Suis-je blasée…?

blog-blasee-osheaga

Une question me hante depuis lundi matin. Une question existentielle qui m’empêche de fonctionner tellement elle me bouleverse. Une question que je ne pensais pas me poser de si tôt.

« Suis-je blasée des festivals de musique? »

Voilà, c’est dit!

Depuis mon réveil, ce matin, cette question me brûle les lèvres et remet (en quelque sorte!) ma vie en question. Depuis quatre ans, j’attends Osheaga avec impatience. Comme les enfants et leur calendrier de l’avent, je compte les jours qui nous séparent de ce festival merveilleux.

En bonne festivalière que je suis, je me donne également la tâche d’en apprendre un peu plus sur chacun des artistes (ou presque!) de la programmation durant les mois qui précèdent l’événement. Bref, je fais mes devoirs et ça me permet d’apprécier au maximum mon expérience « osheagienne ».

Cette année, par contre, les choses ne se sont pas déroulées comme d’habitude. (bruit de suspense…)

osheaga-ambiance

À plusieurs moments, je me suis surprise à m’impatienter des jeunes Américains trop enthousiastes de se retrouver dans un festival de hipsters et de pouvoir consommer de l’alcool légalement, malgré leurs 18 ans. Je me suis surprise à laisser tomber tel ou tel spectacle d’artistes que j’adore là (!) parce que je trouvais trop longue la marche jusqu’à la scène principale… #misère

Les années précédentes, je courrais littéralement d’une scène à l’autre pour réussir à attraper la fin de tel ou tel spectacle, sans devoir sacrifier tel ou tel band. Cette année, je préférais parfois rester assise à l’ombre à écouter un groupe que je n’apprécie même pas, plutôt que de marcher 15 minutes pour changer de scène.

Bref, j’étais dévouée, mais je ne le suis plus!

Mise à jour

Mais détrompez-vous, le fait d’être blasé (ou devrais-je dire désillusionnée) ne veut pas dire que je n’ai pas su apprécier mon expérience à Osheaga. Loin de là! Je l’ai juste vécu différemment…

J’ai eu beaucoup de plaisir avec mes copains mélomanes, j’ai vu de très bons spectacles et j’ai revu plein de relationnistes avec qui je travaillais en musique (ahhhhh… nostalgie du 24Heures). Mais il y avait une expression qui teintait chacune de mes pensées : « je n’ai plus 20 ans! »

osheaga-amis

Et je dois aussi dire merci à la section VIP avec ses divans confortables, ses toilettes climatisées et sa bière à moitié prix!! Plus que jamais: VIP or DIE!

À bien y penser, je ne pense pas être une vieille femme aigrie et blasée des festivals de musique, j’envie seulement l’énergie et la vitalité de la jeune génération, qui semble à l’épreuve de tout.

J’ai mal aux jambes depuis ce matin, j’ai des cernes qui descendent jusqu’au menton et je ne m’endure pas les deux fesses collées, mais je repars mon décompte à zéro et me dis qu’il ne reste plus que 364 jours avant Osheaga 2016…


TOP-7 – Mes coups de cœur 2015

osheaga-shows

1-Florence + the Machine
Parce qu’elle est merveilleuse, point. Elle a une voix d’enfer : puissante, juste et surtout, unique. Elle court et saute dans tous les sens sans arrêt, bref, une vraie bête de scène.

2-Kendrick Lamar
Parce que je ne l’avais pas aimé du tout lors de son dernier passage à Osheaga il y a deux ans et qu’il m’a épaté cette fois-ci. Big up pour le nouveau hip-hop!

3-Banks
Sur disque, elle a été ma découverte de l’année 2014 et sur scène, elle donne une performance sobre, mais sa voix est toujours aussi… intrigante!

4-Pierre Kwenders
Parce qu’il est UNIQUE. Son style est inégalé (… inégalable!) et sa présence sur scène est captivante. C’est qu’il bouge tellement bien ce cher Pierre!

5-Nas
Parce que ça fait toujours du bien de revenir 10 ans en arrière et de te rappeler tous ces bons souvenirs reliés à l’adolescence. Et God qu’il en avait des succès Nas!

6-Charli XCX
Parce qu’elle a une drive de feu, qu’elle n’a pas peur des mots et qu’elle a su faire lever la foule dès sa première toune. Enfin une artiste pop avec du chien!

7-Of Monsters and Men
Pour leur énergie contagieuse, pour leur positivisme, pour la voix du chanteur que j’adore et pour les magnifiques pantalons palazzo de la chanteuse!