jeudi, 27 janvier

6 artisans québécois à découvrir Chez Georges-Émile, à Rimouski

Tout d’abord, il faut savoir que le nom de la boutique « Chez Georges-Émile » fait référence au père de la propriétaire : Marie-Josée Pineault. En effet, cette entreprise qui prône la mise en avant d’artisans québécois est avant tout une affaire de coeur, et c’est pour cette raison que tu vas assurément tomber en amour avec ce charmant commerce de Rimouski… avant même d’y avoir mis les pieds!

Depuis l’ouverture de son commerce, en 2013, Marie-Josée a collaboré avec plus d’une centaine de artisans issus de notre belle province. Également, la créatrice de ce petit chef d’oeuvre de boutique peut se réjouir d’avoir reçu une mention spéciale dans le cadre des prix Rimouskois du mérite architectural 2017, pour son enseigne.

Bref, sois assurée qu’une fois ta visite terminée, tu auras de l’inspiration à revendre… et un porte-feuille un peu plus léger (hihi!)

En parlant d’inspiration, Chez Georges-Émile est le point de vente de plusieurs belles entreprises du Québec, et j’ai choisi de t’en présenter six, qui sauront te plaire, je l’espère! Voici donc un avant-goût, mais pour la suite, tu devras te rendre au 92 rue St-Germain Ouest, à Rimouski, et en profiter pour magasiner tes cadeaux de Noël!


1. Chez Sara

Couronne de fleurs, création de Chez Sara

Mon premier coup de coeur, c’est sans aucun doute les créations de Sara Durette Thériault; fondatrice et propriétaire de la boutique Chez Sara. Cette entreprise est une ode à l’art floral vivant au quotidien. Ce qui anime la fleuriste, dans son atelier, c’est de pouvoir faire fleurir la curiosité dans les yeux de sa clientèle; avec de nouveaux arrangements floraux, de la joie et de l’inspiration! Depuis son plus jeune âge, Sara a toujours été entourée de fleurs et elle a grandi en s’en inspirant!

Lorsque je suis allée Chez Georges-Émile pour faire des courses, au début de la semaine, j’ai eu la chance de m’entretenir avec elle. Elle venait justement déposer une commande de jolis bouquets de fleurs séchées et des couronnes faites à la main pour les Fêtes. J’ai été agréablement surprise de constater à quel point son travail est minutieux et original. Bref, sa boutique est la concrétisation d’une vision qu’elle porte, une oeuvre authentique! Si jamais tu as envie de te faire plaisir, ou encore de choyer quelqu’un que tu aimes, son commerce est situé au 53, rue du Pont, à Amqui!


2. Flore et Fleuve

Produits Flore et Fleuve

La deuxième entreprise pour laquelle j’ai eu un petit faible, c’est Flore et Fleuve, une compagnie rimouskoise. Cette boîte offre des produits et des services qui correspondent à leurs valeurs, soit l’écologie, la santé, la qualité et la proximité. Aussi, le fait que la majorité de leurs produits soient issus du commerce local (Bas-Saint-Laurent et Gaspésie) ou du Québec en fait une renommée de la région!

Parmi les nombreux produits qu’ils proposent, on y retrouve des soins : du corps, des cheveux, du visage, thérapeutiques, pour homme et d’aromathérapie. Également, cette boutique a une citation qui la rejoint spécifiquement : « la nature dans la peau ». Ils n’auraient pas pu mieux dire!


3. Les brebis du Beaurivage

Produit Les brebis du Beaurivage

J’ai toujours aimé le concept de la petite ferme à la campagne, ça sonne si simple et chaleureux! Eh bien, Audrey Boulet et Olivier Beaurivage en ont fait un mode de vie! En 2016, ils ont accueilli un troupeau de 60 brebis laitières dans les bâtiments de la ferme familiale, dans le but d’élargir leurs horizons et de donner naissance à un commerce qui valorise tout ce que les brebis ont à offrir, sans négliger la qualité. Les brebis du Beaurivage propose donc différents produits, tels que de la viande de lapin, d’agneau, du poulet aux grains, des couvertures en laine, des écheveaux, et plus encore. Évidemment, durant toutes les étapes de la production, le respect des animaux est assuré. On aime ça! La petite fermette est située au 1985, route Marie-Victorin, à Lévis.


4. OUT.

Produits OUT.

OUT., c’est d’abord et avant tout Chantale Poirier (artisane, fondatrice et propriétaire de la compagnie). Elle puise son inspiration dans les arbres qui traversent les siècles et autour desquels nous construisons nos vies, dans les meubles transmis de génération en génération et qui sont encore aimés et utilisés. Également, elle est animée par le désir d’offrir à nos enfants ce qu’il y a de meilleur, puis de confectionner à la main chacun de ses produits.

Pour ma part, j’ai été charmée par le cachet vintage de ses créations! Parmi les produits qu’elle fabrique, il y a des étuis, porte-outils, porte-sécateur, tablier, des sangles pour appareil photo, des ceintures, et plus encore. Psssit! Ce commerce a été créé à Saint-Ulric.


5. Atelier Tréma

Vaisselle Atelier Tréma

C’est de la vaisselle tout sauf classique, des pièces d’art, des savons, des décorations, du bois et des textiles. C’est aussi une philosophie que j’aime : l’effet du sel, du sable et du temps dans l’architecture… Un petit quelque chose trouvé sur la plage, par chance! Les propriétaires de cette belle compagnie, Marie-Joël Turgeon et Jordan Lentik, souhaitent évoquer les Maritimes dans leurs créations, et ils y arrivent très bien; elles sont épurées et originales à la fois! Ils ont dit : « the cure for anything is salt water ». J’approuve! Le centre de création Atelier Tréma, est situé au 133 rue de la Rivière, à Bedford.


6. Boucle d’or

Bijoux Boucle d’Or

Finalement, je te présente une marque de bijoux dont l’atelier est situé à Gaspé, Boucle d’Or. C’est la passion des bijoux qui anime Joannie Parent (propriétaire et fondatrice), qui s’amuse à créer ses propres bijoux depuis qu’elle est toute petite. Ses oeuvres sont délicates et amusantes, elles sont toujours remplies de beauté. Je crois d’ailleurs que ma première paire de boucles d’oreilles achetée Chez Georges-Émile était de cette marque. Assurément, tu ne seras pas indifférente à ses belles créations!


Psssssit!

À noter : il reste encore un weekend au Marché de Noël organisé par Marie-Josée Pineault (propriétaire de Chez Georges-Émile), qui met en vedette différents artisans du coin! Ne manque pas cette occasion de faire de belles trouvailles…

Sur ce, JOYEUSES FÊTES!

Sarah-Maude Laflamme
Je suis native de la belle Gaspésie. J’adore la simplicité et je suis également une grande rêveuse pour la vie!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular