Le 29 avril 1986 est une journée marquante pour la ville de Los Angeles. En cette journée, aux premier abord normal, se passa un événement terrible… Et le livre L.A. Bibliothèque, écrit par Susan Orlean, vous en apprendra tout plein sur le sujet!

avrilAvant de commencer cette lecture, je pensais que ce livre racontait l’histoire d’Harry Peak, le suspect de cette catastrophe. Cependant, c’est bien plus que cela! Il s’agit du récit de tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie.

L’auteure en profite aussi pour parler des personnalités ayant eu un grand impact sur la littérature, ainsi que le rôle de la femme dans les bibliothèques.

Bref, Ce livre nous en apprend énormément!

L’auteure de ce livre, Susan Orlean, en connaît beaucoup sur l’écriture, puisqu’elle travaille comme journaliste pour le New Yorker et qu’elle à écrit huit livres auparavant. Ainsi, ce qui me rassure, c’est que – même si elle n’a pas assisté aux événement du 29 avril – elle est allée chercher des sources fiables afin de nous en parler.


Ce jour-là…

Bref, le 29 avril 1986, quelque chose d’effroyable s’est produit à Los Angeles : la bibliothèque locale a pris feu pendant plus de sept heures.

Heureusement, personne n’a été blessé!

L’ensemble des dégâts s’élève à 400 000 livres qui sont partis en fumée et 700 000 qui ont été endommagés lorsque les pompiers ont essayé d’éteindre les flammes.

endommagés

Cette journée a été terrible pour tout le personnel qui y travaillait, ainsi que pour la communauté. L’auteur se sert donc de ce livre pour rendre hommage à tous ceux qui ont été touché par cet incendie.


D’histoire en histoire

Le sujet principal de chaque chapitre varie et ça peut sembler mélangeant au début, sauf que l’auteure nous guide de façon claire au fil des pages.

Et cette manière d’espacer les thèmes rend la lecture plus intéressante, selon moi.

En effet, au lieu de juste parler de l’incident pendant une centaine de pages, pour ensuite parler d’Harry Peak, on a une histoire qui explore plusieurs horizons.

Parlons-en d’Harry Peak! Il était un jeune homme bien intéressant et son plus grand souhait était de devenir célèbre. Cependant, quand son nom est finalement apparut aux nouvelles, c’était en tant que suspect concernant l’incendie…

controle

Mais Pourquoi aurait-il fait ça?

L’auteure s’est renseignée auprès de la famille d’Harry, afin de nous faire comprendre sa façon de penser. Le jeune homme cherchait un sens à sa vie et s’est mêlé à une histoire qui est rapidement devenue hors de contrôle.

Si cela vous semble familier, c’est parce que les jeunes hommes du film American Animals faisaient la même quête. Vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur ce film juste ici.


Ce livre m’a fait réaliser deux choses

Premièrement : pour moi, la lecture est importante, sauf que je ne me souviens plus à quand remonte ma derrière visite à la bibliothèque de ma ville.

Honnêtement, je pense que ça me manque et que j’ai sous-estimé son importance

Nous avons tendance à simplement acheter ce dont nous avons besoin, mais la location est beaucoup plus économique et écologique. De plus, on est très chanceux d’avoir accès à autant de livres, alors que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Deuxièmement : j’ai réalisé que dans les moments difficiles, les membres d’une communauté finissent toujours par se rassembler pour passer au-travers des grandes épreuves.

epreuves

Madame Orlean nous décrit comment les résidents de Los Angeles ont agit à la suite de l’incendie. On peut donc faire un parallèle entre ce qu’elle nous décrit et ce qu’il se passe actuellement dans le monde, avec la pandémie de COVID-19. En Italie, les gens chantent ensembles sur leurs balcons. Ailleurs dans le monde, des photographes prennent des photo des gens sur leurs balcons. Et ici, on flash nos lumières à 20h30.

dans les moments difficiles, on peut s’unir afin de faire quelque chose de bien


Conclusion

En 1986, je n’étais pas née et je n’ai pas souvenir qu’on m’ait parlé de cette journée dans les cours d’histoire. C’est donc grâce à Susan Orlean que j’ai découvert cet événement du passé.

Peut-être que vous étiez au courant de l’incendie, mais même si vous connaissiez déjà certains éléments, comme le nombre de livres qui ont brûlé ou tout autre détails du genre, vous devriez donner une chance à cet ouvrage.

ouvrage

Ce livre est difficile à décrire, puisqu’il ressemble à des fragments de pensées de l’auteure. Susan Orlean nous transporte dans cette lecture pour qu’on apprenne à quel point nos ancêtres se sont battus pour qu’on puisse aller dans les bibliothèques aujourd’hui et ce qui est arrivé à Los Angeles, à la suite de cet incident.

Je vous recommande donc fortement ce livre qui vous en apprendra ÉNORMÉMENT!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here