En 2001, j’ai rencontré une jeune femme extraordinaire! Elle venait tout juste de quitter SA Gaspésie natale, pour faire des études collégiales, pour être en mesure de retourner pratiquer sa profession dans son coin de pays par la suite!

« Gaspésie, je t’aime » prenait alors tout son sens pour moi!

Alice était bien déterminée à s’établir sur les terres qui l’ont vue grandir! Cet attachement était touchant…

Île Bonaventure
Crédit photo : Marie-Josée Roussy

Avec son charmant accent et sa gentillesse indéniable, Alice Beaulieu a su me présenter des qualités qui m’ont amenée à garder contact avec cette femme extraordinaire, qui travaille aujourd’hui dans une école « de son coin », auprès d’enfants en difficulté.

J’ai donc tout de suite pensé à la contacter pour écrire cet article et m’assurer de connaître les secrets les mieux gardés de cette péninsule mythique qui nous fait rêver des plus beaux road trip au Québec! Elle a accepté et m’a généreusement accordé son temps pour me faire part de petites trouvailles bien intéressantes, qui sortent des sentiers battus et qui reflètent davantage la saveur gaspésienne que les attraits touristiques que nous connaissons tous déjà!

À venir dans mes prochains écrits, d’autres magnifiques régions du Québec, toutes présentées à travers l’œil de locaux pour des découvertes de toutes sortes, à saveur locale!

Crédit photo : Marie-Josée Roussy

Voici donc 6 attraits locaux à ne pas manquer en Gaspésie


1- Les Plateaux

Comme Alice est native de Saint-Alexis-de-Matapédia, elle m’a parlé des « Plateaux » d’entrée de jeu! Ces points de vue donnent un coup d’œil grandiose sur trois impressionnantes rivières qui convergent à cet endroit!

Pas étonnant que Matapédia signifie « là où les rivières se rencontrent »!

En effet, on peut y admirer le lien puissant entre les rivières Ristigouche, Matapédia et Patapédia. Matapédia et les plateaux est à découvrir pour les mordus de la nature! 5 municipalités y sont associées : Matapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, l’Ascension-de-Patapédia, Saint-François-d’Assise, Saint-André-de-Restigouche.

Consultez matapedialesplateaux.com pour connaître toutes les activités, attraits, hébergements et bien plus!

Infos+ :

  • Il est possible de faire les 5 plateaux en une journée!
  • Les randonnées sont praticables avec des enfants, donc on n’a aucune excuse pour ne pas les faire!
Les Plateaux
Crédit photo : Alice Beaulieu

Et tout est gratuit : on aime ça !


2- La route des belvédères

La route des belvédères (région de Matapédia-et-les-Plateaux) viendra ajouter un attrait majeur aux Plateaux! Il s’agit de structures, réalisées par des architectes (qui débordent d’imagination, avouons-le!), nous permettant d’admirer des points de vue aussi uniques qu’exceptionnels.

Parfaits pour « pimper » un compte Instagram!

Pour l’instant, on y retrouve le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, et le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Restigouche. Ces deux structures de bois futuristes sont impressionnantes et dévoilent une vue à couper le souffle sur rivières et montagnes.

Belvedere
Crédit photo : Alice Beaulieu

La Route des belvédères comptera deux autres structures, d’ici 2021.Gageons que ce sera très convoité lorsque le tout sera complété!

Consultez routedesbelvederes.com

Psssit! Il est recommandé de laisser une contribution de 5$/personne pour soutenir l’initiative. Rien de plus facile: une boîte est située sur les lieux et on y dépose le billet bleu à l’image de Wilfrid Laurier à l’intérieur, de façon volontaire.


3- La Grotte de Saint-Elzéar

Si vous n’êtes pas peureux/euse, ni frileux/euse, la Grotte de Saint-Elzéar est pour vous!

Consultez lagrotte.ca

Infos+ :

  • Malheureusement, la grotte est fermée pour la saison, afin de respecter les protocoles établis par la Santé publique, mais on le garde sur sa bucket list!
  • Pour la visite de la grande grotte, planifiez entre 3 et 4 heures
  • Adultes : 45$ taxes incluses / Enfants : 35$ taxes incluses

4- Parc de la Pointe-Taylor

Admirez les couchers de soleil du parc de la Pointe-Taylor… Tout simplement WOW et romantiques à souhait! Endroit parfait pour un pique-nique avec l’être cher, après avoir passé un beau moment sur l’eau.

Consultez villenewrichmond.com/activities/parc-de-la-pointe-taylor

Infos+ :

  • Il est possible de louer plusieurs types d’embarcations nautiques
  • Le stationnement est gratuit, ainsi que l’accès au site
  • Vous pourrez imiter Pocahontas à la perfection, sur la petite rivière Cascapédia!

5- Farm Lake

Farm Lake
Crédit photo : Alice Beaulieu

Un endroit très méconnu, mais qu’il faut absolument découvrir! Farm Lake (ou Lac à la ferme), situé tout près de St-Alphonse, une petite communauté rurale de 707 habitants de la baie des Chaleurs!

Consultez sepaq.com/pq/gas

Infos+ :

  • Allez à St-Alphonse et demandez Farm Lake, ils sauront vous diriger avec beaucoup de générosité!
  • Apportez une embarcation et pagayez, ou passez un doux moment en bordure du lac.

6- Nova Lumina

Nova Lumina
Moment magique « Nova Lumina »

Un peu plus connu, mais non moins un must : Nova Lumina, à Chandler! Parcours de 1.5 km le long du Fleuve, où le sens de la vue est surchargé de beauté, et où l’ouïe est au comble du bonheur! Avec un bâton de pèlerin, on entre dans une histoire magique… Je me suis laissée transportée par l’atmosphère de détente et j’en suis ressortie dans un état de calme et de bien-être indescriptible.

Consultez bourgdepabos.com/nova-lumina

Infos+ :

  • Accueil : 75, chemin de la Plage, Pabos Mills
  • Ouvert tous les jours de la fin juin au début septembre
  • Il faut 50 à 60 minutes pour compléter le parcours
  • Tarif adulte : 18.50 $ + taxes

Pour s’amuser…

Une visite à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils vous permettra de vous amuser comme un fou! Ce lieu a plusieurs vocations, pour une expérience complètement gaspésienne! Resto-Bar, salle de spectacle, galerie d’art, boutique… et bonheur!

Lever de soleil
Lever de soleil, L’Anse-à-Beaufils, Crédit photo : Alice Beaulieu

Consultez www.lavieilleusine.com

Infos+ :

  • Adresse : 55 rue à Bonfils
  • Parfaite boutique-cadeau!

Pour déguster…

Amatrice de gin, je vous présenterai une découverte « de la place » dans chacun de mes articles, région par région! La Gaspésie nous amène ailleurs avec son gin aux champignons sauvages, cueillis à la main svp! Un pur ravissement!

Il FAUT absolument découvrir ce gin nommé Radoune, concocté par la Distillerie gaspésienne O’Dwyer! Sur glace, avec tonic et feuilles de basilic seulement (à mon goût personnel!) : c’est divin…

Consultez odwyerdistillery.com

Infos+ :

  • Adresse de la Distillerie : 6 rue des Cerisiers, Gaspé
  • Pendant la planification d’un séjour en Gaspésie, pourquoi ne pas se mettre dans l’ambiance en se procurant ce gin à la SAQ? Il y est disponible, au coût de 42,75$ pour 750 ml.

Pour le plaisir des oreilles…

Le 4 juin dernier avait lieu un show virtuel de la fierté gaspésienne, 100% gaspésien! Avec le bleu en background de leur publicité, pour rappeler la mer, les artistes ont été très généreux!

La découverte d’une artiste native de Caplan « MLou » a été un réel bonheur! On ferme les yeux, on écoute, et on se plonge dans l’atmosphère de la Gaspésie… On croirait même sentir l’odeur de la mer!

Le Naufrageur
La Gaspésie festive, Crédit photo : Alice Beaulieu

Consultez www.facebook.com/MLouMusique

Info+ :

  • Le 5 mars dernier, MLou a lancé son album « Trajectoires » à la Microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer.

À écouter, fenêtres baissées, cheveux au vent, en chantant sur la route de la Gaspésie!


Sur ce, je vous souhaite une bonne découverte des endroits typiquement gaspésiens et n’oubliez pas d’y ajouter les incontournables! Pour ce faire, je vous propose de vous référer au Guide Ulysse « Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent », qui vous donne plusieurs informations essentielles pour un séjour réussi! Apportez-le avec vous, il a un format hyper pratique (compact), et vous risquez moins de revenir déçus d’avoir manqué quelque chose d’important!

Ulysse et Radoune
Combinaison gagnante : Ulysse et Radoune! Crédit photo : Marie-Josée Roussy

EN RAISON DE LA SITUATION ACTUELLE, LIÉE AU CORONAVIRUS, NOTEZ QU’IL EST IMPORTANT DE BIEN S’INFORMER QUANT À L’OUVERTURE OU NON DES ENDROITS CITÉS DANS CET ARTICLE AVANT DE S’Y RENDRE.

N’hésitez pas aussi à consulter un article publié en 2018, qui vous donne d’autres points d’intérêts pour cette belle région : « Roadtrip en Gaspésie : de Ste-Flavie à Bonaventure, en passant par Gaspé et Percé »