mardi, 21 septembre

Voici l’outil de planification qu’il vous faut pour partir 2021 du bon pied!

Au moment où je rédige ces lignes, 2020 est sur sa fin (Dieu merci!) et nous sommes en voie d’entamer une nouvelle année. Pour plusieurs d’entre nous, cette période est synonyme de prise de résolutions. Nous sommes remplies de bonnes intentions, confiantes que notre motivation à elle seule pourra faire de la place à nos résolutions dans notre quotidien… Et pourtant!

Pour ma part, je fais partie du type de personne qui décrète le début de belles résolutions, qui commence en force, et qui voit celles-ci tomber peu à peu aux oubliettes…

Pour cette nouvelle année qui débutera tout fraîchement, j’ai décidé de m’outiller concrètement, afin de m’accompagner dans la réalisation de mes résolutions. Voici donc l’outil qui m’accompagnera tout au long de cette nouvelle année: l’Agenda de la chouette organisée.

Crédit photo: Izo Photo

Métro, boulot, dodo

J’ai toujours pensé que l’organisation, c’est un peu comme un trait de personnalité: c’est inné. Et malheureusement, ça ne fait pas partie de mes gênes. Étant une femme bien occupée – entre mon travail, ma famille, mon conjoint, mes activités professionnelles de travailleur autonome, l’écriture et mon désir de prendre du temps pour moi –, j’ai dû apprendre à bien gérer mon temps. C’est après avoir oublié des dates importantes, avoir dépassé des délais, avoir été obligé de travailler jusqu’à tard pour terminer un dossier, avoir oublié un paiement important et une activité prévue avec une amie que je me suis rendue à l’évidence…

Bien que mon cerveau foisonne de nouvelles idées, il aime aussi papillonner et, parfois, il lui arrive d’en oublier les priorités… ainsi que son chemin!


Coucher ses idées sur papier

Déposer mes idées, mes objectifs, mes tâches et mon horaire sur papier. C’est un peu comme si je faisais le grand ménage de printemps dans ma tête, et ce, chaque semaine. Coucher mes idées sur papier est une sorte de délivrance, car je peux me permettre de ne plus avoir la responsabilité à moi seule de me souvenir de tout.

Mon acolyte est là pour me rappeler… en cas d’oubli!

À l’ère du numérique, plusieurs personnes sont ferventes de leur agenda Outlook, qu’ils utilisent directement sur leur appareil mobile. Pour ma part, j’aime bien utiliser les deux. Pour ce qui est de mon travail en tant qu’employée, je note tout dans mon agenda virtuel, et le partage avec mes collègues.

Toutefois, l’agenda papier est pour moi une nécessité. Un besoin.

Crédit photo: Izo Photo

En tant que photographe à mon compte, je l’utilise pour noter la date des séances photos prévues, pour planifier mon contenu, la publication de celui-ci, etc. Je l’utilise aussi pour noter toutes les dates de paiement dans le mois, afin d’établir mon budget hebdomadaire.


L’agenda de la chouette organisée satisfait l’artiste (et l’enfant) en moi, car je peux planifier tout en créant, en laissant aller mon imagination. Je peux m’amuser, tout en répondant à la nécessité de planifier que la vie d’adulte amène. En effet, chaque semaine, le planificateur comporte une zone de création où je peux gribouiller, dessiner, écrire, colorier.

L’agenda de la chouette organisée me permet d’établir un objectif hebdomadaire principal, et réserve une zone où je peux voir la progression de trois habitudes qui me tiennent à coeur (pratiquer du yoga trois fois par semaine, boire cinq verres d’eau par jour, aller marcher, manger trois fruits par jour, etc.). Cela permet de nous fixer des objectifs concrets et de pouvoir quantifier ceux-ci. Parfait pour maintenir les résolutions durant toute l’année!


Gratitude

La « mode » est à la gratitude. Vous savez, le fait d’être reconnaissant de ce que nous avons déjà? De ce que la vie nous apporte tout simplement, gratuitement et parfois miraculeusement (et que nous prenons parfois/souvent pour acquis)?

Je trouve que c’est une mode qui est bien belle et qui nous va tous à merveille. Il arrive que nous regardions tellement vers ce que nous voulons que nous oublions ce qui est devant nous, juste sous nos yeux. Et parfois, ce que nous possédons actuellement est le désir profond de quelqu’un d’autre… Food for thought!

Bref, ce planificateur offre un grand espace hebdomadaire à ces gratitudes, ainsi qu’à nos accomplissements de la semaine. Dire merci à la vie et se lancer des fleurs, c’est toujours bon pour le moral! Pourquoi attendre après les autres pour le bouquet, alors que nous pouvons aller nous-mêmes chez le fleuriste?


Connexion à soi

Crédit photo: Izo Photo

Chaque fin de mois, l’agenda de la chouette organisée nous permet de nous connecter à soi en répondant à certaines questions et réflexions sur les semaines qui viennent de passer. C’est une belle occasion de faire le point sur les événements que nous avons vécus durant ce mois, et de se situer par rapport à nos objectifs de vie personnelle et professionnelle.

Un beau travail d’introspection à faire chaque mois!

Voici donc ce que j’ai à vous dire, chères résolutions: je m’engage à vous prendre au sérieux, à rester motivée vis-à-vis notre engagement et à faire des efforts pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Je ferai de vous des buts atteints, et une fierté. Ha, et je m’engage à écrire, gribouiller, dessiner, écrire, calculer, colorier sans retenu dans mon nouvel outil de planification: l’agenda de la chouette organisée!

Isabelle Paradis
Intervenante de formation qui aime bien s'improviser photographe et écrivaine, je suis à la fois sensible et forte de caractère; réservée et extravertie; sérieuse et ricanneuse. Vous allez le découvrir, j'ai un petit côté féministe et j'en suis fière. Je suis maman, "blonde", fille et travailleuse. À travers tout ça, je tente de ne pas trop oublier la femme!
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular