Mon amie, mon ennemie : comment détecter les mauvaises amitiés

2
515
amitié

Enfant, on a déjà eu une amie pas trop recommandable, que nos parents tentaient de nous dissuader de fréquenter. Mauvaise influence, valeurs douteuses, avalanche de conflits et bien d’autres raisons font que certaines personnes ne font que passer dans notre vie amicale.

Mais lorsqu’on devient adulte, est-ce qu’on baisse un peu notre garde?

Sommes-nous toujours en mesure de distinguer une amie qui nous confronte sainement, versus une amie qui nous détruit subtilement?

Les amitiés toxiques, il n’y a pas d’âge pour en vivre, mais les façons de les reconnaître peuvent être plus subtiles. L’amitié, c’est ce qui teinte plusieurs expériences de vies, de voyages, d’anecdotes, de peine d’amour, de conseils, de prise de bec.

Amitié : sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre. – Larousse


Détecter les mauvaises amitiés

Celle qui se prend pour ton ombre

Photo Keagan Henman, Unsplash

L’amie dépendante te fait sentir coupable si tu ne lui accordes pas assez de temps, selon ses standards élevés. Elle a besoin de connaître tous tes moments libres, n’apprécie pas particulièrement tes autres amies et subtilement t’en éloigne. Quand tu cherches à te trouver des excuses pour être occupée, ce n’est pas bon signe. Pose-toi la question : a-t-elle tendance à vivre sa vie à travers la tienne? Fuis…


Celle qui parle pour parler

Photo Sigmund, Unsplash

Elle est un livre ouvert, elle vit toujours des aventures et tu prends plaisir à l’écouter…quoique ça ne finit jamais. Pas moyen de placer un mot ou encore de t’ouvrir sur tes états d’âme. Elle a besoin d’un public, mais quand vient le temps d’écouter… elle disparait. Il ne faut pas minimiser l’importance de l’écoute, fais le test. Est-elle capable de t’écouter sans t’interrompre, sans te bombarder de conseils non sollicités? De grâce, disparais de ce one woman show!


Celle qui broie du noir

Photo Nick Fewings, Unsplash

Si tu as une bonne nouvelle à dire, ce n’est jamais la première personne à qui tu en parles. Tu le sais qu’elle va péter ta bulle! Par jalousie ou par envie, les personnes qui sont toujours négatives finissent par ternir la couleur des autres. Être capable de se réjouir du bonheur de l’autre, c’est la base d’une amitié empreinte d’empathie. Si elle trouve toujours à redire sur tout, tu n’as clairement pas besoin d’elle ta vie.


Celle qui annule tout le temps

Photo Markus Winkler, Unsplash

Avec l’amitié, la vraie, vient une sorte de respect et d’engagement. Celle qui n’est jamais, mais jamais là, celle qui fait tomber vos plans à l’eau, c’est celle qu’on surnomme l’amie invisible. Celle que tu n’appellerais jamais si tu prenais le champ, parce qu’elle ne répond jamais… Chaque fois que vous prévoyez quelque chose ensemble, tu planifies toujours un plan B? Passe « GO » et va directement à une amie plus fiable.


Celle qui prend sans donner

Photo Marcel Eberle, Unsplash

Elle a compris le principe de demander, mais très peu celui de donner. L’amitié à sens unique, ça finit par tirer du jus! Certes, on peut avoir des moments plus difficiles et les amies sont là pour ça. Mais cette amie-là a toujours besoin de quelque chose : d’un service, de bras pour déménager, d’une oreille pour se confier… Elle t’appelle seulement quand elle a besoin? Change de numéro de téléphone.


Celle qui t’angoisse

Photo Tonik, Unsplash

Elle peut te faire perdre confiance en tes moyens en deux secondes et elle te fait douter de tout le monde autour de toi. Tu as l’impression de marcher sur des œufs quand tu ne penses pas comme elle? Tu l’aimes profondément, mais en même temps, tu as toujours un peu peur de la décevoir, au point de t’en créer une boule au ventre. Visiblement, elle ne t’accepte pas telle que tu es. Prends tes distances.


Bien sûr, il existe des centaines de formes d’amitiés et elles n’occupent pas toutes la même place dans nos vies. C’est parfaitement normal. Mais faites l’exercice : demandez-vous ce que vous recherchez dans une amitié, et ensuite, analysez ce que chacune de vos amies vous apporte. Ça peut parfois surprendre…

Et toi, es-tu une bonne amie?