5 trucs pour faciliter la transition de la bassinette vers le lit de grand

0
673
Photo : Cottonbro Studio, Pexels

La transition de la bassinette vers le « lit de grand » est souvent une étape difficile, autant pour les toddlers que les parents. Les enfants ont maintenant la liberté de se lever à leur guise… et utilisent un peu trop souvent leur nouveau pouvoir, au grand désarroi des parents!

Je suis passée par là il y a quelques mois, et voici quelques trucs qui m’ont été donnés, et qui m’ont été bien utiles…


1- Juste avant le dodo, laisser l’enfant se choisir une doudou et/ou un toutou qui vont veiller sur lui durant la nuit, et laisser une veilleuse allumée.


2- Quand l’enfant se lève, ne pas céder à la tentation de le laisser dormir avec nous, toujours le retourner dans son lit en le rassurant que papa/maman sont juste à côté.


3- Gro Clock est une horloge qui affiche des étoiles (bleu) pendant la nuit et un soleil (jaune) quand le jour se lève : on explique donc à l’enfant qu’il ne peut pas se lever avant le soleil… et c’est nous qui programmons l’heure du lever, selon nos habitudes.


4- Le calendrier de motivation est la technique qui a le mieux fonctionné ici : l’enfant a droit de coller un collant sur le calendrier quand il fait une nuit complète dans son lit, et il a droit à une surprise après X jours consécutifs, ou à la fin de la semaine… Genre aller manger une crème glacée, ou se choisir lui-même un jouet au magasin. J’avais trouvé un calendrier de Paw Patrol que Harrison a bien aimé, mais vous pouvez en fabriquer un à la main aussi.


5- La boîte à surprises aussi est très motivante, car la récompense est immédiate : chaque fois que l’enfant fait une nuit complète, il peut se choisir une surprise dans la boîte (petite voiture, balle rebondissante, pâte à modeler, livre, crayon, collant, chocolat, bonbon…).


Bref, j’espère que ces petits trucs vous aideront, vous aussi, et que la transition se fera tout en douceur dans votre maison…

Bonne chance, les mamans!