10 meilleurs restaurants de la Rive-Sud de Montréal

0
8672
Photo Edward Howell, Unsplash

Avant de déménager à St-Hubert, je traversais rarement le pont pour aller souper dans les restaurants de la Rive-Sud. Mais depuis peu, je ratisse mon quartier, et ceux avoisinant, à la recherche des meilleures tables.

Non, je ne les ai pas encore tous essayés, mais voici les dix restos qui ont retenu mon attention…


Théophile

(530 Boul. des Promenades, Saint-Bruno-de-Montarville)

Lorsque j’ai appris qu’un bar à vin ouvrait ses portes à quelques pas de chez moi – à même le Marché des Promenades, à St-Bruno –, j’ai tout de suite su que j’allais en être une abonnée. Et ce qui devait arriver arriva : j’adore l’endroit et dès que j’ai une occasion de sortie, c’est chez Théophile que je réserve.

Tout y est parfait : la bouffe, le vin, l’ambiance, le décor, le service

Avec sa brigade, le chef Robin Filteau Boucher fait de véritables miracles en cuisine… surtout du côté des pâtes fraîches (à mon avis). J’ai mangé les meilleures pâtes aux champignons de toute ma vie, lors de ma première visite (assise au bar avec un délicieux verre de vin nature), et ce souvenir me fait saliver chaque fois qu’il remonte à la surface. Mais je garde aussi d’excellents souvenirs du carpaccio de bœuf, du poireau rôti et de la dorade royale… pour ne nommer que ceux-là!

Bref, que ce soit pour un repas en tête à tête, le souper de fête d’une copine, ou pour prendre un verre en formule 5 à 7, toutes les occasions sont bonnes de s’attabler chez Théophile!


La Nuit Shanghai

(9140 Boul. Leduc, Brossard)

Tout nouveau tout beau dans le quartier Dix-30, ce cabaret gastronomique promet de vous offrir une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier! Avec son décor envoûtant et ses performances burlesques, tout est en place pour une soirée endiablée.

Côté nourriture, comme l’évoque le nom de l’établissement, on sent bien l’influence asiatique, mais dans une cuisine fusion. En plus des Dim Sum et plateaux de hamachi / nigiri / maki, on retrouve la dorade, le filet mignon, les nouilles aux crevettes et les côtes levées. Bref, de tous pour tous les goûts, mais mon coup de cœur revient au thon grillé en entrée et au plat de canard du Lac-Brome.

Je le conseille moins pour une date, car c’est quand même bruyant, quoique les performances sexy peuvent éveiller l’esprit et vous réserver une belle fin de soirée… * wink wink *

Bref, un restaurant aux mille et une surprises!


Lov

(9180 Boul. Leduc – suite 105, Brossard)

Selon moi, c’est l’endroit idéal pour bruncher ou luncher avec tes copines… suivi d’une virée magasinage au Dix-30, of course!

Pour celles qui ne connaissent pas le concept des restaurants Lov, il s’agit d’une cuisine 100% végane. Et je dois avouer qu’ils ont trouvé la formule idéale pour introduire celles qui ne sont pas familières avec l’alimentation végétale. C’est hyper accessible, hyper goûteux et… hyper girly!

Pour le brunch, le Tofu bénédictine et les Pancakes chocolat-noisettes sont tous deux décadents. Pour le lunch, impossible pour moi de ne pas commander les Gnocchis de patate douce au pesto, mais la prochaine fois, je risque de me laisser tenter par le Cari coco, les Tacos, ou le Risotto aux champignons. Miam!

Et impossible de ne pas prendre quelques photos au passage, car le décor est juste trop beau!


Sur ma to-do list…

Primi Piatti

Gastronomie italienne.

(47 Rue Green, Saint-Lambert)

Le Coureur des bois

Cuisine du terroir et cave à vin prestigieuse.

(1810 Rue Richelieu, Beloeil)

CRU

Poissons, fruits de mer, huîtres haut de gamme et bar à cru.

(585 Avenue Victoria, Saint-Lambert)

Bravi

Cuisine italienne spécialisée dans les pâtes fraîches et les pizzas au four à bois.

(2794 Boulevard Jacques-Cartier E, Longueuil)

Le Mista

Bistro de quartier aux saveurs italiennes.

(1485 Rue de Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville & 955 Rue Laurier, Beloeil)

Bleu Moutarde

Bistronomie française.

(965 Rue Richelieu, Beloeil)

La Réserve

Cuisine réconfortante d’ici et d’ailleurs.

(1 Boul. de Sardaigne, Candiac)