Qu’on se le dise : rares sont celles qui aiment faire le ménage ! Personnellement, je ne suis pas une reine du foyer et j’ai donc besoin de m’imposer une certaine discipline pour venir à bout de mon ménage. À l’approche du 1er juillet, journée nationale du déménagement (…et du ménage), je vous partage donc mes conseils de base pour une séance d’entretien ménager efficace.

À renouveler sur une base hebdomadaire ou pour le grand nettoyage du printemps!


1- LA PLANIFICATION

C’est la clé du succès ! Évaluez le temps que vous avez devant vous, l’intensité du ménage à effectuer et les étapes que vous aurez à accomplir.


2- LA MOTIVATION

menage-playlistC’est le moment de sortir la playlist de feu que vous aimez tant ! Succès de votre adolescence, chansons rétro ou top 40 de l’été… Personne ne vous jugera et c’est plus facile de se motiver avec de la musique pour faire face à des tâches peu attrayantes.


3- LE DÉSENCOMBREMENT

Rangez tout ce qui traîne, jetez et recyclez ce qui est désuet, faites un sac de choses à donner et mettez chaque chose à sa place. Cette étape en elle seule vous permettra de remarquer une grande amélioration de l’état de votre logement.


4- LE BON MATÉRIEL

Réunissez vos outils et produits de nettoyage et faites en sorte de pouvoir facilement les trainer d’une pièce à l’autre. Moins vous papillonnerez à droite & gauche à la recherche de votre matériel, plus vous serez efficace.


5- LE NETTOYAGE SEC

menage-nettoyage-secArmez-vous de votre plumeau, de vos chiffons et de votre balai et à partir du côté droit de la porte, faites le tour de la pièce de haut en bas. Dépoussiérez luminaires, ventilateurs et tablettes, passez un coup de chiffon sur vos bibelots, cadres et décorations, tapotez vos coussins et terminez par un coup de balai ou d’aspirateur.


6- LE NETTOYAGE HUMIDE

Munissez-vous ensuite de votre nettoyant préféré et nettoyez les surfaces vitrées, éliminez les taches et nettoyez le sol.


7- LES PIÈCES SPÉCIALES

Attardez-vous particulièrement sur le nettoyage de la cuisine et de la salle de bains. Véritables nids de germes, ces pièces doivent être aseptisées de fond en comble avec un désinfectant spécialement conçu pour s’attaquer aux redoutables bactéries.


8- LA TOUCHE FINALE

Une fois le rangement et le ménage accomplis, mettez des draps propres sur votre lit, revoyez la disposition de votre décoration et amusez-vous à rendre votre chez-vous douillet et à votre image.


9- LA RÉCOMPENSE

menage-recompenseC’est la meilleure étape de tout grand ménage ! Un verre de vin, une bonne douche, un bon film, ou bien les trois ! Il est essentiel de bien finir votre journée de ménage par un moment de détente : vous le méritez bien.


Ces neuf conseils ne tracent que les grandes étapes d’un grand ménage et les besoins ne seront assurément pas les mêmes pour un 3½ que pour une grande maison !

Et vous… Avez-vous des conseils à partager pour un ménage efficace ?