Même si la belle température nous permet enfin de passer plus de temps à l’extérieur, il est toujours bien de s’accorder un petit moment devant la télévision pour écouter un bon film! C’est en ce sens que je vous conseille le tout nouveau film Run, disponible sur Netflix depuis le 2 avril.
Run devait, à l’origine, paraître le jour de la fête des Mères, en 2020. Mais, il a été reporté d’une année. Et contrairement à l’image classique qu’on se fait de la maman douce et aimante, je peux vous assurer que cette histoire est loin d’être réconfortante et rassurante!
Diane Sherman a eu la plus grande peur de sa vie lors de la naissance de sa fille. Des soins d’urgence ont été donnés à l’enfant, né prématurément. De quoi terrifier une nouvelle maman!
On commence donc l’histoire, 17 ans plus tard, lorsque Chloé et sa mère se préparent pour les prochaines grandes étapes dans la vie de la jeune fille.
Chloé est très intelligente et, même si elle fait l’école à la maison et qu’elle vit quotidiennement avec des difficultés médicales, elle a de bonnes notes et désire plus que tout aller à l’université. Sa mère l’encourage dans le processus, et tout semble bien se passer pour elles.
En fait, tout semble TROP bien se passer…
Le film, qui dure environ une heure trente, nous place rapidement en zone de mystère… Vous comprendrez donc bien vite que cette œuvre est un suspense d’horreur.
Même si Diane fait tout pour sa fille, son comportement est de plus en plus étrange, et Chloé ne se sent plus tout à fait en sécurité.
Et chaque fois qu’elle essaie d’obtenir des réponses de sa mère, celle-ci sort de nombreuses excuses pour justifier son comportement. Pour une mère qui passe tout son temps avec sa fille, elle l’a sous-estimée, car sa curiosité n’a pas de limites!
Contrairement aux films comme La Conjuration, où il y a des jump scare, cette œuvre fait peur dans les petits détails, un peu comme dans la série Bly Manor. Il y aura donc plusieurs scènes où l’horreur est un peu plus subtile, et c’est ce qui rend ce film intéressant.
Actrice de renom
Sarah Paulson est une actrice dont vous avez probablement entendu parler ces dernières années. Cette étoile montante a pris du temps avant d’être connue. Sa carrière à la télévision a débuté avec un petit rôle dans un épisode de la série La loi et l’ordre, en 1994.
Plus récemment, nous avons vu cette actrice dans les films Ocean’s 8, Bird box, et Glass. Ce qui est impressionnant avec Sarah Paulson, c’est la variété de rôles qu’elle est capable d’interpréter. Dans ce film, vous verrez une performance digne de Katy Bates : cette actrice talentueuse vous fera plus peur que vous ne l’imaginez…
Fait vécu
Après avoir vu le film, je vous conseille de vous renseigner sur l’histoire de Gypsy Rose.
Mais ne le faites pas avant, sinon ça pourrait gâcher certaines surprises du film!
C’est en 2015 que le grand public a appris ce qui s’est passé dans la vie de Gypsy Rose et de sa mère, Dee Dee Blanchard. Cependant, leur histoire remonte à 1991, lors de la naissance de la jeune fille.
Une mère dévouée qui prend soin de sa fille malade de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence : ces éléments sont similaires dans l’histoire de Gypsy Rose et celle de Chloé.
Mystères
J’ai beaucoup aimé les surprises que nous réserve ce film, mais le tout est prévisible à quelques moments. Pour celles qui sont fans d’horreur ou de suspense, vous serez capables de résoudre certains mystères sans problème.
Mais ce n’est pas très grave, car la performance des actrices nous fait oublier le côté un peu prévisible de l’histoire, et nous voulons tout de même savoir ce que l’histoire nous réserve.
Cependant, la fin est très imprévisible et elle remet en question la moralité de ce qui se passe.
Vous allez être choqués par ce que les personnages sont prêts à faire pour obtenir ce qu’ils veulent!
Bref, ça faisait un moment que je n’avais pas écouté de film, avec mes études et mon travail qui prennent tout mon temps, mais je suis heureuse d’avoir pris le temps d’écouter celui-ci! La performance des actrices nous permet de nous investir dans l’histoire, en même temps de vouloir découvrir ce qui se cache dans ce drame de famille.
Oui, il y a des similarités entre l’histoire réelle de Gipsy Rose et la vie fictive de Chloé. Cependant, les producteurs ne se sont pas contentés de copier le fait vécu en changeant les noms. Ils ont utilisé l’idée de base, mais ont changé tout le reste.
Ainsi, du début à la fin, vous resterez accrochés à cette œuvre… Bon visionnement!