit! Réservez vos places en ligne pour assister à cette expérience avant le 26 septembre!

Abygael Leblanc
Bonjour! Je m'appelle Abygaël et j'adore la lecture. Le premier livre qui m'a attiré a été Misery de Stephen King, qui est mon écrivain préféré. Depuis ce jour, je suis à la recherche d'autres livres qui me captiveraient autant. Ainsi, par mes écrits, je souhaite vous faire découvrir des livres et séries qui vous captiveront autant que moi, et ce, jusqu’à la fin!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular