mardi, 27 juillet

C’est JEUXdi – 3 jeux simples et rapides!

Beau temps, mauvais temps, une petite game de jeu de société ne fait jamais de mal. Autant à l’intérieur, par une journée pluvieuse, ça réconforte; autant à l’extérieur, par une belle journée ensoleillée (sans trop de vent !), ça fait du bien.

Ce mois-ci, mes trois jeux au banc d’essai sont définitivement de belles découvertes hyper faciles à comprendre.

L’idéal pour initier de nouveaux joueurs, autant les petits que les grands !


CuBirds

Des centaines d’oiseaux sont à collectionner pour tenter de gagner la partie. Mais, malgré le style enfantin du jeu, la tâche ne sera pas si facile ! À la première lecture des règles du jeu, je me disais que ça allait être plutôt facile, mais en pleine partie, j’ai fait travailler mon cerveau plus que prévu !

En résumé, il y a deux façons de gagner. La première, en cumulant une collection d’oiseaux cubiques de 8 espèces différentes. La deuxième, en cumulant une collection ayant au moins trois oiseaux de 2 espèces différentes.

La tâche devient ardue alors que, pour collectionner des oiseaux, il faudra en récolter plusieurs pour n’en garder qu’un ou deux à la fois. Et il est possible que ton ou tes adversaires choisissent des cartes que tu avais dans la mire, ou encore que tu récoltes plein d’oiseaux d’un seul coup. Alors, en cours de route, tu risques d’être très heureuse ou d’être en maudit contre un autre joueur, mais le tout dans la légèreté !

J’ai particulièrement aimé les illustrations originales et très ludiques, mais aussi le jeu en tant que tel.

Je ne m’attendais pas à autant d’interactions entre joueurs, qui a provoqué quelques moments de fou rire ! Je conseille CuBirds comme petit jeu à sortir lors d’une soirée en famille, avec les enfants, ou même les grands-parents !

2-5 joueurs
20 minutes


Trek12

On part en trekking dans les montagnes avec Trek12, un jeu de Roll & Write!

Trois modes sont possibles, le solo, l’ascension express et l’expédition. Le solo se fait contre un accompagnateur qu’on pourrait qualifier de joueur fantôme. Mais, crois-moi, ce n’est pas parce qu’il n’existe pas qu’il est mauvais… Il m’a donné du fil à retordre, le Max ! Le monde express est pour une partie rapide sur ton heure de pause, et l’expédition permet de gravir trois montagnes l’une après l’autre.

Le principe du jeu est plutôt simple. On lance deux dés, et on inscrit soit la somme, la soustraction, la multiplication, le plus haut ou le plus bas des deux. Mais ces choix sont limités, ainsi que l’emplacement où tu vas les inscrire sur la montagne. C’est le concept d’un Roll & Write : on lance/on écrit, tout simplement !

J’ai enligné trois heures sur Trek12 dès la première fois, pour réussir des défis. Parce que le gros plus du jeu, c’est que des enveloppes sont incluses dans la boîte, mais pour y découvrir leur contenu, il faut réussir des défis ! Après mon marathon, je n’ai réussi qu’une seule enveloppe.

Ma curiosité me hurle de continuer, mais je vais être patiente pour mon prochain marathon de trekking !

Un jeu accessible à tous, qui peut même être éducatif pour des enfants qui apprennent à calculer ! Mon seul bémol a été rapidement corrigé… en plastifiant quelques feuilles. Ainsi, je n’aurai pas à être tristounette après être passée au travers des trois carnets ! Ma fibre écolo est bien heureuse aussi de pouvoir réutiliser les feuillets (presque) à l’infini, surtout que je suis maintenant accro au jeu. Aye aye aye !

1-50 joueurs
15-30min


Pandemic : Zone rouge, Amérique du Nord

Est-ce un jeu qui est apparu à la suite de la pandémie… ? Eh non ! En fait, il existe une série de jeux sous le nom de Pandemic, qui sont sortis au fil des dernières années, dont une réédition d’une version qui datait pas mal !

J’aime particulièrement me dire que j’ai réussi à venir à bout d’une pandémie… miniature… sur un plateau en carton.

Bon ok, n’empêche, cette petite version du gros jeu Pandemic (avec tous les continents) est un plaisir à jouer. On incarne un personnage qui devra tenter de trouver les trois remèdes de trois virus qui frappent l’Amérique du Nord. Mais, pour ajouter du piquant, à chaque tour, il faut piger des cartes de propagation du virus. Ainsi, il faut faire vite pour trouver les trois remèdes…

Pandémie est un jeu coopératif, ce qui veut dire que les joueurs jouent ensemble, donc qu’ils gagneront (ou perdront!) tous ensemble. Je crois que ça peut être un bon jeu pour renforcer l’esprit d’équipe, surtout quant il est question de sauver la population de méchants virus !

Facile à comprendre, mise en place rapide et jolies composantes : j’ai vraiment aimé ce jeu. Oui, lui aussi ! J’aime vraiment le fait qu’il y soit possible d’y jouer en solo, même si ce n’est pas indiqué. Le truc : jouer deux personnages et ça fait amplement le travail !

Alors, pas besoin d’attendre les autres pour tenter de sauver l’Amérique du Nord !

2-4 joueurs
30 min


La boutique du mois!

Gens de Gatineau, c’est l’heure d’aller au Pärlé – Bistro ludique ! Je regrette amèrement d’avoir réalisé l’existence de cet endroit qu’après mon déménagement. Et pourtant, je suis passée devant plusieurs fois… Bref, un beau bistro qui plaira autant par son menu à manger, que son menu à jouer!

Vanessa Lisabelle
Journaliste, animatrice radio, rédactrice et passionnée d'énormément de choses... Peut-être trop?! J'adore partager mes découvertes et en apprendre des autres! Un peu de tout, par-ci par-là, j'aime toucher à tous les sujets #foodies #geek #voyage #culturel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular