8 alcools pour trinquer québécois durant les Fêtes!

Les meilleurs idées pour garnir notre bar maison à la québécoise!

0
501

Je ne vais pas vous surprendre ici, la production d’alcool au Québec a explosé dans les dernières années! Au-delà de la bière et du vin, je vous propose une liste de bouteilles pour greyer votre bar à la maison.


Tape-à-l’œil à l’heure de l’apéro

Un brin d’été autour du sapin

Limoncello de la Distillerie des 3 Lacs

La Distillerie des 3 Lacs offre le premier Limoncello québécois! Connu pour ensoleiller nos journées d’été simplement sur glace, il est excellent pour le mimosa au brunch ou allongé avec une liqueur au gingembre à l’apéro.

Fiche SAQ


Un petit goût de conifères

Gin Boréal de la Distillerie Noroi

La Distillerie Noroi – déjà connue pour son gin aux petits fruits (à essayer!) et ses nombreux spiritueux et prêts-à-boire (avec et sans alcool) – vient de lancer son gin boréal. Il se distingue par ses aromates de branches de conifères, parfait pour l’esprit de Noël, et son goût fin est parfait avec une simple eau pétillante.

Fiche SAQ


Un petit remontant dans le café

Crèmette… sans crème

Le Crèmette de la Crèmerie des Trois-Rivières

On laisse le traditionnel Baileys sur la tablette et on ose La Crèmette. Le petit nouveau est une crème… sans crème, elle est conçue avec du lait d’avoine (#vegan)! Produit en collaboration avec la Distillerie Wabasso et la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, la Crèmette a une douce saveur de choco-noisette pour rendre ton café fancy, avec un petit 15 % d’alcool. Dépêchez-vous de courir à la SAQ, je prédis déjà que ce sera la vedette des Fêtes 2021.

Fiche SAQ


Le Saint-Crème… au sucre!

Saint-Crème de la Distillerie Mariana

Les dents plus sucrées tomberont sous le charme de cette crème… au goût de sucre à la crème. Si grand-maman a sa recette secrète, la Distillerie Mariana a la sienne aussi! Sur glace ou dans le café, c’est une douceur. Et pourquoi pas en filet sur un gâteau des anges… Miam!

Fiche SAQ


La cabane à sucre au temps des Fêtes

Sugar Shack de la Distillerie La Chaufferie

On reste dans le sucré avec ce rye (qu’on peut traduire par un whisky de seigle ou un whisky canadien) au sirop d’érable de la Distillerie La Chaufferie. Comparable à du réduit alcoolisé, ça se boit dans le café – sur le bord du feu – ou sur glace – comme dessert.

Psssit! Je vous ai déjà parlé de cette distillerie coup de coeur dans un précédent article!

Fiche SAQ


Les classiques de nos grand-mères

Un drink glacial

Crème de menthe de la distillerie Les Subversifs

S’il en est un alcool classique de ma jeunesse, c’est bien la crème de menthe! Personnellement je n’en ai jamais eu dans mon bar maison… mais là, ce produit m’a fait de l’œil. La Distillerie les Subversifs a développé la première gamme de crème de menthe québécoise! Depuis, ils l’ont décliné en différentes versions, dont celle-ci, décrite comme une crème de menthe glaciale au gingembre et à la citronnelle. Et chaque produit est à l’effigie d’un personnage historique. Celui-ci a été conçu en l’honneur d’Émilie Fortin-Tremblay, première femme blanche à traverser le col de Chilkoot durant la ruée vers l’or du Klondike.

Pour votre curiosité, ils sont aussi les producteurs du nouveau gin gin-ette – en collaboration avec les Spiritueux Raynault –, à l’image de notre Ginette Reno nationale.

Fiche SAQ


Un goût de Schnapps aux pêches

Liqueur aux pêches de Sivo Liquoriste

Macérée avec des pêches par Sivo Liquoriste, on peut affirmer que cette liqueur est notre Schnapps aux pêches québécois. Qui n’a pas déjà commencé une soirée avec le goût familier et juteux d’une bonne liqueur de pêches? De quoi retomber en amour avec ce classique!

Fiche SAQ


On pop… le cidre!

Cidre naturel pétillant du Domaine Lafrance

Le mousseux cheap, c’est passé mode. On s’offre plutôt un excellent cidre mousseux fait au Québec, d’abord parce que c’est meilleur et parce que ça permet d’éviter le mal de tête… mais ça, ça reste à voir selon la quantité ingérée! On peut avoir la fausse impression que le cidre est un dérivé du jus de pomme trop sucré, et c’est là que le cidre pétillant naturel Ben Kin du Domaine Lafrance me charme, avec moins 1,2 g de sucre au litre. Le Domaine Lafrance produit aussi un cidre pétillant un peu plus fort en alcool : Tin Toé!

Fiche SAQ


BONUS – Les boules effervescentes à cocktail

Les boules de Cocktail Bomb Shop, qui ont fait fureur sur Tik Tok, sont faites à la main à Montréal! Sur le même principe qu’une bombe de bain, celles-ci se glissent dans un verre d’eau et l’effet est saisissant! Mimosa, Pina Colada, Margarita… ce n’est pas le choix qui manque. Les boules ne contiennent aucun alcool, donc parfait pour un mocktail, ou encore pour y ajouter l’alcool (et la quantité) de votre choix.


Voilà! Ne reste plus qu’à garnir notre bar, tester des cocktails et souligner les festivités de façon 100% québécoise

Cheers!