DÉCO – Comment ajouter de la douceur dans son décor cet hiver

0
358
Photo : catesthill.com

Je passe beaucoup (trop?) de temps à la maison dernièrement, alors je ressens le besoin de transformer mon décor en véritable petit cocon douillet, pour m’aider à passer au travers de la saison froide (qui n’est pas très douce en ce début d’année, disons-le).

J’ai donc créé un petit guide pratico-pratique pour ajouter de la douceur dans son décor… sans tout changer! Parce que je ne suis pas riche… et je ne suis sûrement pas la seule hihi!


Coussins

Autant sur le lit que sur le divan ou au sol (de type bean bag), les coussins sont un must pour ajouter au confort. Et ils bonifient au décor. D’ailleurs, c’est un élément simple à changer au fil des saisons : tu n’as qu’à acheter les housses, comme ça tu n’as pas besoin d’entreposer tes coussins fleuris en hiver ou tes coussins en fourrure en été.

Coussin en fausse fourrure de lapin – Kozy
Assortiment de coussins – Structube

Doudous et jetés

Moi, je suis « Miss Doudou », alors il y a des couvertures à disposition dans chacune des pièces de ma maison (ou presque), pour que je puisse m’emmitoufler quand j’en ressens le besoin. Je déteste avoir froid! Et tant qu’à en laisser traîner, aussi bien en avoir des belles.

Jeté velours embossé – Simons
Jeté tissé orange et beige – Kozy

Carpettes

Les carpettes sont idéales pour délimiter les pièces de la maison (surtout quand on a un espace à aire ouverte), mais également pour ajouter de la texture et de la chaleur au décor. N’hésitez pas à en ajouter des petites comme des grandes!

Tapis shag – Simons
Tapis oriental – Buk & Nola

Lampes d’appoint

De jour, les lampes d’appoint sont des éléments décoratifs, au même titre que les cadres et les vases. De soir, elles permettent d’ajuster l’ambiance en fonction de notre mood du moment. Essayez donc d’avoir différentes sources de lumière dans la maison, pour s’agencer à votre humeur.

Lampe Bridget – Structube
Lampe Mysterio – Zone Maison

Plantes

Les plantes ajoutent de la vie à n’importe quelle pièce, alors il faut les utiliser… sans modération! Et si vous n’avez pas le pouce vert, optez pour les plantes artificielles, il y en a des vraiment belles (et trompe-l’œil) sur le marché!

Fausse plante Sansevière – Kozy
Fausse plante Areca – Structube

Chandelles

Un peu comme les lampes d’appoint, les chandelles ont une double fonction, soit un élément décoratif en journée et une source de lumière (et de chaleur!) en soirée. Choisissez des senteurs qui vous font plaisir, et ayez-en plusieurs à portée de main, pour s’agencer à votre humeur du moment.

Bougies Apothicaire – Zone Maison
Bougies bulle / coquillage – Buk & Nolla

En résumé, on pense texture et chaleur.

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à vous faire une bonne tisane et lancer votre playlist favorite pour traverser l’hiver en beauté!